Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Sunday 17 November 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des puces ou pucerons sur mon thym!

Bonjour, je cultive du thym sur ma terrasse en bacs carrés. Ces bacs n'ont pas de fond et sont placés sur la terre, donc assez de profondeur. Depuis quelques semaines, je vois de drôles de bestioles sauter quand je passe ma main dans les branches. Ils sont clairs et sautent plutôt que volent. Alors, c'est quoi, des puces ou des pucerons? Et dans le thym???? Je voudrais les éradiquer car je déteste les bestioles.....Pas d'hôtel à insectes chez moi. Mais j'ai l'âme partageuse... si quelqu'un en veut, il suffit de me contacter pas MP!
    J'utilise ce thym en cuisine, donc comment les faire partir de manière écolo? Vous en avez déjà eu des bestioles comme ça dans votre thym?
    Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
    http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/

Bonjour Martine. S'il y a des petits tas de mousse blanche, ce sont certainement des cicadelles. Elles affectionnent le thym mais il reste comestible. Tu le laves bien.
    Ce serait plus facile d'identifier la bestiole avec une photo.

Attrape une bestiole et ramène moi là demain quand tu viens chez moi.
    « Un excellent jardinier vaut un excellent poète. »
    de Alphonse Karr

Le jardin de Daphnée. http://erstein.blogspot.fr/

Ca va être dur de les attraper!! Mais maintenant je me demande si ce ne sont pas des aleurodes. Elles sont blanches , ne volent pas beaucoup avant de se poser. J'ai acheté ce matin un insecticide bio à perméthrine. Quand pensez-vous?
    Profhorti, j'essayerai d'en attraper pour te les offrir! lol

Bon, faut dire que je suis blonde....peut-être que ceci explique cela... J'ai acheté mon produit, à la maison j'ai lue sur quels bestioles c'est efficace, et ben..... Pas sur les aleurodes!!! point de départ. Les produits que j'ai et qui sont efficaces sont certainement toxiques, car il y a écrit qu'il faut attendre 7jours pour certains légumes et jusqu'à 15 jours pour d'autres avant de consommer. Le problème c'est que ce thym est proche de mes salades..... Alors que faire?????

Moi c'est s'il n'y avait pas de bestioles dans mon jardin que je m'alarmerai. Est ce que tu observes des dégâts ? Difficile de donner des conseils pour remédier à une situation normale.

Ca me fait penser quand les scientifiques ont découvert pour la toute première fois que le système digestif grouillait de bactéries. En partant de l’apriori que les bactéries rendaient malades, ils ont cherché à désinfecté le système digestif de patients qui en sont morts ... C'est là qu'on s'est rendu compte que les bactéries du système digestif étaient indispensables.

Dans un jardin c'est pareil, il ne faut pas partir de l'apriori que toutes les bestioles sont mauvaises, car en réalité beaucoup sont extrêmement utiles.

Règles de messages