Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 21 octobre 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

gros pucerons (identifié Macrosiphum albifrons)

bjr, qui peut me dire quels sont ces énormes pucerons qui on envahi mes lupins ? bizarement ils ne vont pas sur mes rosiers ni mes azalés et pourtant toutes ces plantes se touchent. Et surtout comme faire pour les détruire. Merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées

il faut élever des coccinelles
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

gros pucerons

malheureusement avec le temps qu'il fait les coccinelles sont absentes du jardin.

bizarement ils ne vont pas sur mes rosiers ni mes azalés et pourtant toutes ces plantes se touchent.
    Non ce n'est pas bizarre, car il existe tout un tas d'espèces de pucerons différents qui se nourrissent de plantes différentes. Ici on a affaire à Macrosiphum albifrons qui se développe uniquement sur lupin
    Dernière modification par heimdall ; 22/05/2013 à 18h06.

gros pucerons

j'ai finalement coupés tous les lupins car les pieds étaient complètement pourris avec les pucerons... j'ai d'autres pieds plus éloignés qui pour l'instant ne sont pas contaminés... espérons que cela va continuer ainsi

Pour lutter contre les pucerons j'utilise une petite ruse qui fonctionne assez bien. Je verse un peu de sucre en poudre mélangé avec un produit fourmicide au pied des plantes. Les fourmis ne vont plus ''élever'' les pucerons sur les jeunes pousses et elles se délectent de ma composition avant de disparaitre.
    Dernière modification par marc17 ; 30/05/2013 à 18h46.
    on ne reçoit jamais plus que ce que l'on a donné

Citation Envoyé par marc17 Voir le message
    Pour lutter contre les pucerons j'utilise une petite ruse qui fonctionne assez bien. Je verse un peu de sucre en poudre mélangé avec un produit fourmicide au pied des plantes. Les fourmis ne vont plus ''élever'' les pucerons sur les jeunes pousses et elles se délectent de ma composition avant de disparaitre.
    Bon idée , on est toujours à la recherche de ce genre d'idée ( évidemment faut j'imagine faire attention aux animaux domestiques , bien que la dose "forumi" ne doit pas être trop grave pour chat et chien ?)
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Les problèmes de pucerons et autres parasites sont généralement le signe d'un déséquilibre de l'écosystème jardin:

- Très peu de plantes indigènes (tel que noisetier, sureau, cornouiller...) et beaucoup de plantes exotiques (photinia, buddleia, choisya)

- Biodiversité très faible. Les jardins sont constitués presque uniquement de clones culturaux (la quasi totalité des photinias cultivés sont les clones d'un seul et même photinia d'origine). La gamme de plantes utilisées est souvent la même dans tous les jardins

-Utilisation de pesticides qui à terme sont d'avantage nuisibles aux auxiliaires qu'aux parasites.

-Plantes hôtes primaires cultivées à coté des plantes hôtes secondaires: fusain, seringat, viorne obier à coté du potager => explosion du nombre de puceron noir de la fève.

Ce qu'il faut retenir c'est que plus un écosystème est complexe, plus il tend à l'équilibre. Plus on utilise des plantes natives de la zone plus elles seront résistantes et adaptées aux conditions.

Ca... c'est du Heimdall
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages