Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 18 juin 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: maladie inconnue

maladie inconnue

Bonjour,
    voici une photo d'une de mes plantes atteinte par cette maladie/bestiole
    là il s'agit de mon arum à l’extérieur
    et de mon orchidée à dans la cuisine
    le pothos dans le salon et également touché
    et ces plantes ne sont jamais en contacte
    aidez moi car j'ai peur que ça contamine toutes mes plantes intérieures extérieures et j'en pas mal!!
    merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

Je pense que les réponses ne devraient pas tarder certains sur le forum ont beaucoup, de connaissance . Par contre tu as mis ta discussion dans " Maladies, parasites ou champignons déjà identifiés " tu devrais la déplacer dans Identifier une maladie, un parasite ou un champignon"
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Citation Envoyé par Mayhem Voir le message
    Bonjour,
    voici une photo d'une de mes plantes atteinte par cette maladie/bestiole
    là il s'agit de mon arum à l’extérieur
    et de mon orchidée à dans la cuisine
    le pothos dans le salon et également touché
    et ces plantes ne sont jamais en contacte
    aidez moi car j'ai peur que ça contamine toutes mes plantes intérieures extérieures et j'en pas mal!!
    merci pour votre aide
    Bonjour
    Il me semble que c'est une attaque d'acariens.
    A confirmer

Si c'est bien cela, voici une petite recette

Ingrédients :

1 litre d'eau

10 à 20 ml de savon noir

10 à 30 ml d'huile

10 à 20 g de bicarbonate de soude

permet de diminuer les infestations des différents insectes (pucerons, araignées rouges, etc.) dans votre jardin. Cet insecticide naturel est en plus efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Il faut le pulvériser plutôt le matin et laver le feuillage avec de l'eau 15 minutes après application.
    Dernière modification par lefilament ; 07/10/2012 à 13h43.
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Chacun sa recette , la mienne est à l'envers ...

Si c'est bien des acariens (vérifier avec une loupe à la lumière rasante très forte),
    dans ce cas (de plantes qui ont des feuilles bien lisses), je commence par laver les feuilles recto-verso avec une petite éponge de l'eau et 3 gouttes de liquide vaisselles. C'est étonnant comme le frottement de l'éponge mouillée les dérange et même décolle une bonne partie des pontes.
    Quand les feuilles sont un peu égouttées alors je pulvérise la recette de lefilament pour les plantes délicates qui ne supportent pas trop l'huile ou bien l'huile hydrosoluble vendue pour lutter contre les acariens sur les Bananier et autres espèces qui n'y voient aucun inconvénient. Pour les plantes à feuilles velues on ne peut pas laver à l'éponge.
    Dans tous les cas il faut renouveler les soins assez souvent car il peut rester des oeufs qui vont éclore très vite.

À l'endroit ou à l'envers la recette marche à condition d'insister.

Il y a peu de doute en effet qu'il s'agisse d'acariens , la famille des tétranyques est plutôt coutumière du fait
    Les deux recettes sont pratiquement identiques car savon noir et liquide vaisselle (a condition qu'il n'y ait pas trop d'adjuvants type;anti- calcaire, conservateur , colorant , parfum etc) sont deux "tensio-actifs " anioniques qui mettent à mal les insectes dépourvus d'une carapace en chitine comme les pucerons , araignées, chenilles
    Suivant la nature du feuillage (feuilles vernies) on peut remplacer l'huile végétale par de l'alcool à bruler qui fait office d'agent mouillant
    Les oeufs n'étant pas détruit par ce traitement il convient de répéter l'opération dans les deux à trois jours suivant
    Ne pas oublier dans les heures qui suivent de vaporiser (rinçage) a l'eau claire (si possible non calcaire) afin d'évacuer le film terne qui résulte de cette application
    :" An douar a zo re gozh evit aber goap anezhañ ":

A mon boulot je traite au soufre. Mais l'huile ou le savon sont efficaces aussi sur les plantes tolérantes.

Citation Envoyé par heimdall Voir le message
    A mon boulot je traite au soufre. Mais l'huile ou le savon sont efficaces aussi sur les plantes tolérantes.
    Si son utilisation comme fongicide et acaricide est appréciée en arboriculture et en viticulture le résultat peut être désastreux sur des plantes vertes surtout en cas de fort ensoleillement
    :" An douar a zo re gozh evit aber goap anezhañ ":

Si son utilisation comme fongicide et acaricide est appréciée en arboriculture et en viticulture le résultat peut être désastreux sur des plantes vertes surtout en cas de fort ensoleillement
    Tout dépend des conditions d'utilisation comme pour tout pesticide ou engrais. La luminosité et la chaleur augmentent l'action du soufre, mais à un certain niveau c'est vrai que ça devient phytotoxique. Il ne faut jamais en utiliser en plein soleil et si il fait + de 25°c. En contrepartie si il fait un peu froid et nuageux le soufre aura peu d'effets. Il faut aussi et surtout doser selon le végétal

Bjrs,
    Merci pour vos réponses!
    Alors je suis allé dans une jardinerie lundi matin, car la prolifération m'a fait peur, le vendeur m'a indiqué que c'était une mini mouche qui pondait sous la 1ere couche de feuille. Qu'il fallait que je traite toutes les plantes int/ext avec des bâtonnets insecticides...
    ce que j'ai fait, bon un peu à contre cœur, car chez moi, on vie, on mange bio. Mais pas envie d'avoir toutes mes plantes fichues...
    j'ai d'abord taillé tout ce qui était malade, puis enfoncé un bâtonnet par plante. Je note vos méthode pour la prochaine fois.
    La saison des maladies commence...odium, petite bestioles et compagnie

Donc, d'après le vendeur, il ne s'agirait pas d'acariens ou de champignons mais d'une mouche genre mineuse ? J'avais eu ce genre de problème sur mes Echinops ritro.
    Dernière modification par Sand2Bx ; 10/10/2012 à 17h04.
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages