Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 14 décembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rosa - rosiers botaniques

J'aime les roses et mon but est de posséder plusieurs espèces de rosiers . Je vais essayer de résumer grâce à mes livres cette grande famille .
    Je commencerai par les rosiers botaniques dont l'ensemble des espèces appartient au genre Rosa . On compte entre 100 et 150 espèces (certains pouvant être qualifiés de sous-espèces grâce à leur caractéristique géographique ou par leur couleur ) originaires d'Europe , d'Asie , d'Afrique du Nord et d'Amérique du Nord.
    Ils portent tous des noms à consonance latine .
    Voici une liste de quelques espèces à cultiver :

Rosa acicularis . Se rencontre en Amérique , Asie et Europe . Buisson aux aiguillons souples à fleurs simples rose vif . Fruits décoratifs

Rosa adenochaeta .originaire du Japon . Rosier liane à bouquets de fleurs roses avec parfum .non remontant habituellement

Rosa arvensis ou rosier des champs.Espece européenne en buisson au port souple et retombant (rameaux jusqu'à 3 m de long).Fleurs blanches et fruits ronds , rouge vif très décoratifs.

Rosa banksiae ou rosier de Banks. Originaire de l'ouest et du centre de la Chine. C'est un rosier pratiquement dépourvu d'épines couvert de bouquets de fleurs en rosette doubles , blanches avec un parfum de violette. C'est un rosier frileux

Rosa californica. Originaire des États Unis et du nord-ouest du Mexique . Rosier arbustif aux tiges velues avec des fleurs simples ou doubles

Rosa canina ou églantier , églantine ou rosier des chiens. Originaire d'Europe et d'Asie , arbuste dressé pourvu d'aiguillons acérés . Fleurs à cinq pétales roses.
    Son fruit le cynorrhodon est comestible

Rosa carolina ou rosier de Caroline . Originaire d'Amérique ,ce rosier généreux se couvre de fleurs simples rose brillant .Fruits rouge écarlate

Rosa eglanteria ou rosier rubiginosa.Origine européenne . Rosier très épineux aux feuilles à l'odeur de pomme verte . Fleurs rose pâle et fruits rouge brillant

Rosa foetida ou rosier fétide , églantier d'Autriche , ronce d'Autriche ou encore Rosa lutea.Originaire d'Asie Mineure , Iran , Afghanistan, rosier arbustif à port dressé et assez peu épineux . Fleurs jaune vif au parfum épicé qui rappelle l'huile de lin . Fruits décoratifs

Rosa glauca ou Rosa rubrifolia.Originaire des clairières des forêts montagneuses d'Europe centrale et du Sud entre 500 et 1500 m d'altitude Arbuste vigoureux de 2 m de hauteur aux feuilles pourpre grisâtre bleuté et aux fleurs simples , rose cerise et centre rose pâle - Fruits décoratifs

Rosa hugonis ou rosier du Père Hugo , rosier jaune de Chine.Originaire de Chine , buisson bien ramifié à la floraison jaune lumineux unique sur toute la longueur des rameaux. Cette espèce craint les sols humides

Rosa moyesii ou Rosa macrophylla 'Rubrostaminea. Originaire de l'ouest de la Chine . Rosier arbustif de plus de 3 m de haut aux feuilles très découpées ( jusqu'à treize folioles) aux fleurs simples veloutées variant du rouge sang à l'écarlate soutenu ou parfois roses . Fruits très décoratifs

Rosa multiflora ou Rosa polyantha . Originaire du Japon , de Chine ou de Corée, rosier liane vigoureux très rustique aux fleurs simples blanches et parfum musqué . Fruits décoratifs

Rosa palustris . Originaire d'Amérique du Nord , buisson très dense aux fleurs rose soutenu et fruits décoratifs

Rosa pimpinellifolia ou rosier pimprenelle ou Rosa spinosissima. Originaire du sud-ouest de l'Europe jusqu'en Chine et en Corée. Rosier buisson épineux aux fleurs solitaires blanc crème .

Rosa rugosa ou rosier rugueux . Poussant depuis l'est de la Russie jusqu'au nord de la Chine , en Corée et au Japon , ce rosier vigoureux que j'affectionne atteint 1,50 de haut et est très épineux . Les fleurs se déclinent du blanc pur au rose pourpre selon les cultivars . Parfum très présent et fruits décoratifs

Rosa sericea ou Rosa omeiensis . Originaire de l'ouest de l'Himalaya , cet arbuste vigoureux de 2 à 3 m de haut aux petites fleurs inodores , simples ' blanches à crème de quatre pétales au lieu de cinq .
    Une variété célèbre grâce à ses larges aiguillons ailés, rouges , translucides surtout sur les jeunes tiges : Rosa sericea ssp.omeiensis f.pteracantha
    Dernière modification par verodu73 ; 02/01/2013 à 09h50.
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

ah oui une excellente idée l'étude des différents rosiers botanique quoi de mieux pour cette nouvelle année que de se plonger dans le monde des roses ;
    Dans notre jardin on trouve :
    rosa rugosa
    rosa canina
    rosa glauca
    moi je me perds un peu entre le genre la variété l'espècele cultivar tu y comprends quelque chose véro? je ne sais pas si un jour je comprendrais ce méli mélo de nom ;
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Je vais essayer d'y répondre en faisant chaque jour une nouvelle discussion en espérant que nos pros Heimdall et Prof viendront vérifier mes dires que je prends sur mes livres
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Voilà un sujet vaste et large que les rosiers, riche idée (comme d'habitude) que tu as eu là ma chère Véro, si il est besoin (mais je ne doute pas de tes informations) je dirai mon mot. Merci à toi d'enrichir de nouveau notre beau site.
    « Un excellent jardinier vaut un excellent poète. »
    de Alphonse Karr

Le jardin de Daphnée. http://erstein.blogspot.fr/

en vla une bonne idée Véro ,super
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Règles de messages