Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 17 juillet 2019 Menu
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Les frelons asiatiques (Vespa Velutina)

Les frelons asiatiques (Vespa Velutina) se trouvent généralement en Inde, en Chine, en Indonésie… et depuis fin 2004 : en France. Il y avait, en 2007, 1500 nids en Gironde, autant en Dordogne et beaucoup plus dans le Lot et Garonne.
    La prolifération de l’espèce a des conséquences importantes pour l’abeille européenne.

Le frelon asiatique s’attaque aux abeilles pour leur voler leur pollen et nourrir ses larves.

On raconte que le frelon Vespa velutina a voyagé jusqu’en France à bord d’un cargo dont la cargaison de poteries chinoises a été débarquée dans le Lot et Garonne. L’espèce s’est facilement adaptée au climat et a l’environnement français. Elle prolifère aujourd’hui avec d’autant plus de facilité qu’elle ne connaît quasiment aucun prédateurs sur notre sol.

Notre abeille européenne (Apis mellifera) est totalement démunie devant les attaques de ce tueur insatiable. Contrairement aux abeilles asiatiques (Apis cerana) qui ont développé au cours de leur évolution une méthode efficace pour se défendre : elles ripostent conjointement et forment une grappe d’abeilles autour de chaque frelon pour faire augmenter la température de son corps et le tuer - l’abeille ayant une température corporelle supérieure de 2° environ à celle des frelons.

Assez curieusement, les abeilles européennes ne réagissent pas à l’attaque de frelons asiatiques. Et laissent les assaillants décimer systématiquement les butineuses.

Car le frelon asiatique s’attaque chez nous quasiment exclusivement aux butineuses. Il se poste devant l’entrée de la ruche en vol stationnaire et attaque les abeilles chargées de pollen. Il les saisit et leur coupe la tête avec ses mandibules pour les dépecer un peu plus loin, le frelon fait une boulette avec les abeilles auxquelles il a enlevé les ailes et les pattes pour nourrir ses larves. Il est capable de tuer et emporter deux abeilles toutes les trois secondes.

Le frelon adulte se nourrit pourtant de fruits mûrs et de nectar.

Le nid est construit au printemps par la reine, il est construit le plus souvent très en hauteur dans les arbres, à 12 ou 15 mètres du sol. Chaque nid peut comporter jusqu’à 2000 frelons. Il est abandonné en hiver.
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

On avait aussi ces post :

http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=4650

Mag tu peux peut-être regrouper après avoir supprimé ce message...
    Dernière modification par Pepe10 ; 13/04/2013 à 07h37.
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

oui ,ce serait bien de le regrouper dans cette rubrique ci !
    figurez vous que j'ai cherché ce post mais avec un titre pareil ,je ne pouvais pas le trouver ..merci les Amis et bon après midi ensoleillé

Citation Envoyé par zebulon Voir le message
    oui ,ce serait bien de le regrouper dans cette rubrique ci !
    figurez vous que j'ai cherché ce post mais avec un titre pareil ,je ne pouvais pas le trouver ..merci les Amis et bon après midi ensoleillé
    bin quoi mon titre.....qu'est ce qu'il a mon titre.......
    eric

Voilà, j'ai déplacé l'autre discussion ici Mais je ne peux pas fusionner...Heimdall ! Prof !Y'a du boulot

Citation Envoyé par erickeepcool Voir le message
    bin quoi mon titre.....qu'est ce qu'il a mon titre.......
    eric
    et bien il est sympa mais pour retrouver les frelons !!! il faut avoir la mémoire de Pepe et pas la mienne !

Citation Envoyé par Mag10 Voir le message
    Voilà, j'ai déplacé l'autre discussion ici Mais je ne peux pas fusionner...Heimdall ! Prof !Y'a du boulot
    merci Mag et les copains !

Citation Envoyé par zebulon Voir le message
    et bien il est sympa mais pour retrouver les frelons !!! il faut avoir la mémoire de Pepe et pas la mienne !
    Merci ma Zeb mais je n'ai fait que taper "frelons asiatiques" dans la barre de recherche...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

http://www.francetvinfo.fr/monde/env...ue_432372.html
    La solution naturelle trouvé contre les frelons asiatiques.

C'est génial ça !

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Règles de messages