Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Saturday 24 August 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: terreau

terreau

Quel est le bon terreau pour les semis?
    je galère avec mes semis en terrines dans ma véranda! je n'ai jamais su bien faire. trop mouillé pas assez
    trop d'amplitude thermique entre la nuit et le jour ça me gonfle et pourtant je voudrais bien y arriver ça lève ça s'étiole et ça fond !
    j'attends des conseils de pros ! je vais encore faire des semis aujourd’hui
    Dernière modification par lesviolettes ; 09/03/2013 à 07h39.
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Dans ce cas, n'est pas le terreau qui est responsable. (j'utilise n'importe lequel)_ les terrines sont percées ? _ le fond est drainé ?

En mélangeant 1/3 de sable tu éviteras la fonte des semis. (je préfère la vermiculite ou la perlite cette dernière ne retient pas l'eau). Ce mélange ne doit pas être inondé .
    Tu tasse très modérément avec les doigts. Tu poses les graines.
    Tu recouvres de sable et non pas de terreau et botrytis ne s'y mettra pas. (le fameux charbon écrasé de l'Amazonie peut devenir un recours )
    Tu humidifies au vaporisateur .

Les graines de tomates tiédies ( 20 à 25°) jour et nuit et couvertes à l'étouffée lèvent en 5 à 7 jours . Quand elles sont sorties, (ne plus les couvrir) elles supportent dans la journée des pics de température très élevés (30° à 35°) mais la nuit la température doit descendre en dessous de 18° (jusqu'à 12°) si non les tiges filent.

Le manque de lumière sous un plastique de serre les fait s'élever.
    Les plants de Tomates demandent un ensoleillement toute la journée, et pas d'ombre du tout du tout !.

papitomate
    Dernière modification par opusoculi ; 09/03/2013 à 18h18.

merci opus ,bon faut que je trouve de la perlite et peut être revoir le drainage et l'éclairage enfin tout ce que tu as dis quoi je l’imprime et je me le colle dans ma boite à graine ! on va y arriver faut persévérer les tomates ont fait une troisième feuilles ,j'ai aujourd'hui mon père et mon frère qui font leur plant je vais avoir le droit à la leçon de jardinage ça ne rate pas ! merci pour tes conseils
    je pense que dans la véranda ça devrait aller elle n'est pas chauffée !
    comment tu chauffes ton terreau pour le moment je posais sur la chaudière j'arrivais à avoir 20° mais bon,après je devais ramener à la lumière sans chauffage ... ce n'est pas top, j'ai un câble de chauffant que je vais installer j'ai acheté ça il y a longtemps mais jamais servit ???
    Dernière modification par lesviolettes ; 10/03/2013 à 05h44.
    lesviolettes

Opus a une bonne façon de faire les semis et je trouve ça bien !
    moi c'est tout simple je fais mon semis avec du terreau pour semis je le mouille pour qu'il soit compacte et je fais des petits trous je plante ma graine puis je couvre avec le terreau mais juste un peu ,avec une bouteille en plastique (des vitres ) que je remplis d'eau je fais un pchit sur chaque plant puis je mets le couvercle pour le soir ,dans la journée je retire le couvercle ,mes semis ils sont prés d'un radiateur pas besoin de les placer dessus ,quand ils ont 4 feuilles environ je les repique dans un terreau de semis avec un peu de composte car la tomate est gourmande et rempotage dans des pots ,je les places dans la serre froide jusqu'à la plantation en terre ,voili voila
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Personnellement mes semis je les fais presque toujours en technique hors sol, comme ça je n'ai plus aucun problèmes de fonte des semis. Après je ne pense pas que ça soit vraiment à la portée des jardiniers amateurs.

Citation Envoyé par lesviolettes Voir le message
    j'ai un câble de chauffant que je vais installer j'ai acheté ça il y a longtemps mais jamais servit ???
    Et bien alors ! y a plus qu'à ...

Je fais germer dans les boîtes chauffantes de chez BAU... de Nancy (on voit la photo de ce germoir dans l'album "plantes d'intérieur" de profhorti , dernière image .
    Puis je repique dans des petits pots que je place sur un câble chauffant (sans faire toute l'installation du sable qui me casse les pieds) je me contente de scotcher le câble sur du carton ondulé et de le recouvrir du même carton d'emballage; donc il chauffe dessous et l'air autour des pots.
    Autrefois je faisais la même chose à l'intérieur au bord d'une fenêtre au sud et j'ajoutais un néon d'aquarium (très proche, 7 cm au dessus). Mes Tomates filaient un peu mais c'était acceptable. A 4 feuilles je les déplaçais au soleil de 10 h; mais c'était beaucoup de manipulations...
    Il y a quelques années (je n'avais pas encore la serre), au stade 4 feuilles je plaçais mes pots de Tomate dehors sur un câble chauffant et je recouvrais d'une mini serre (60X120) en résine parfaitement transparente; c'était très bien, mais je devais mettre des couvertures pour la nuit quand elle était froide; je conservais tout de même 7 à 8° la nuit par -4° le matin, ce qui est suffisant et mes plants poussaient dans la journée parce que la température montait très vite, je devais même soulever le capot...
    Maintenant que j'ai une serre genre Rolls avec des parois de verre, j'ai ajouté sur le câble chauffant un plat en aluminium 60X60 très peu profond qui me permet d'arroser par le bas, la capilarité marche très bien et ça ne pourrit pas à condition de doser le volume d'eau (ça ne doit pas mariner). Bref j'ai d'abord fait longtemps comme tout le monde sur le rebord de ma fenêtre, pour en arriver quelques décennies après à l'ère du confort moderne !

ps: j'ai utilisé les câbles chauffant dès 1980, ils n'étaient pas isolés et n'étaient pas vendus pour le jardinage. Je les confectionnais moi-même avec du fil à faible résistance (industriel), qui était posé (cloué) sur des matériaux isolants . j'en avais l'usage dans mon métier pour maintenir des températures de l'ordre de 35/40° tout au long de la semaine sans interruption.
    La propriété de ces câbles est d'avoir un ampérage proche de 0, on peut les toucher dénudés sans s'électrocuter, ni même sentir passer le courant dans les doigts. On peut donc les utiliser en toute confiance, ils sont sans danger (quoique vous dise le mode d'emploi).
    Le gainage à été ajouté pour les usages en milieu humide et les poser dans du sable (ce qui n'est pas indispensable); la perte de rendement en chauffant l'air se compte (pour 1 mois d'usage continu) au total en quelques disaines de Kw. Il n'est même pas indispensable d'ajouter un thermostat, pour des températures douces je mets 2 épaisseurs de carton , pour chauffer un peu plus je n'en mets qu'une.

papibricole
    Dernière modification par opusoculi ; 10/03/2013 à 22h14.

Merci yola opus heimdall

Merci pour l'intérêt que vous avez pris à ma question je vais pouvoir faire un travail correcte je m'y mets dès ce matin....
    Heimdall même si ce n'est pas abordable à des amateurs ça m’intéresse de connaitre ta méthode .
    Opus je sors mon câble chauffant mes vitres et cartons po et terreau sable faut ce qu'il faut ça urge les semis melon et concombres attende toujours ...
    merci pour toutes ces précisions .
    lesviolettes

Les tags pour cette discussion

Règles de messages