Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 12 novembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Sumac

Sumac

QIDJ : Ecorce et bois d'un sumac "mort" sont-ils toxiques svp ? Merci d'avance
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Citation Envoyé par Pepe10 Voir le message
    QIDJ : Ecorce et bois d'un sumac "mort" sont-ils toxiques svp ? Merci d'avance
    Je sais que Papa en avait à coté de son parc à mouton et ramassait les branches mortes qui tombaient . Il m'a toujours dit que cela restait toxique même mort . Je pense que des pros vont te donner une réponse plus complète
    C'est la sagesse normande qui a modelé mon esprit
    ( André maurois )

Si ton P'pa l'a dit, alors je note la consigne. Je n'utiliserai qu'en déco et le reste au feu ! Merci ma Vieille Canaille
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Sumac

J'ai une dizaine de sumacs ( que c'est envahissant ! mais beaux au printemps et à l'automne ). Quand je les tailles je brûle les branches, ainsi que les racines que j'arrache régulièrement sur des mètres, en plus ça ne les gêne même pas !
    [/SIZE][/SIZE]
    L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau.
    A. Vialatte

Citation Envoyé par Pepe10 Voir le message
    Si ton P'pa l'a dit, alors je note la consigne. Je n'utiliserai qu'en déco et le reste au feu !
    Si vraiment c'est toxique tu n'as pas peur de renifler les fumées toxiques alors tu deviendras tout
    Par ailleurs j'ai lu :
    "Le sumac est une épice qui provient du sumac des corroyeurs, de son nom scientifique Rhus coriaria, et non du sumac vénéneux qui lui est un poison. D'ailleurs, la plupart des variétés du sumac sont vénéneux. >....<

Par contre, le vinaigrier (autre type de sumac) a été employé comme teinture notamment dans les tanneries.
    On pense que durant l’Antiquité, les Romains et les Grecs se servaient de cette épice pour remplacer le vinaigre et le citron. (http://ileauxepices.com/epices/53-sumac.html)"

Alors SUMAC or Not SUMAC
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Même pas peur mon Arthurette Je vais certainement en bouffer la sciure mais je craignais surtout pour les Toutous si j'en faisais du broyat

Merci à toi aussi Nicole pour ces précieuses remarques
    Dernière modification par Pepe10 ; 14/03/2013 à 13h54.

Voilà pourquoi les botanistes utilisent le latin pour désigner les plantes et ne pas s'embrouiller.
    Sumac peut désigner les genres Cotinus, Rhus, Toxicodendron....
    C'est le genre Toxicodendron, le sumac grimpant, qui est très toxique

Merci pour ces précisions Heimdall

Règles de messages