Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 17 September 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Jardinier en herbe :)

Jardinier en herbe :)

Bonjour à tous,

je suis un jardinier en herbe qui vient tout juste d'avoir son premier jardin, il faut bien un début à tout !

voila, je suis locataire d'une petite maisonnette et j'ai un petit jardin avec de la pelouse. J'ai lu pas mal de sujet traitant de la rénovation du tapis vert mais je n'ai pas les moyens de reconstruire une pelouse neuve avec les outils habituels tel que le motoculteur et le rouleau. Même si le niveau du terrain n'est pas bon j'aimerai lui donner un côté plus traditionnel en réussissant à avoir un tapis moins "hétérogène". Cet automne à mon arrivée, j'ai enlever manuellement les plantes différentes du terrain et ressemer du gazon de réparation. J'ai arrangé un peu l'affaire mais ca y'est, le soleil est de sorti et les plantes indésirables aussi que faire ?

image.jpg

Cordialement

Bonjour Dalona,et Bienvenue sur Jardi , moi pour les indésirables herbes j'arrose et puis j'arrache ,car je n'aime pas les produits pour désherber ,voila !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Bonjour Yola, merci de ta réponse, c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai peur qu'une fois tout désherbé il ne reste que des trous partout

Bonjour Dalona et bienvenue.png sur Jardipedia

Moi, j'attends qu'il pleuve, les mauvaises herbes s'enlèvent presque seules...

A bientôt
    Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis (Marie Angel)

Bonsoir, et bienvenue sur notre site......
    Tu devrais inventorier et par là même nous préciser ce que tu as comme indésirables........
    tu ne peux pas traiter tout de la même façon
    racines pivot style pissenlit........au couteau toute l'année et cela évite de faire des trous.......
    mousse gratter, ramasser et aérer le sol (avec des semelles cloutées réalisable soit-même)
    les graines du printemps....à la main et tondre la pelouse à 5cm......la tonte haute évite la germination des graines et fini par étouffer celles qui ont germées......
    les trèfles......alors on aime ou pas......arracher à la main......mais ça, c'est la misère à supprimer
    les grosses touffes d'herbes disgracieuses.....à enlever à la pelle ou à la bineuse......boucher le trou et ressemer
    déjà, la tonte haute va beaucoup t'aider....
    eric

Salut Dalona et bienvenu sur Jardi !!!
    Ben déjà avoir un 'tit bout d'jardin, c'est déjà pas mal pour commencer !
    Bon maintenant, faudrait savoir quel Pays d'Auvergne tu habites (quel type de terre), altitude, orientation principale de ton terrain et son drainage naturel. Ca nous donnera de précieuses info
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Bonjour,

merci pour vos réponses. Alors après quelques recherches nous avons :

-Région de la limagne (mais pas avec la bonne terre malheureusement)
    -Environ 325m d'altitude
    -Terre argileuse contenant quelque limons / terre sablonneuse (terre de la construction du lotissement)
    -Orientation Sud
    Pour ce qui est du drainage naturel, je n'ai pas vraiment compris la question, l'eau s'infiltre bien dans le sol, je n'ai pas de flaque. Je ne sais pas si je répond correctement à la question.

Pour mes amis les plantes indésirables nous avons :
    -Pissenlits
    -Chardons
    -Veronique
    -Ammi
    -Capselle à bourse pasteur
    -Lamier pourpre
    -Une espèce d'herbe à large feuille coupante ressemblant à de l'avoine

Si j'ai oublié des infos dites le moi je corrigerai au plus vite.

Merci

Bonjour je vois que tu as de la terre argileuse tout comme moi ,pas grave moi je corrige ma terre en fonction des plantes si elle demande un drainage je mets des cailloux ,si elle demande une terre légère je mets du sable ,tu verras en fonction de tes plantes ,pour les autres herbes que tu ne veux pas ,met leur de l'eau bouillante dessus !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Coucou,
    Ma voisine me voyant en train de gratter la terre me propose de me prêter son scarificateur, une sorte de machine rouleau avec des lames. Est ce que une fois la terre nettoyer et arrosé je peux passer un coup de cet outils avant de semer ?
    Dernière modification par Dalona ; 11/04/2015 à 11h18.
    Veuillez demander l'autorisation aux fleurs avant de cueillir le jardinier.

Moi, je te répondrais juste pour les herbes folles. Je n'aime pas dire "mauvaises herbes" car elles sont toutes utiles. C'est vrai qu'il est tentant de les enlever quand on a un petit bout de jardin. Sache que le "rumex" est détesté des jardinier, mais c'est aussi un nid à coccinelle, par exemple. Pour les chardons, à toi de voir si tu aimes ou pas. C'est envahissant, il faut donc que tu aies de la place.Pour les pissenlits, pareil. On aime ou pas ses fleurs, moi je trouve que c'est très joli quand il y en a beaucoup et tu peux manger toute la plante. Evidemment, si tu as un chien, il pisse dessus et c'est à éviter... Beurk... La véronique sauvage, pareil, si tu aimes ou pas.
    Dernière modification par Zazafolle ; 11/04/2015 à 17h03.
    L'amitié c'est aussi comprendre puis respecter le goût des autres.
    GURIK Robert extrait de: Jeune délinquant

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages