Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Sunday 27 September 2020 Menu
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Taille cerisier

Taille cerisier

Bonjour,

Est-il encore possible de tailler mon cerisier ? Branches basses de 4 à 5 cm...
    D'avance merci !
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Acer Invité

En principe, on peut tailler dès la chute des feuilles (retombée de la sève) et jusqu'au début du mois de mars. Mais rien ne vaut - dans ma région - la taille de la St-Joseph (19 mars). Mais évidemment, ce devrait être un peu plus tôt chez toi. Si la blessure coule, on peut la colmater avec un produit du commerce, mais j'aime mieux éviter et tailler avant que la sève remonte.

Citation Envoyé par Pepe10 Voir le message
    Bonjour,

Est-il encore possible de tailler mon cerisier ? Branches basses de 4 à 5 cm...
    D'avance merci !
    Une photo serait la bienvenue ! Si tu comptes juste enlever quelques branches du bas, évidemment pas de problème , il suffit de couper le plus près possible du tronc.

Mais supprimer les branches du bas signifie que la récolte va remonter d'un cran...Il est possible de les épointer et d'aérer l'étage de branches qui sont au dessus de façon à conserver une fructification basse le plus longtemps possible.

À toi de voir selon l'état de vigueur ou de faiblesse de ces branches basses.

Note:
    La même opération faite en juillet permet au Cerisier de cicatriser un peu plus rapidement . En été les bois coupés des arbres fruitiers à noyaux sont à l'abri des principales maladies qui menacent leur bois; ces maladies ont besoin de l'humidité hivernale et printanière pour démarrer.
    Il y a pour les fruitiers à noyaux deux écoles, la traditionnelle qui taille à la fin de l'hiver et la nouvelle qui taille après la récolte par temps chaud et sec.

Le cerisier réagit assez mal à la taille, il est très sensible aux bactéries qui se développent essentiellement en période froide et humide.
    Si tu le tailles en hiver, il est indispensable de protéger les plaies en appliquant un badigeon du commerce ou de fabrication maison à base d’argile. N’utilise pas de goudron de Norvège, car il est trop agressif et il mortifie les chairs.
    La taille de raccourcissement s’effectue après la chute des feuilles et avant le débourrement en dehors des périodes froides et humides.
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Je ne sais pas s'il s'agit d'une taille de formation ou de fructification mais "Opus "a assez bien répondu a ta question
    A cette époque évite une période de gel ou de pluie pour effectuer cette opération et ne lésine pas sur le mastic de cicatrisation (insectes ,maladies ,champignons , gomme) ;taille les branches qui gênent la circulation, les verticales , celles qui se croisent , celles qui se dirigent vers l'intérieur et tu coupes après un bourgeon à bois orienté vers l'extérieur , mais l'idéal sur le cerisier c'est de faire une taille en vert après la récolte
    :" An douar a zo re gozh evit aber goap anezhañ ":

Voilà un cas typique !

J'imagine l' internaute lambda qui cherche une info sur la taille de son Cerisier. Il ouvre ce post et trouve trois avis différents ... Il se dit quoi ? Il fait son choix comment ?
    Merci quoique. Pour de petites branches à enlever pas de problème en toute saison.
    Dernière modification par opusoculi ; 09/12/2012 à 18h04. Motif: ajout

La taille d'un fruitier est surtout une question de pratique et de bon sens (avec un bémol pour le cerisier ou elle doit se limiter au strict minimum de préférence sur des rameaux de l'année) et nos deux avis sont assez convergents a ce sujet
    :" An douar a zo re gozh evit aber goap anezhañ ":

une chose où on est d'accord c'est que la taille d'hiver présente un risque à la cicatrisation et qu'une taille après les fruits est bonne comme taille d'élagage
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Généralement cela se fait en août septembre.
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Merci à tous ! Mon pb est que je l'ai un peu "délaissé" et que ces branches basses me râpent le crâne et ne laissent pas suffisamment d'espace aux plantes en-dessous ! Je vais bien reprendre tous vos conseils et faire au mieux !
    Encore merci les Copains
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Règles de messages