Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 07 décembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

utilité des fourmis dans ma serre

qui peut me dire qu'elle est l'utilité des fourmis dans un jardin ? faut il détruire les fourmilières ? j'en ai 2 qui ont élu domicile dans ma serre aux pieds de mes courgettes et mes aubergines. Peuvent elles les faire crever ? merci de me répondre avant que je n'ai recourt à des moyens extremes

Dans une serre, je les virerais...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

« Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

utilité des fourmis dans ma serre suite

Il faut juste les détourner de l'endroit, pas les détruire. Celles qui rentrent dans la maison au printemps, par exemple, ont faim et cherchent leur pitance. On met un peu de sucre dehors et elles ne rentrent plus.
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

fourmis

comment faire car ma serre est fermée totalement sur 3 cotés et elles sont justement à l'opposé de l'ouverture

Alors là, c'est une colle.. Elles ont certainement une issue dehors. Parfois, en les observant, on voit par où elles sortent et elles entrent, ça forme des files.
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

La culpabilité devient sans limite

Ce que tu appelles des moyens extrêmes ne le sont pas autant que l'on croit.
    Les appâts empoisonnés que l'on dispose pour éliminer les fourmis empoisonnent la reine et une partie de la reproduction, la fourmilière s'en trouve désorganisée. Les ouvrières qui restent se regrouperont pour reconstituer une autre société avec une autre reine et ça repartira un peu plus loin.

Signé: un dangereux assassin de fourmis

Pour répondre à ta question, les pucerons verts sont tellement friands des feuilles d'Aubergine qu'il n'est pas question de laisser les fourmis les exploiter. Regarde bien, les pucerons précurseurs doivent déjà là ...
    Dernière modification par opusoculi ; 14/05/2013 à 19h54.

Les fourmis ne sont pas un problème en soit.

Dans un grand nombre de cas se sont même des auxiliaires qui chassent les insectes qui grignotent les plantes. Elles disséminent aussi les violettes et le thym un peu partout.

Le problème c'est quand les pucerons se mettent de la partie, car les fourmis adorent les déjections très sucrées de pucerons. Du coup les fourmis chassent les auxiliaires qui s'en prennent aux pucerons.

Les méthodes prophylactiques sont les meilleurs: chauffer la serre à 30°c après la récolte, ne pas planter de plante hôte primaire de puceron à proximité (pas de pêcher qui héberge le puceron vert du pêcher) ...

moi je mets de la poudre pour fourmis ,je sais pas bien Yola pas bien!
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

La poudre, ça marche bien, additionnée d'un peu de sucre ou de miel, c'est encore mieux.
    ''L'écrasée de pucerons'' sur les jeunes pousses marche aussi très bien pour les inviter à aller voir ailleurs.
    on ne reçoit jamais plus que ce que l'on a donné

Règles de messages