Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 16 décembre 2019 Menu
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Agrumes -culture-

Et donc, pourra t-il à nouveau fructifier et si oui, les "chimiques" éventuels auront-ils disparu ?
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

oui comme le truc sur les aromatique "destiné a la plantation et non a la consomation" mais la je te raconte pas comment les clients ils se posent des questions (pas les bonnes) quand ils voient ça sur un pot de ciboulette ou basilic !
    le premiers fruit ceux que porte l'arbre quand il arrive ok mais quand il re fructifie les pesticides sont plus la.

En général on dit qu'il faut 1 an pour que les pesticides disparaissent pour que ça soit comestible. Pour les aromatiques en jardinerie c'est différent, c'est classé comme "végétaux destinés à la plantation", sous entendu il n'y a pas de date de péremption, au contraire d'un sachet d'herbes aromatiques destinées à la consommation.

ha j'avais pas compris ça !!
    merci Heimdall

Je n'avais pas ouvert ce post pour y recueillir vos "trouilles". Les agrumes qui ne fructifient pas sont simplement mal arrosés et trop peu nourris. L'idée que les pesticides empêcheraient de fleurir, de pousser et de fructifier prête à sourire. Si les plantes proposées à la vente étaient bourrées de pesticides elles ne seraient pas porteuses d'insectes et de maladies comme je le vois couramment, ex: Aleurodes, Cochenilles et pire, phythophthora.
    Chacun allant ainsi de son petit délire paranoïaque , la conversation passe à côté des conditions de culture et des erreurs les plus fréquentes que l'on peut faire .
    A savoir:
    Acheter une plante malade aux racines pourries et ne pas s'en apercevoir.
    Mettre un substrat exclusivement humifère sans équilibrage minéral.
    Arroser trop d'un coup ou irrégulièrement.
    Ne pas fertiliser suffisamment une plante particulièrement gourmande. Pour ne parler que des plus élémentaires erreurs.

En vous saluant bien. Un auto-enregistré qui clignote.

L'idée que les pesticides empêcheraient de fleurir, de pousser et de fructifier prête à sourire.
    Salut Opusoculi. Personne n'a dit ça.
    Ce que je dis, c'est que quand on achète des fruits au supermarché, ils doivent respecter une limite maximale de résidus définie par la loi (LMR), car se sont des produits alimentaires. Les agrumes en jardinerie sont vendus comme plantes d'ornement, il n'y a aucune limite de résidus définie sur les fruits éventuellement présents sur la plante. Les fruits peuvent donc contenir des doses nocives pour l'Homme.
    Ce que je dis n'a rien de paranoïaque. Je ne fais que citer la règlementation, et si je peux éviter à quelqu'un de s'intoxiquer je trouve ça utile ... Et si je peux aussi éviter que notre chère Aureliee se retrouve au pénal dans le cas où un client procédurier aurait des soucis de digestion avec des kumquats ...

Après désolé d'avoir dévié de ton sujet.

Je rappelle qu'il existe un groupe social sur les agrumes:
    http://www.jardipedia.com/forum/group.php?groupid=31
    Opus tu y es le bienvenu.

C'est vrai que quand on achète une plante, il faut toujours la dépoter pour voir l'état des racines:

- Généralement si les racines sont blanches, c'est bon signe, et si les racines sont jaunes il y a asphyxie racinaire.

-Il faut sentir la terre, si ça sent mauvais (du genre odeur d'égout) il y a peut être du phytophtora ou une autre maladie.

-Il faut vérifier la qualité d'enracinement, si il y a un gros chignon racinaire, ou au contraire si la plante est à peine enracinée ...

Après c'est compliqué de dépoter un agrume en jardinerie, car c'est un mélange terre pouzzolane. Soit on arrive pas à dépoter, soit on y arrive et on en fou partout ...

Il faut vérifier le feuillage qui doit être brillant, sans tâches, et qui ne doit pas retomber. Les jeunes branches doivent être vertes, sans aucune branche marron ou morte ...

Règles de messages