Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 22 septembre 2019 Menu
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Recherche plantes pour parc paysager en aquitaine

Bonjour à tous,

Je monte un projet de parc paysager avec un ami en aquitaine. Ce jardin a pour vocation de se présenter comme un outil ludique et pédagogique pour permettre au visiteur d’appréhender la nature aux travers d’animations, ateliers, formations et visites guidées. Dans ce cadre, les scolaires et centres de loisirs sont particulièrement concernés. Pour citer quelques exemples, une prairie mellifère sera déployée en vue de monter des animations autour de l’apiculture, des bosquets nectarifères permettront de créer un environnement ad hoc pour les photographes de l’entomofaune. D'autres espaces seront aménagés pour faire découvrir au grand public les différents métiers et systèmes de production agricole.

Dans ce cadre et compte tenu du budget réduit dont nous disposons (voyons le comme un challenge), nous sommes à la recherche de plantes, principalement sous forme de don puisque nous n'avons pas grand chose à échanger pour le moment mais ça viendra! (à charge de revanche ). Nous sommes particulièrement intéressés par les plantes grimpantes, mais nous sommes également preneur de plein d'autres sortes de plantes (fruitiers, vivaces, aromatiques, etc).

N'hésitez pas à me contacter par MP pour toute proposition.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite de belles journées!

Bonjour et bienvenue Adem ! Ben moi, vu que je démarre au quart de tour pour ce genre de projet, j'ai bien envie d'y apporter ma petite participation. Si les Potes de Jardi souhaitent te suivre, il va nous falloir des info... Photo actuelles du futur Parc, superficie, nature du terrain, ensoleillement, etc... Si ton projet est sérieux et bien bouclé, aucun doute que tu trouveras chez Jardi des releveurs de défi ! Mais je pense que ça ne se passera pas qu'en MP. Ici, c'est la Communauté, alors si on se lance, c'est tous ensemble ! A toi de nous motiver
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

bienvenue.png Adem ! et à bon entendeur, salut !
    Dernière modification par Multiti ; 16/06/2015 à 11h17.
    Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis (Marie Angel)

Merci de votre accueil!

Malheureusement les photos devront attendre un peu car nous sommes en cours d'acquisition du terrain. Plusieurs possibilités se dessinent actuellement principalement autour d'Agen et de Bergerac.

Nous recherchons une peupleraie donc un terrain en plaine alluviale pour l'ombre clair que l'on peut y trouver (à défaut nous pourrions nous orienter vers un bois mais l'ombre plus dense nous obligerait à éclaircir beaucoup plus ce que nous préférerions éviter). Nous ferons donc en sorte de disposer d'un ratio ombre/soleil de 40/60(%) en moyenne ce qui devrait nous permettre de planter ce que l'on souhaite en fonction des zones, tout en garantissant un confort acceptable pour le visiteur en été.

La superficie envisagée est de 4-5ha afin de pouvoir y passer une bonne après-midi en visite libre (plus dans le cas d'une classe avec un animateur). Nous envisageons un parcours paysager au milieu de collections végétales agrémenté de points d'intérêts ou de repos/contemplation, reliant des zones pédagogiques telles que celles décrites dans mon premier message.

Voilà aujourd'hui ce que je peux en dire. Il est évident qu'un projet de parc tel que celui-ci vit en fonction de son terrain et du temps. Aussi des modifications pourront être apportées à ce petit exposé. Nous sommes sensibles (vous l'aurez deviner) au respect de la nature et réfléchissons donc beaucoup en ce sens (limiter l'arrosage, ne pas épuiser les sols, etc).

Je terminerai en disant qu'il s'agit pour mon ami et moi d'un projet de vie qui nous a amener à faire des choix assez drastiques sur nos modes de vie. Nous sommes aujourd'hui engager à 100% dans ce projet qui est notre réponse, la façon que nous avons trouvé pour agir et transmettre les messages qui nous semblent important. Nous avons préférer le faire à travers un parc en offrant une expérience au visiteur pour le toucher plutôt qu'en militant car nous pensons que seule une prise de conscience collective peut amener un changement durable.

Voilà voilà je m'arrête la pour l'instant mais reste à votre disposition.

Bonne journée!

Bonjour Adem et bravo pour ce beau projet ! Nous ne pourrons vraiment vous aider, je pense, que quand votre terrain sera trouvé et prêt à accueillir des plantes et arbres. En attendant, nous pouvons commencer à préparer des ... boutures ! Tenez-nous au courant. Bonne recherche.

Bienvenue et bravo pour ce projet ,comme dit les copains(es) tenez-nous au courant !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Bonjour,
    Bon déjà, c'est plus qu'une demande.....il y a un bonjour et des explications.....
    MAIS...........
    pourquoi ne pas pas commencer par le début????
    http://www.jardipedia.com/forum/foru...%A9sentez-vous
    forum bien rangé, forum qui tourne.....
    demande bien posé, résultats assurés
    eric content, pas grognon......
    et à minima, c'est une façon logique de fonctionner
    eric

tout à fait d accord avec toi Eric ! on est une bande de copains !
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Allez Adem !.. Une présentation du bonhomme et t'as ton Pass
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Bonjour,

Mes excuses pour l'absence de présentation (du coup je l'ai faite un peu ici maladroitement), enfin voilà qui devrait rectifier le tir : http://www.jardipedia.com/forum/show...ing-Jardipedia.

Pour répondre à Cobee95, compte tenu des négociations en cours nous espérons signer une promesse de vente pendant l'été pour le terrain afin d'en disposer avant la fin de l'année. Mais pour remplir un parc de cette envergure il faut beaucoup de plantes (vraiment beaucoup, entre 4000 et 6000 environ...). Sauf à faire une commande groupée à Jardiland mais on préférerait éviter, ça va prendre du temps de rassembler toutes ces plantes (surtout qu'autant que possible on aimerait qu'elles soient de variétés différentes). Donc nous montons actuellement une petite serre maison sur un terrain familial pour commencer à regrouper et soigner nos protégées.

Voilà j'avais oublié d'exposer ce point donc je comprends votre réaction et je pense que vous comprendrez mieux maintenant pourquoi nous nous démarrons dés aujourd'hui cette recherche (en plus il faut avouer que c'est une partie plus excitante du projet et on a aussi besoin de ça car c'est pas simple tous les jour! )

Bonne journée et à bientôt!

Règles de messages