Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 27 janvier 2020 Menu
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Tu l'as cherchée seulement en jardinerie la pouzzolane Ma Chère Voisine ? Si mes souvenirs sont bons, on l'utilise également pour le traitement des eaux usées (fosse septique, etc...). A confirmer mais c'est peut-être une piste d'appro... et certainement moins chère !!! Sinon, viens passer quelques jours dans le Puy de Dôme
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Pouzzolane, brique pilée, pierre ponce, petits tessons de poterie ... Tout élément poreux fait l'affaire. Mais si ta terre n'est pas trop argileuse il n'y a pas de soucis. Le truc avec ce type de plantes, c'est que ça n'aime pas le froid trop humide, mais par contre ça apprécie l'humidité en été.

Pouzzolane

Citation Envoyé par Pepe10 Voir le message
    Tu l'as cherchée seulement en jardinerie la pouzzolane Ma Chère Voisine ? Si mes souvenirs sont bons, on l'utilise également pour le traitement des eaux usées (fosse septique, etc...). A confirmer mais c'est peut-être une piste d'appro... et certainement moins chère !!! Sinon, viens passer quelques jours dans le Puy de Dôme
    Bien sur mon 'Cher Voisin', j'en ai cherché comme paillis minéral mais à part ici
    http://www.belalternative-shop.be/re...tag=volcanique
    (où il faut acheter par m³ et où tout est épuisé), je n'en ai pas déniché.
    En France c'est banal surtout dans le Massif Central mais ça fait un peu loin (+/- 750km)
    Je te souhaite un bon dimanche
    Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis (Marie Angel)

Citation Envoyé par heimdall Voir le message
    Pouzzolane, brique pilée, pierre ponce, petits tessons de poterie ... Tout élément poreux fait l'affaire. Mais si ta terre n'est pas trop argileuse il n'y a pas de soucis. Le truc avec ce type de plantes, c'est que ça n'aime pas le froid trop humide, mais par contre ça apprécie l'humidité en été.
    Merci de tes précisions.
    Aurait-elle manqué d'eau cet été pour générer cette chlorose ?

Une dizaine de tuiles de récupération , et c'est bon.
    J'ai des Choisias depuis 30 ans et plusieurs variétés. La mise en place est parfois assez longue .

Les matériaux distribués en Belgique et en France ne sont pas les mêmes.

An Aquitaine on trouve de la pouzzolane de différentes grosseurs dans toutes les jardineries, mais la très grosse (pour la filtration des eaux) est vraiment trop chère.
    Par contre la pierre ponce est introuvable au détail, pourtant j'en vois dans les substrats des pépiniéristes (Camélias).
    Il y a de très bons substrats distribués en Belgique que l'on ne trouve en France qu'en demi-gros. Etc...

Citation Envoyé par opusoculi Voir le message
    Une dizaine de tuiles de récupération , et c'est bon.
    J'ai des Choisias depuis 30 ans et plusieurs variétés. La mise en place est parfois assez longue .

Les matériaux distribués en Belgique et en France ne sont pas les mêmes.

An Aquitaine on trouve de la pouzzolane de différentes grosseurs dans toutes les jardineries, mais la très grosse (pour la filtration des eaux) est vraiment trop chère.
    Par contre la pierre ponce est introuvable au détail, pourtant j'en vois dans les substrats des pépiniéristes (Camélias).
    Il y a de très bons substrats distribués en Belgique que l'on ne trouve en France qu'en demi-gros. Etc...
    Merci Opusoculi,
    Lorsque j'aurai un peu plus de temps je chercherai des roches volcaniques poreuses et de faible densité (pierre ponce) dans ma région, je suis sûre que je trouverai au détail...
    Quelles variétés de Choisya as-tu ?
    Bon dimanche

Je parlais de la pierre ponce parce que c'est tout à fait ce qu'il faut pour composer des substrats drainants pour les Cactus.

Ma compagne apprécie les orangers du Mexique. Nous avons planté le premier au milieu des années 80, les branches couchées s'enracinent, depuis il occupe 30 m2. A l'époque il n'y avait qu'une variété à feuilles presque rondes. Depuis de nombreuses variétés ont fleuri les commerces. J'en ai acheté un à feuilles découpées qui a poussé 1 an en pot mais mis en pleine terre il s'est empressé de mourir dans l'excellent terreau que nous lui avions offert... Ma compagne en a planté deux autres qui ont très bien supporté les 2 mois secs cette année. Un des deux a des feuilles jaune doré qui restent quelques mois avec des nervures vertes et qui verdissent après (ce n'est pas une chlorose). Je ne fais pas tout à fait confiance à toutes ces variétés récentes qui apparaissent peut être trop vite dans le commerce (démenti volontiers accepté).
    Mon expérience me fait dire que l'enracinement est assez superficiel ( mais grand trou pour drainer d'accord), les arrosages modérés conviennent mieux, ils poussent bien en terrain minéral poreux mi-sec (je ne forcerais pas sur le compost). La mi-ombre en été leur convient mieux mais il leur faut du soleil en mi-saison pour fleurir deux fois et parfois trois.
    Désolé pour les noms , ils frappent moins mon imaginaire que ceux des Acer palmatum...
    Dernière modification par opusoculi ; 08/09/2013 à 23h59.

boujoue les amis !
    regardez ici . et si besoin , complétez la fiche Merci
    http://www.jardipedia.com/fiche_Choi...nata-_5598.htm
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Citation Envoyé par Multiti Voir le message
    Voilà chose faite.
    La terre n'est pas argileuse du tout mais j'ai mis du compost maison et des écorces de pin quand même.
    En ce qui concerne la pouzzolane, je n'en ai pas encore trouvé en Belgique et ce n'est pas faute d'avoir cherché (la faire venir de France est une solution onéreuse).
    Il ne me reste plus qu'à le pailler ce dimanche et à lui mettre un voile d'hivernage cet hiver.
    Merci encore, tu n'imagine pas combien ton aide m'est précieuse.
    Bon dimanche...
    Bonjour!
    Merci pour vos réponses. Jusqu'ici, je n'ai lu que des choses contradictoires concernant le choisya.
    Je vais essayer vos méthodes.
    P.S. La pouzzolane existe en Belgique. Voir rayon étangs.Si tu n'en trouves pas, remplace par des billes d'argile.
    Bien à vous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles de messages