Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 21 septembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'ortie

L'ortie

L’ortie un trésor de plante aux multiples vertus L’ortie est une plante commune, un cadeau de la nature, apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Préférez un jour sec car l’ortie a besoin d’être séchée rapidement pour le stockage. L’ortie est connue pour ses piquants qui provoquent une vive urtication. Pour y remédier blanchissez les feuilles rapidement à l’eau bouillante. On obtient ainsi un aliment comparable aux épinards quant à la façon de le préparer ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et la graine ont aussi des propriétés médicinales très spécifiques. L’ortie est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. Elle contient par ailleurs des vitamines A, B, C et K. Ces nutriments lui confèrent une multitude de propriétés médicinales. Comment consommer l’ortie L’ortie se consomme facilement en tisane de feuilles sèches ou fraîches que l’on infuse une dizaine de minutes, ainsi que dans l’alimentation, en remplacement des épinards. On retrouve aussi sur le marché des extraits concentrés dans l’alcool ou le vinaigre, ce dernier étant d’ailleurs un solvant plus efficace pour l’ortie en raison de sa capacité à extraire les minéraux. Suivez alors les posologies indiquées, qui varient d’une vingtaine à une centaine de gouttes par jour, réparties en deux ou trois doses. © Diana Saxton-Parisi Naturopathe

une bonne idée je vais en sécher et congeler comme je fais pour le persil et j'en introduirais dans mes potages une pincée ,merci pour ce post
    Dernière modification par lesviolettes ; 04/02/2014 à 08h09.
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Merci Juju
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

merci Juju ,des le printemps je ferais le stock d'ortie pour les tisanes ,et pour mon purin mon jardin l'adore !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Règles de messages