Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 02 June 2020 Menu
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Pyrale du buis

Bsr,
    Pour être complet, la pyrale n'a pas de prédateurs naturels donc les zozios de pépé y bouffent pas les t'ites chenilles.......il existe des traitements bio et chimiques, les meilleurs étant les traitements qui empoisonnent les feuilles de buis.......on évite donc la pyréthre.......Au delà de ça, il faut traiter préventivement trois fois par ans puisque ce charmant papillon se reproduit en avril, fin juin début juillet et en septembre........le diable quoi!!!!!
    Malheureusement, il y a autre chose.......bin oui tant qu'à faire..........
    les buis, fragilisés par la pyrale (mais aussi par des tailles trop nombreuses) deviennent la proie de deux champignons contre lesquels il n'existe pas de traitement....
    Volutella Buxi et Cylindrocladium buxicola........atchoum!!!!!
    infection = mort et destruction des buis adorés......
    pour savoir si vos buis sont contaminés : couper quelques rameaux avec des feuilles si possible.....les mouiller dans de l'eau puis les enfermer dans un sac plastique hermétique.....attendre quelques jours si des points rose-orangés apparaissent c'est Volutella Buxi si du mycellium blanc apparait c'est Cylindrocladium buxicola
    les jardins du château de versaille étant infectés....ils ne taillent plus qu'une fois par ans, aèrent les pieds au maximum, remplacent les sujets morts en espaçant au mieux les nouveaux pieds......traitent avec des fongiques larges et surtout n'arrosent plus comme avant.....
    tout ça pour ça!!!!!!!!

eric

Je parlais du jardin en général mon Ricounet ! J'avais lu dans les liens que la pyrale n'a pas de prédateurs... comme la processionnaire, à part la mésange il me semble... Mais bon, restons-en au buis et merci de tes précisions
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

bah....j'avions bien compris......pas boubourse le chti et pi comme je sais que toi non plus.......
    n'empêche, voilà une belle association de cochonnerie.......
    bon moi, je n'ai pas de buis........mais quand même!!!!
    eric

Trois sont déjà taillés (pied et branchage aérés), deux indigènes et un truc-bidule, mais une autre variété, un machin-chouette, pousse en boule... Je vais continuer comme ça mais surtout surveiller ! D'autant plus qu'ils nous ont fait des bébés prometteurs !!! J'aime beaucoup le buis... que puisse être sa réputation de plante de cimetière, de topiaire ou autre, c'est vraiment un arbuste qui "rentre" dans mon choix simple...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Il existe un prédateur à la pyrale du buis, c'est le frelon asiatique ... Cornélien comme affaire

Citation Envoyé par heimdall Voir le message
    Il existe un prédateur à la pyrale du buis, c'est le frelon asiatique ... Cornélien comme affaire
    Ouais ben... j'préfère passer le jet !!!

Comme je l'ai déjà dit à Zebulon, il n'y a que le Bacillus thuringiensis ssp kurstaki (Btk) qui fonctionne bien pour toutes les chenilles comme la pyrale du buis.
    « Un excellent jardinier vaut un excellent poète. »
    de Alphonse Karr

Le jardin de Daphnée. http://erstein.blogspot.fr/

nouvelle attaque sur mes buis !!! je viens de traiter à nouveau ! et j'ai ramassé à la main ces vilaines chenilles !(il y en avait moins que la dernière fois ) mais mes buis qui repartaient un peu sont vilains à nouveau !
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Aie !!! Le traitement curatif est-il bien efficace quand même ? Reste malheureusement que la vigilance à ce jour...

Bonjour à tous!

Quelqu'un parlait de la pyrale du buis il y a quelques jours mais ce n'était pas dans cette discussion et je ne retrouve pas laquelle.
    Bref! Je vous soumets ce que j'ai trouvé concernant ce fléau. Ca vient d'une école d'homéopathie:

Pyrale du buis: PSORINUM.

Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous faire savoir que dans la région Suisse Romane et Ardèche, tous nos tests sont favorables: PSORINUM fonctionne remarquablement.

Dès après le traitement, les larves tombent, parfois c'est grouillant même, sur le sol.

Certains cas plus graves, on croit que le buis est mort mais en 15 j à 3 semaines, il reprend vaillamment.

Mode d'emploi:

Diluer 3 ou 4 gélules de PSORINUM 30 CH dans un verre. Verser le verre dans un arrosoir de 3 ou 5 l rempli d'eau. Arrosez les plants à traiter.

En plus, et c'est là le gros problème de l'homéopathie: c'est gratuit et ça marche à merveille
    "La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
    proverbe amérindien.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Boileau.

http://www.jardipedia.com/mon-jardin.php?u=885

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Règles de messages