Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 25 août 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: les rosiers anciens

les rosiers anciens

"On entend partout que c'est lors des croisades que l'Europe a découvert les rosiers, les pruniers, les pêchers voire les cerisiers... Mais se sont des croyances totalement fausses.
    On sait que les romains cultivaient déjà toutes sortes de rosiers, et la rose gallique (Rosa gallica) était très commune à l'époque. Les roses servaient à faire des guirlandes de fleurs, des parfums, du vin de roses (vina rosae)... La rose officinale (Rosa gallica officinalis) est une mutation apparue en France lors des croisades, d'où la confusion et la croyance qu'elle était ramenée du proche orient. Si les textes romains parlent d'une variété de rose blanche, personne ne sait si c'était Rosa X alba.
    Seule la rose de Damas originaire du Caucase semble avoir été rapportée lors des croisades "-
    On ne peut pas évoquer les rosiers sans penser à la Perse (Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan... actuels). Beaucoup de rosiers de la section Synstylae et Gallicae sont originaires de là bas, et s’hybrident très facilement entre eux, ce qui a donné bon nombre de variétés de roses anciennes.
    La Perse était une très grande puissance dans l'antiquité, et a eu une énorme influence sur le monde romain fasciné par l'Orient.HEIMDALL
    Cette appellation désigne de nos jours les obtentions datant d'avant 1920 ( date à laquelle nous entrons dans le mode des roses modernes )

Les rosiers anciens sont classés en différents groupes selon leur origine ou leur aspect .

Les rosiers blancs ou Rosa X alba- très proches de l'églantier , les Rosa X alba sont cultivés depuis l'Antiquité . Ils sont issus d'un croisement spontané entre l'églangier et la rose de Damas .Rosiers buissons à fleurs odorantes rose pâle ou blanches avec des rameaux rougeâtres garnis d'aiguillons redoutables mais clairsemés . Belle fructification rouge.
    rosa X alba 'Maxima ' ou Rose blanche de York - Rosa X alba "Semiplena " - "Cuisse de Nymphe " - "Amélia" - "Belle Amour " - "Celestial " - " Chloris " ou "Rosée du Matin "- " Félicité Parmentier" -" Königin von Danemark "

Les rosiers galliques ou Rosa gallica ou rosier de Provins ou rosier de France -C'est le doyen du genre Rosa en Occident , on le trouve du sud-est de la France jusqu'au confins de l'Asie. Ils ont été les seuls hybrides connus en Europe jusqu'au XVIII ème siecle .Rosier buisson dont les aiguillons sont dissimulés parmi des acicules ( poils piquants ) aux fleurs rose vif ou rouges , très parfumées s'épanouissant seulement en juin .
    'Rosa gallica var.officinalis ou "rose des apothicaires" ou rose rouge de Lancaxtre " -Rosa gallica "Versicolor "-"Belle de Crécy " -"Cardinal de Richelieu" -"Charles de Mills "-"Duc de Guiche "- "Duchesse d'Angoulême"-" Gros Provins panaché"-" Président de Seize"-"Tuscany Superbe ".

Les rosiers de Damas ou Rosa X damascena - Hybride naturel supposé de Rosa gallica et Rosa phoenicia. Spontané en Syrie , au Maroc et dans le Caucase, ce grand rosier (2,50m) est très épineux aux fleurs doubles blanches , roses ou rouges groupées en bouquets . Puissant parfum capiteux , très sucré , utilise en parfumerie .Rosier non remontant .
    "Rosa X damascena var.semperflorens " ou rosier des Quatre Saisons - "Rosa X damascena" 'Versicolor "- " Ispahan" -"Madame Hardy "- "Rose de Rescht" -""Botzaris"-"La ville de Bruxelles"- "Marie-Louise " - " Petite Lisette"

Les rosiers de Portland - C'est la duchesse de Portland qui l'introduisit en Angleterre vers 1800 . Rosier remontant aux fleurs semi-doubles à doubles , roses , très parfumées. Croisement de Rosa damascena et de Rosa chinensis.
    "Comte de Chambord "- "Jacques Cartier"-"Roi des Pourpres"-"Rose du Roi"-"Yolande d'Aragon"-"Panaché de Lyon"

