Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Monday 17 June 2019 Menu
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: maladie inconnue

Euh attention, il m'est arrivé de bosser en jardinerie, et franchement il faut faire attention. Dans une jardinerie de bas standing, si il n'y a plus d'acaricides en stock et si vous ramenez une feuille couverte d'acariens, et ba comme par magie ce n'est pas des acariens mais tout autre chose...
    C'est comme le roundup bien évidemment c'est bien mieux que du glyphosate normal, surtout que ça coûte surtout exactement 41 fois plus cher avec juste un peu d'agents mouillants en plus (les mêmes substances, des tensioactifs, qu'on trouve dans du shampoing bas de gamme) ...

Citation Envoyé par Mayhem Voir le message
    Bjrs,
    Merci pour vos réponses!
    Alors je suis allé dans une jardinerie lundi matin, car la prolifération m'a fait peur, le vendeur m'a indiqué que c'était une mini mouche qui pondait sous la 1ere couche de feuille. Qu'il fallait que je traite toutes les plantes int/ext avec des bâtonnets insecticides...
    ce que j'ai fait, bon un peu à contre cœur, car chez moi, on vie, on mange bio. Mais pas envie d'avoir toutes mes plantes fichues...
    Avec un loupe tu peux vérifier si ce sont des acariens ou des mineuses. Les mineuses font des circuits sinueux et aléatoires dans l'épaisseur des feuilles , là où une mineuse est passée ça sèche, la mineuse est visible à la loupe , à l'extrémité de son trajet c'est un point ou un vers ou comme une minuscule chenille dans l'épaisseur de la feuille.
    Les acariens apparaissent à la poupe comme des araignée trapues à pattes courtes, ils sont à la surface et pas à l'intérieur des feuilles.

Pas de bon diagnostic sans loupe.
    Docteurpapi

Voilà une petite photographie d'un passage d'une mineuse.
    Images attachées Images attachées
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Bjr, c'est une chaine de jardinerie connue (jardiland) après mouche mineuse, ça n'est pas ce qu'il m'a dit, il m'a dit mini mouche. es ce la même chose? en tout cas ça ne ressemble pas à la photo de "lefilament. d'ailleurs sur le net je n'ai pu trouver nul part une photo correspondante à ce qui ce passe chez moi. (cf mon 1er message avec photos) Bon le principale c'est mes plantes vont allez mieux.
    Bonne journée et à bientôt

bonjour
    Voici une photo avec une attaque d'acariens.
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Bonjour
    et bien voilà! mon citronnier est infecté, et c'est bien une mineuse là, je vois bien la bebette dans les feuilles... au secours! j'ai coupé les feuilles malades au fur et à mesure. et comme je viens de le rentrer, j'ai pas envie qu'il contamine toutes mes plantes...
    bon jardinage

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Les tags pour cette discussion

Règles de messages