Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 04 mars 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Conférences

Conférences

L'AGROÉCOLOGIE : UNE ÉTHIQUE DE VIE

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, et la Ville de Paris ont le plaisir d'inviter le public à rencontrer :
    Pierre RABHI, paysan, écrivain, fondateur de Colibris. Le jeudi 21 mars prochain, de 19 h à 21 h Au Forum des Images, 2 rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris
    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire auprès de : ophelie.alloitteau@natureparif.fr

Voici La terre, une matrice vivante…
    Il a fallu des milliards d’années pour que la terre devienne une matrice vivante, capable d’élaborer des substances pour nourrir les végétaux qui auront comme rôle de nourrir les humains et les animaux. C’est ainsi que s’est établi le lien vital et indéfectible entre la terre, le végétal, l’animal et l’être humain, ainsi que les autres éléments que sont l’eau, l’air, la chaleur, la lumière…
    Pour obtenir des aliments de qualité, le rôle du paysan est essentiel car s’il ne tient pas compte des règles et des lois qui régissent la fécondité de la terre, les denrées qu’il obtiendra seront dénaturées. C’est en bafouant ces règles par des pratiques inconsidérées que l’alimentation moderne est devenue de la « bouffe », responsable des graves altérations de la santé publique. La terre fait partie des biens communs en péril qui nécessitent d’urgence l’attention et la mobilisation de l’ensemble de la communauté humaine.
    L’agroécologie entend concilier la réponse au besoin indispensable de se nourrir avec la nécessité, tout aussi vitale, de préserver la terre nourricière. ( Texte de Pierre Rabhi) —
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Merci Sand pour avoir mis ici cette information.
    "La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
    proverbe amérindien.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Boileau.

http://www.jardipedia.com/mon-jardin.php?u=885

bonne idée que cette rubrique Sand !
    sur Lyon il y a aussi bientôt

les 8, 9 et 10 mars 2013
    à Eurexpo / Lyon

Des produits aux méthodes de production, de l'actualité aux enjeux de société, des utopies aux réalités, trois jours de rencontres avec 470 exposants et un programme toujours aussi militant ! Cette année, la question du vivre ensemble sera au cœur du programme avec le thème : On est tous dans le même bateau.

Différents thèmes :
    L'alimentation, les artisans-créateurs, l'auto-construction, la citoyenneté, le climat, la construction - la rénovation, l'économie, l'école, l'éducation à l'environnement, l'énergie dans l'habitat, l'environnement, les femmes, la non-violence, le numérique, les relations parents-enfants, les relations internationales, la santé, les sources d'énergie, les techniques corporelles, la transition énergétique…

Pour traiter ces sujets, des conférences seront animées par :
    - Claude Aubert, ingénieur agronome et auteur aux éditions Terre vivante
    - Marc Dufumier, professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech et auteur Rés’OGM info
    - Ruth Stégassy, auteure et productrice de l’émission « Terre à terre » à France Culture
    - André Cicolella, chercheur français en santé environnementale, porte parole du Réseau Environnement Santé
    - Hervé Kempf, auteur et animateur du site de l’écologie Reporterre
    - Gilles-Eric Seralini, professeur de biologie moléculaire, CRIIGEN, avec la présence de Claude Gruffat, président, et Dominique Sénécal, administrateur du réseau Biocoop
    - Paul Quilès, ancien ministre de la défense et membre de Global Zero
    - Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements
    - Christian Araud, polytechnicien, ancien consultant international et auteur aux éditions Le pédalo ivre
    - Matthieu Auzanneau, journaliste au Monde, du blog "Oil Man, chronique du début de la fin du pétrole"
    et bien d'autres !!
    http://primevere.salon.free.fr/visiteurs/accueil.php
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Exact Zébulon, je vais faire un tour le 8 mars à ce salon pour voir le tressage d'une haie de saule avec ma collègue de boulot et aussi pour voir comment faire un assainissement des eaux usées par les plantes.
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

A revoir pour ceux qui le souhaitent sur France5.fr/Empreintes (de ce soir)/Pierre Rabhi. Une présentation du Monsieur...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Reçu ce matin "Le manuel des jardins agroécologiques" de Terre et Humanisme aux éditions Domaine du possible actes Sud préface de Mr Rabhi, photographies de Patrick Lazic et illustrations de Geneviève Désert.
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

Petit tour au salon Primevères fort instructif avec de belles rencontres et de dégustations d'un tas de spécialités, j'ai aimé entre autre : la bière ambrée au chanvre 6.8°, les graines de chanvre ainsi que l'huile et le p'tit gâteau (non non pas de space cake) puis assainissement par les plantes (iris, roseaux etc...), la géobiologie, Kokopelli, et des associations diverses ....l'année prochaine j'y retournerai

C'est semble être bien sympa tout ça ! Tu vas pouvoir continuer à nous faire découvrir tout plein de belles et bonnes choses ma Liane
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Dès que les travaux d'assainissement commenceront à mon boulot, je vous ferai part de l'avancée, bon faut que je potasse tout ça et que je rencontre des pros et j'ai quelqu'un à côté de chez moi qui l'a déjà fait .... d'ici là, j'aurai sans doute digéré " le manuel des jardins agroécologiques"

Règles de messages