Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 09 décembre 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: petit lexique

Petit lexique

CROISEMENT : synonyme d'hybridation.Action de provoquer la fécondation de deux espèces d'un même genre, en vue d'obtenir une descendance portant tout ou une partie des caractères des parents.

CULTIVAR: nom donné à la variété obtenue par croisement de deux rosiers en culture . Il s'agit donc d'une variété nouvelle , obtenue par sélection horticole et cultivée

ESPECE : terme botanique définissant une plante particuliere que l'on trouve dans la nature. Le nom d'espèce suit toujours le nom de genre et précède le nom de la variété.

GENRE : terme botanique désignant un ensemble d'espèces qui présente des caractères communs.

HYBRIDE : obtention par croisement de deux espèces ou variétés de même genre ou de genres différents.
    En dehors des roses botaniques , toutes les roses sont le résultat d'hybridations.
    L'hybridation est réalisée par des "obtenteurs" qui choisissent les parents de la nouvelle variété.

OBTENTEUR : amateur ou horticulteur professionnel. L'obtenteur est celui qui croise les roses entre elles pour obtenir de nouvelles variétés , dont les qualités réuniront celles de leurs parents

ROSIERISTE : professionnel qui créé des variétés de roses ou produit des rosiers

VARIETE :la variété et le cultivar indiquent quasiment la même chose. Chaque espèce comporte plusieurs variétés ou cultivars
    La variété est d'origine naturelle alors que le cultivar est apparu par culture.

EXEMPLE : Rosa gallica rubra : genre , espèce, variété ou cultivar .
    Rosa rugosa 'rubra' : genre,espèce ,cultivar obtenu en culture.
    Dernière modification par verodu73 ; 02/01/2013 à 12h40.
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Vu que je bosse en création variétale, je me permets d'ajouter juste deux trois précisions en plus, sans rentrer dans certaines exceptions compliquées:

- Une espèce est une population de plantes ou d'animaux qui ont des caractéristiques communes et qui se reproduisent entre elles sans problèmes: par exemple tous les êtres humains appartiennent à la même espèce Homo sapiens

- On parle d’hybride généralement quand on croise deux plantes ou animaux de populations différentes: le mulet par exemple entre âne et jument. On utilise le symbole X pour désigner un hybride: Photinia X fraseri (hybride entre Photinia glabra et Photinia serrulata).
    Un croisement c'est quand on croise deux plantes ou animaux, peu importe qu'ils soient d'une même population ou de populations différentes.

- Un cultivar est obtenu par croisement et donc par semis, mais aussi souvent par mutation. Par exemple Photinia X fraseri 'nana select' est une mutation de Photinia X fraseri 'red robin'. Un cultivar a un ensemble de caractéristiques particulières et ne peut par être reproduit par semis (sinon on obtient un nouveau cultivar): Si vous semez un pommier 'Golden', vous n'aurez pas un autre pommier 'Golden'. Les noms de cultivar sont normalement en langue commune (anglais, français ...) et sont écrits entre deux guillemets simples.

- Une variété est une population au sein d'une espèce qui partage certaines particularités: purpurea pour les variétés pourpres, pendula pour les variétés pleureuses ... On peut les reproduire par semis si on les croise entre elles: si vous croisez un hêtre pourpre avec un autre hêtre pourpre vous obtiendrez en grande partie des hêtres pourpres
    Dernière modification par heimdall ; 05/01/2013 à 10h18.

Tes observations sont plus que bienvenues , merci
    Gandhi

Serait-ce possible de mettre ces données dans l'encyclopédie ? ça serait bien pratique , ainsi que le vocabulaire sur la classification et l'origine des plantes de Kergueris . Mais je ne sais pas si c'est techniquement informatiquement compliqué ?
    Bravo
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Je suis tout à fait d'accord pour que cela reste en exergue pour pouvoir y revenir facilement.une rubrique dans encyclo ou une rubrique à part:lexique
    Le monde est mon jardin!

Citation Envoyé par octave03 Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord pour que cela reste en exergue pour pouvoir y revenir facilement.une rubrique dans encyclo ou une rubrique à part:lexique
    On a un support : "Le petit lexique du jardinier" en page d'accueil...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

J'ai créé cette discussion car nous sommes plusieurs à nous poser les questions sur les différents termes associés aux roses par exemple , c'est juste un mémo pour avoir tout de suite accès aux termes quand tu te poses la question , en plus l'avantage , c'est que c'est une discussion et Prof et Heimdall peuvent y ajouter leurs commentaires intéressants .
    Dernière modification par verodu73 ; 06/01/2013 à 10h16.
    Gandhi

Citation Envoyé par verodu73 Voir le message
    J'ai créé cette discussion car nous sommes plusieurs à nous poser les questions sur les différents termes associés aux roses par exemple , c'est juste un mémo pour avoir tout de suite accès aux termes quand tu te poses la question , en plus l'avantage , c'est que c'est une discussion et Prof et Heimdall peuvent y ajouter leurs commentaires intéressants .
    c'est vrai que la discussion permet l'apport d'autres informations . mais je me disais que si c'était facile de les mettre aussi dans l'encyclopédie ça aurait été un plus. sous une forme ou l'autre continue, car c'est très instructif.
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Citation Envoyé par verodu73 Voir le message
    Je suis absolument "pour" bien sûr ! mais peut-être qu'il faudrait approfondir le moyen d'avoir toutes ces infos sur un seul et même outil...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Je n'ai peut-être pas créé cette discussion au bon endroit , peut-être aurais-je dû la placer dans "conseils et techniques " ou " culture ' . A voir , tu as raison
    Dernière modification par verodu73 ; 07/01/2013 à 09h13.
    Gandhi

Règles de messages