Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 23 July 2019 Menu
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Discussion: Epiphyllum oxypetalum

Citation Envoyé par whalis Voir le message
    bonjour, une question aux professionnels : faut il un grand pot pour que les racines aient beaucoup de place, ou faut il au contraire qu'elles soient à l'étroit ? j'ai voulu remuer la terre en surface dans le pot et apparemment je bute contre les racines. Par contre cette année, j'ai déjà eu 3 fleurs et j'en ai encore 6 qui vont s'ouvrir courant semaine prochaine. Merci de vos conseils
    Il est inutile que le pot soit grand dès le début. Il vaut mieux agrandir progressivement proportionnellement au développement du feuillage et pas trop vite.
    Dans les forêts tropicales, une plante épiphyte ne dispose pas de beaucoup de place.
    Le problème est qu'un pot pas trop grand s'équilibre mal avec le poids du feuillage, ça parait plus facile de mette un grand pot dont le poids assure l'équilibre, mais il y aura moins de fleurs...

Ne pas gratter la surface ! L'aération doit être assurée par la composition perméable du substrat. L'eau doit le traverser et s'évacuer très vite. (je mets 50% de pouzzolane)

Si ton Epyphyllum fleurit plusieurs fois par an c'est que tout va bien. (trois floraisons par an n'est pas rare)
    Quand les bourgeons à fleur vont se former on peut le deviner. Il se forme un grossissement de la nervure qui se prépare à alimenter la fleur future. A ce moment là j'arrose un peu plus et j'ajoute une petite dose d'engrais géranium. Quand la fleur grossit il faut arroser tous les jours, comme si la plante était sous la mousson... Dès que les fleurs sont fanées je reprends un arrosage 'normal'.

papimousson
    Dernière modification par opusoculi ; 09/08/2013 à 12h25.

epiphellium

merci pour la réponse. J'ai eu par le passé 1 ou 2 fleurs dans l'année et l'année dernière aucune car il y avait des pucerons. Cette année je l'ai vaporisée avec un antipucerons puis je l'ai rincée, et cette année, déjà 3 fleurs et encore d'autres en préparation. cette plante fait plus d'1.20m de large et autant en hauteur, et encore, je coupe régulièrement des ramifications (grosses tiges) qui arrivent au plafond. Cette plante est dans ma cuisine, sur la table, devant la fenetre à l'est. Je l'ai eu (une simple feuille) courant 2006, il y a donc maintenant 7 ans

epithelium

j'ai 7 fleurs pretes à s'ouvrir, ce qui en fera 10 pour cette année, mais sauf erreur, j'ai encore apercu un bouton en formation.+ photos dès que les fleurs vont s'ouvrir (cette nuit ou demain soir au plus tard)

Trois floraisons par an -je te dis- à partir de maintenant c'est comme ça...

Règles de messages