Les centfeuilles ou Rosa X centifolia ou rose à cent feuilles , Rose de Provence , Rose chou , Rose de Hollande ou Rose de Grasse
    -Elle était déjà cultivée en 1596. Hybride probablelement spontané de Rosa damascena var.seperflorens et de Rosa X alba .Rosier buissonnant de 1,5 m supportant difficilement le poids des fleurs , dont les tiges souples sont couvertes de poils glanduleux avec quelques aiguillons et dont les fleurs sont roses , d'un parfum extraordinairement puissant aux nuances sucrées et vanillées .
    "Rosa X centifolia 'Cristata' ou "Chapeau de Napoléon"- "Rosa X centifolia' Major' "ou la Rose des Peintres "-"Rosa X centifolia var.pomponia" ou "la Rose de Meaux" ou "rosier pompon" -"Rosa X centifolia 'Muscosa'" ou "rosier mousseux "

Les rosiers de Chine ou Rosa Chinensis- Cultives par les chinois depuis des siècles , ils arrivent en Europe vers 1790 . Ils sont très remontants , belle diversité de coloris mais assez sensibles au froid .Buisson aéré ou petits grimpants aux fleurs doubles évoluent dans une large palette allant du rouge cerise au cramoisi , en passant par le rose pâle
    "Rosa chinensis 'Semperflorens'" ou "rosier de Bengale " - "Rosa Chinensis 'Mutabilis''-"Rosa chinensis'Viridiflora'"

Les rosiers Noisette-Nés en 1802 à Charleston , en Caroline du Sud d'une fécondation entre Rosa moschata et Rosa chinensis var,.semperflora. Rosier au port souple que l'on peut palisser ou conduire en pleureur , aux fleurs doubles au parfum très prononcé . Rosier vigoureux mais frileux
    'Aimé Vibert"-"Alister Stella Gray"-"Céline Forestier"-"Crépuscule"-"Jaune Desprez"-"Rêve d'or"

Les rosiers à odeur de thé ou Rosa X odorata-Hybride de Rosa chinensis et Rosa gigantea , originaire de Chine.Importes en Europe dans le courant du XIXème siècle , ils sont réserves au climat doux .Arbustifs ou grimpants , ils ont des tiges épineuses et des fleurs doubles banches , rose pâle ou jaune tendre.Ils doivent leur nom à leur parfum qui rappelle l'odeur de certains thés de Chine.

Les rosiers Bourbon ou Rosa X borboniana - Hybride de Rosa chinensis et Rosa X damascena var.seperflorens , obtenu au début du XIXème siècle a l'île de la Réunion alors appelée île Bourbon . Rosiers très rustiques aux fleurs semi-doubles ou doubles , rose carmin foncé , parfumées
    "Bourbon Queen"-"Commandant Beaurepaire"-"Coupe d'Hebe"- "Honorine de Barbant" -"Louise Odier"-"Madame Ernest Calvat"-"Madame Isaac Pereire"-"Madame Lauriol de Barny"-"Madame Pierre Oger"-"Prince Charles"-"Reine Victoria "-"Souvenir de la Malmaison"-"Variegata di Bologna"-"Zephirine Drouhin"

Les hybrides remontants. Croisements de différentes lignées de rosiers remontants (Portland , Bourbon,rosiers Noisette ,rosiers de Chine,rosier Thé) avec des rosiers plus classiques (galliques,Damas,Centfeuilles) créés entre 1837 et 1900 . Ils ont été les vedettes de la famille Guillot. Rustiques , souvent parfumés portant de grosses fleurs bien dessinées mais souvent cachées par le feuillage . Ils redoutent les zones humides.
    "Baron Girod de l'Ain"-"Empereur du Maroc "-"Gloire de Ducher"-"La Reine"-"Mrs.John Laing"-"Paul Neyron"-"Reine des Violette"-"Souvenir d'Alphonse Lavallée"-" Tom Wood"-"Ulrich Brunner".

Les grimpants anciens.Hormis les rosiers Noisette et les rosiers Thé , les rosiers grimpants anciens sont surtout des hybrides de rosiers botaniques naturellement sarmenteux.
    -les hybrides de Rosa gigantea. Non remontants , frileux ,atteignant jusqu'à 30 mètres-" Belle Portugaise"-" Emmanuelle de Mouchy"
    -les hybrides de Rosa luciae.Non remontants , rustique, feuillage semi persistant à la floraison très parfumée-"Albertine"-"Albéric Barbier"
    -les hybrides de Rosa multiflora. Non remontants' atteignant jusqu'à 5 m , fortement épineux-" Anglais"-"Améthyste"-"Bleu Magenta"-"d
    De la Grifferaie"-" Marietta Silva Tarouca"-" Tausendschön"
    -les hybrides de Rosa sempervirens.Vigoureux sarmenteux ,résistant mal au gel prolongé-" Adélaïde d'Orléans"-"Princesse Louise"
    -les hybrides de Rosa wichuraiana.Non remontants , vigoureux rosier parfumé. Fruits décoratifs -"Auguste Gervais"-"Claude Rabbe"-"Dorothy Perkins"-"François Juranville"-" La fraîcheur"-" Léontine Gervais"-"New Dawn"-"Paul Noël"-" Paul Transon"-" Rose Marie Viaud"-"Veilchenblau".

