Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 13 juillet 2020 Menu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: la mélisse

la mélisse

boujour à tous !

j'ai arraché la mélisse plantée par ma grand mère ;elle repousse de partout !
    je vais en garder encore un peu mais à quoi sert elle ? Merci les amis

C'est une herbe aromatique. Soit pour parfumer vos salade ou vos armoires. Si vous devez boire une tisane pas très sympa. Cachez la sous de la mélisse ou de la menthe.

Bonjour, la mélisse est aussi utile contre les moustiques, vu son odeur citronné. Vous vous frotter la peau avec, cela les éloigne. (Pas longtemps mais bon, c'est mieux que rien.) Vous pouvez la mettre en pot pouri.

Pour info, j'avais un peu de mélisse et mon compagnon la enfoui sous des pots. Du coup j'en ai plus, il va falloir que je chippe des pousses.

A plus.
    Astéras.

je veux bien vous en donner . mais j'habite en Rhone Alpes ...

Ma fille adore la mélisse en infusion, c'est apaisant et c'est aussi censé diminuer les effets de l'herpès labial

Merci Zébulon pour votre proposition mais vous êtes un peu loin de la région bordelaise.

Brigitte01, qu'elle dose de mélisse mettez-vous dans vos infusions?

A plus Astéras.
    Dernière modification par Asteras ; 27/10/2008 à 17h53.

J'avoue ne pas doser très précisément. Je mets quelques feuilles dans une casserole d'eau préalablement bouillie. J'ai lu qu'il fallait mettre environ 2 cuillères à soupe pour un litre d'eau

Attention si vous utilisez la mélisse, vous devez proscrire tous les sels de métaux lourds;
    eau de mélisse :
    Si vous désirez votre mélisse en infusion 1 cuillerée à soupe pour 1/4 l d'eau bouillante. Laissez infuser 10mn. Buvez 2 à 4 tasses par jour surtout après les repas;
    La mélisse est un antiseptique; antispasmodique; anticoagulant.
    Ce sont les médecins arabes qui furent les premiers à reconnaître les vertus de la mélisse .

Citation Envoyé par pimprenelle Voir le message
    Attention si vous utilisez la mélisse, vous devez proscrire tous les sels de métaux lourds
    J'ai pas tout compris Tu voudrais dire que la mélisse concentrerait les métaux lourds dans notre corps ?

Certains métaux comme le sodium ou le potassium sont présents dans nôtre organisme sous forme élémentaire. Trop en apporter est nocif pour celui-ci. Une personne sous traitement de potassium, calcium, etc... doit consommer la mélisse avec précaution. Comme pour les médicaments, les plantes doivent être connues avant toutes utilisations. Heureusement maintenant, on a jardipedia. Amicalement.

Règles de messages