Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 17 octobre 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

rhododendron où le mettre et à quel moment de l'année

Bonjour
    J'ai eu pour mon anniversaire un Rhododendron (hybride golden gate) , là, au mois d'octobre , il est en pot , il y a des bourgeons, mais je vois sur la fiche que ça fleurit en mai-juin.
    Pour l'instant il mesure à peut près 50 à60 cm de haut sur 50cm de diamètres et sa hauteur peut atteindre 1,50m
    donc :
    - où lui faire passer l'hiver ?
    - dois je le replanter maintenant ?
    - est-ce mieux en pleine terre ou un grand bac peut-il convenir ?
    - quel entretien

J'ai lu une ou deux discussions sur les rhododendrons sur le forum dont des contribution d'Heimdall et Bomberman ( ou est il passé ?) très intéressantes et dans les fiches aussi mais il y a une quantité de variété ....
    j'aime autant avoir des conseils frais ; merciRhododendron-70.jpgRhododendron-74.jpgRhododendron-71.jpg
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Bonjour Aline, je te souhaite un bon anniversaire ainsi que Daphnée avec beaucoup de retard, excuse nous.
    Pour ton rhodo, tu devrais le planter maintenant, ouvre une fosse (0,80 cm au carré minimun) pour y mettre de la vrai terre de bruyère (pas de terre dite de bruyère ), à un emplacement mi-ombre l'après midi, tu y incorpore de la corne broyé et de l'or brun, car la terre de bruyère est pauvre en nourriture.
    Bonne plantation.
    « Un excellent jardinier vaut un excellent poète. »
    de Alphonse Karr

Le jardin de Daphnée. http://erstein.blogspot.fr/

je le replante même s'il a des bourgeons ? ça va supporter le gel éventuel ?
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Sans probleme,c'est costaud ces p´tites betes!
    Le monde est mon jardin!

En fait la grande crainte pour les rhodo c'est le phytophtora, surtout que les substrats en horticulture sont souvent favorables à cette maladie (trop de tourbe). Personnellement je n'hésite pas à faire un très grand trou afin de mettre un bon drainage au fond, et de rendre la terre acide, humifère, silicieuse et aérée. En gros je mélange ma terre de jardin (plutôt argileuse), des écorces de pin et de la vraie terre de bruyère. On peut aussi utiliser de l'aliette en prévention les premières années. Mais bon faut revoir les anciennes discussions, peut importe la variété les principes restent les mêmes (sauf pour les très rares variétés calcicoles)
    Dernière modification par heimdall ; 26/10/2013 à 14h00.

Et si je me contente d'un grand pot ( type bac riviera ) ça peut aller ?

Bon j'ai trou creusé , j'y ai mis des petits bout du sapin de noël de l'an dernier qui était dans un coin , puis de la terre de bruyère et planté le rhododendron ! je suis crevé , comme les garçons m'ont dit de creuser profond , j'ai creusé et 20 cm en dessous c'était plein de gravas , morceau de tuiles de fibro-ciment et parpaings!!! pas étonnant que ça poussait pas très bien à cet endroit!!!! bon je me suis un peu décaler par rapport à cet endroit pas top et demain faut que je continue à enlever tous ces déchets !!!!
    Par contre je n'ai pas remis de gravier au fond et c'est quoi "l'aliette" ?

Le gravier au fond c'est si tu as un sol lourd et imperméable (en Ille et Vilaine on a des sols argileux avec un sous sol schisteux imperméable, c'est pour ça). Mais si tu as un sous sol drainant pas besoin de gravier au fond. Tu as bien fait de virer les trucs de ciment, car ça alcalinise le sol. L'aliette c'est un produit antifongique qui vient en prévention du phytophtora.

ça veut dire quoi "car ça alcalinise le sol" ? alcalin c'est par rapport au métaux ou au calcaire ?

C'est vrai qu'on ne doit plus dire alcalin mais basique. "Alcalinise" ça veut dire que ça augmente le PH. Quand un PH est entre 0 et 7 on dit que le PH est acide, quand le PH est exactement de 7 on dit qu'il est neutre, et quand le PH est au dessus de 7 on dit qu'il est basique ou alcalin.
    Les rhododendrons sont adaptés aux sols très acides faibles en calcaire, ils absorbent donc très facilement le calcium pour éviter les carences. Du coup en sol calcaire ils font des overdoses de calcium. Le calcaire transforme aussi le fer du sol sous une forme que les plantes ne savent pas absorber.

Règles de messages