Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 12 novembre 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

des graines de 224 ans

Le conservatoire botanique va tenter de les faire germer après deux siècles dans l’eau de mer. Une aventure scientifique à l’heure où Brest s’impose comme capitale de la biodiversité.

L’histoire
    Partis de Brest en 1785, les deux navires de l’expédition scientifique menée par l’officier La Pérouse, grand explorateur de son temps, connurent une destinée tragique au terme de trois années de périple maritime. Pris dans une violente tempête, L’astrolabe et La Boussole coulèrent devant les rivages de Vanikoro, une petite île de l’archipel de Salomon.
    La France envoya plusieurs expéditions à la recherche des disparus. Après plus de deux siècles, ces deux épaves furent identifiées. Des fouilles archéologiques, menées par l’association Salomon sur l’épave immergée de La Boussole, ont permis de remonter à la surface de nombreux objets. En 1986
    Parmi eux, des graines de banksia collectées par le naturaliste du bord lors de la dernière escale, à Botany Bay (Australie), ont été retrouvées sur l’épave, en 1986. Le banksia est un arbuste de la famille des proteaceae. « Il existe quatre à cinq espèces à Botany Bay (actuel Sydney), estime Stéphane Buord, botaniste au conservatoire de Brest. Mais il y en a 170 dans les environs. Le banksia n’appartient pas à une espèce menacée. » D’après le conservateur, « les graines ont une longévité d’environ 35 ans ».

Après avoir séjourné 200 ans dans l’eau salée, puis avoir été conservées au musée de Nouméa, une partie des graines a gagné Brest, en décembre dernier, ville à laquelle elles étaient destinées et d’où s’élança, il y a 225 ans, l’épopée La Pérouse. « Et ce, grâce à l’historien Alain Boulaire, qui a mis en lien l’association Salomon et le conservatoire botanique, insiste Stéphane Buord. Ces graines reviennent à Brest, la boucle est bouclée ! »

« C’est une aventure extraordinaire, sourit Alain Boulaire, une aventure des temps modernes surtout à l’heure où Brest s’impose comme capitale de la biodiversité. »
    Le conservatoire botanique national de la cité du Ponant a reçu cet « émouvant témoignage » de l’histoire maritime de la ville. Il va tenter d’exaucer, 224 ans plus tard, le souhait du scientifique de l’expédition La Pérouse qui avait prélevé ces banksias à Botany Bay en 1788, pour une remise en culture, en France.

Aujourd’hui, en effet, tout le monde se pose cette même question : peut-on encore y trouver des traces de vie ? Les scientifiques brestois vont explorer les potentialités germinatives de ces témoins du passé. Et ce, avec l’aide de chercheurs en biologie végétale de Vegenov (BBV) à Saint-Pol-de-Léon. « On a un protocole en tête, expose Stéphane Buord. On va travailler par étape. C’est un travail qui a déjà été réalisé mais sur des graines beaucoup moins vieilles. »

Sophie MARÉCHAL.
    Ouest-France
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Superbe histoire! J'attends impatiemment les résultats!
    "Notre créativité est l’expression de notre différence"
    Présentation: http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1305

ho!oui moi aussi j'attends les résultats ,et j'espère quelles germerons !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Ah! ces brestois,y a pas mieux!
    Je suis certain qu'ils réussiront!
    Le monde est mon jardin!

Ca serait vraiment super si ça marchait

C'est fabuleux quand on y pense
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Passionnant !il semble qu'il y ai eu des essais de germination de graines très anciennes , entre autre un palmier de 2000 ans (http://sciences-technologies.lefigar...hercheurs.html)
    Donc on compte sur Kergueris pour nous tenir au courant des avancées des chercheurs brestois avec les graines de La Pérouse
    Dernière modification par MonJardin ; 21/12/2012 à 08h18.
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

C'est passionnant! On va suivre ça avec attention. Merci Ker!
    "La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
    proverbe amérindien.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Boileau.

http://www.jardipedia.com/mon-jardin.php?u=885

La pyramide du Louvre a poussé, paraît-il, sur un sac de sable venant de Khéops... Alors pourquoi pas ?!! Si les chercheurs cherchent, ils trouveront ! Honneur à leur Travail !
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Super idée ! J'aimerais que ça marche. La nature est capable de magie. Il paraît qu'une des plantes dont les graines peuvent rester vivantes très très longtemps, est le coquelicot. Est-ce vrai ?

Règles de messages