Les rosiers lianes .La quasi-totalité ne remonte pas. Ils appartiennent aux diverses catégories de grimpants. Ils sont dotés d'aiguillons en crochets.
    -les hybrides de Rosa multiflora -"Apple Blossom"-"Bobby James"-"Maria Lisa "-"Neige d'avril"-"Rambling Rector"-"Seagull"-"Thalia"-"Toby Tristam"
    -les hybrides de Rosa wichuraiana -"Alexandre Girault"-"Alexandre Tremouillet"-"l'américan Pillar"-"City of York"-"Minnehaha"-"Sander's Whte Rambler".
    Dernière modification par verodu73 ; 04/01/2013 à 06h54.
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

merci véro j'essaie de suivre
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Coucou Véro, tu as bien fais d'entamer ce sujet. Je vais me permettre de rectifier certaines croyances à ce sujet.

On entend partout que c'est lors des croisades que l'Europe a découvert les rosiers, les pruniers, les pêchers voire les cerisiers... Mais se sont des croyances totalement fausses.
    On sait que les romains cultivaient déjà toutes sortes de rosiers, et la rose gallique (Rosa gallica) était très commune à l'époque. Les roses servaient à faire des guirlandes de fleurs, des parfums, du vin de roses (vina rosae)... La rose officinale (Rosa gallica officinalis) est une mutation apparue en France lors des croisades, d'où la confusion et la croyance qu'elle était ramenée du proche orient. Si les textes romains parlent d'une variété de rose blanche, personne ne sait si c'était Rosa X alba.
    Seule la rose de Damas originaire du Caucase semble avoir été rapportée lors des croisades
    Dernière modification par heimdall ; 01/01/2013 à 08h30.

Citation Envoyé par heimdall Voir le message
    Coucou Véro, tu as bien fais d'entamer ce sujet. Je vais me permettre de rectifier certaines croyances à ce sujet.

On entend partout que c'est lors des croisades que l'Europe a découvert les rosiers, les pruniers, les pêchers voire les cerisiers... Mais se sont des croyances totalement fausses.
    Seule la rose de Damas originaire du Caucase semble avoir été rapportée lors des croisades
    Merci Heimdall , je ne prends mes sources qu'à partir de mes livres mais tu es très bien placé pour rectifier , merci
    Gandhi

Merci ma Véro pour ce regroupement d'informations très intéressantes.
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

"Veilchenblau"."Bobby James"l'américan Pillar

ah ceux là je les ai dans le jardin , ils se bouturent facilement c'est bine pour ça que je les ailes petits cadeaux de jardiniers
    Je continue ma petite encyclopédie du rosier des violettes merci véro.
    Dernière modification par lesviolettes ; 02/01/2013 à 08h05.
    lesviolettes

"Rosa chinensis'Viridiflora'"

"Rosa chinensis'Viridiflora'" celui là ,véro je crois que c'est le rosier vert que j'ai près de la gloriette tu te souviens je l'ai mis dans un album de l'automne je crois faut que je vérifie !
    lesviolettes

Rosa viriciflora :
    Je l'ai vu dans mon nouveau Larousse . Voici ce que j'ai trouvé : cette rose est " un objet constant d'études philosophiques " d'après M.A Lavalle ( extrait de l'horticulteur français 1856 ) !lui donner du soleil , un sol riche et bien travaillé , et tailler long .
    Son origine serait les États-Unis en 1833
    Dernière modification par verodu73 ; 02/01/2013 à 19h06.
    Gandhi

On ne peut pas évoquer les rosiers sans penser à la Perse (Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan... actuels). Beaucoup de rosier de la section Synstylae et Gallicae sont originaires de là bas, et s’hybrident très facilement entre eux, ce qui a donné bon nombre de variétés de roses anciennes.

La Perse était une très grande puissance dans l'antiquité, et a eut une énorme influence sur le monde romain fasciné par l'Orient. A part les rosiers on leur doit les pêches, les coings, les abricots, les grenades, le cédratier, les poules, les paons ...

Je copie plus haut, merci
    Dernière modification par verodu73 ; 04/01/2013 à 06h51.
    Gandhi

Règles de messages