Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 16 septembre 2019 Menu
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

L'agriculture bio est plus productive que l'agriculture chimique conventionnelle.

L’université anglaise de l’Essex a réalisé en 2006 une synthèse sur 57 pays et 37 millions d’hectares. Elle conclut que les rendements sont 79 % plus élevés en agriculture bio dans les zones tropicales. Le Programme des Nations unies pour l’environnement évaluait en 2008 que le passage en bio en Afrique permettrait de doubler les rendements.
    http://www.terraeco.net/On-peut-nour...s-d,47024.html

Personnellement je suis plus sensible aux méthodes pratiques , qu'aux méthodes théoriques (quoique) :et ces projections de synthèse avec de tels chiffres annoncés éveillent mon scepticisme ; l'escalade aux rendements ne s'est jamais faite au bénéfice de la qualité ou du goût du produit
    Nos amis Belges qui détiennent le record avec plus de 100kg de tomates au M² ont surtout encouragé ceux qui avaient un bout de terrain à produire leurs propres tomates tellement ces tomates industrielles sont peu appétissantes
    C'est d'autant plus bizarre que jusqu'à ce jour on nous expliquait que les produits "bio" étaient plus chers en raison de leurs faibles rendement
    C'est vrai que j'ai toujours eu des difficultés avec les math modernes.....!!!
    :" An douar a zo re gozh evit aber goap anezhañ ":

Par ex : La production bio (surveillée) de fèves de cacao en Côte d'Ivoire nous permet bien sûr un produit de qualité ; et d'avoir réuni les petits producteurs en coopératives leur a très sensiblement permis d'améliorer leurs conditions de vie. Tout n'est pas rose mais tout n'est plus "noir"...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Puisses-tu être entendu des Dieux ! ....suite à des séjours de coopération au Mali je puis t'assurer que lorsqu'ils traitent le coton , l'arachide ou même les criquets ce n'est pas avec de la poudre de "Perlimpin"
    il n'est pas hélas dans notre culture de balayer devant notre porte , quand on voit dans les jardineries et autres coopés agricoles cet engouement pour les rayons phytosanitaires cela laisse rêveur ; ce doit être notre ADN qui n'est pas au point puisque nous sommes au "top" européen des consommateurs d'antibiotiques , antidépresseurs , somnifères........etc et autres friandises du même acabit
    :" An douar a zo re gozh evit aber goap anezhañ ":

Je ne parlais que d'un exemple ! Clair que les mauvais resteront majoritaires encore très longtemps mais c'est déjà ça de gagné pour une partie de la population ; pour un meilleur "confort" de ces personnes et pour une meilleure qualité de nos produits !
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

entre 2000 et 2009: 2808 produits phytosanitaires ont été retiré de la vente et de l'utilisation, dont 880 produits entre 2007 et 2009:
    et 119 en 2012 voire la liste 2012 ici
    http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
    étant près des informations concernant les jardineries vous remarquerez vite que le nombre de produits et en chute libre (pas trop tôt)
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Attention au piège de comparer la productivité entre bio et chimique au niveau de la tomate: l'agriculture chimique produit plus que le bio au niveau du poids brut, mais l'agriculture bio produit plus que le chimique au niveau de la matière sèche.
    Tout simplement parce que les tomates chimiques contiennent bien plus d'eau, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont beaucoup moins chères et dégueulasses ...
    Dernière modification par heimdall ; 28/11/2012 à 19h21.

Si j'ai posté ce lien, c'est parce que par expérience il est de mon avis tout à fait évident que l'agriculture bio peut être beaucoup plus productive que l'agriculture conventionnelle.
    Je m'explique: si un parasite s'attaque à vos plantations, en agriculture conventionnelle le temps que vous détectiez ce parasite et que vous traitiez chimiquement à la juste dose, il y aura déjà des dégâts. Si vous dosez mal votre produit chimique vous agravez les choses, et votre produit va nuire aux auxiliaires. Un problème bénin devient donc rapidement un gros problème.
    En agriculture bio vous vous basez sur des auxiliaires donc c'est le boulot depuis des millions d'années de manger ou parasiter ces parasites. Vous n'aurez donc jamais de gros dégâts sur vos cultures.

Le vrai problème c'est que beaucoup d'agriculteurs qui se convertissent au bio n'y connaissent absolument rien, et continuent à faire pareil qu'en conventionnel, mais sans produits chimiques: ça produit des aliments sains, mais avec des rendements de 5 à 10% inférieurs.

QIDJ : Mais alors quelle est la différence entre "conventionnel sans chimique" et "bio" sur les méthodes de culture(s) ?
    Dernière modification par Pepe10 ; 28/11/2012 à 19h29.

Du bio qui est du "conventionnel sans produits chimiques" (et qui du coup produit peu et coute chère) : un grand champ sans haies sauvages ni zones herbeuses sauvages (pour héberger les auxiliaires, protéger du vent, produire du BRF etc...), sol à nu sans couvre sol l'hiver (appauvrissement des sols), labour profond avec gros tracteur (destruction de la fertilité biologique et tassement des sols).

Pour produire en agriculture biologique, il faut penser biologique: fertilité biologique et biocontrôle.

Règles de messages