Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 18 novembre 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

quelle est cette abeille

j'ai vu sur mes pois de senteur, une énorme abeille que je n'avais jamais vu auparavant. 2 fois grosse comme un bourdon, le corps complètement lisse et noir, le thorax jaune et noir, la tete noir et surtout de courtes ailes noires. Qui peut me dire de quel insecte il s'agit ?

Ben soit une variante de l'abeille charpentière, soit un Puma d'Afrique du Sud...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

bjr,
    si tu peux faire une photo, ce serais plus parlant.....
    toutefois, tu peux aller voir vers les apis melifica ......mais je pense plus à une andrène.....voir du côté d'Andrena Cineraria ou peut être Andrena Vaga ou encore fulva.
    il y a aussi le genre Colletes avec Colletes cunicularius
    tellement de possibilités..........
    eric

quelle est cette abeille

j'ai fait tous les sites indiqués et je pense, finalement que c'est une abeille charpentiere, sauf que la "mienne" avait le torse jaune et noir. C'est la première dois que j'en vois une. J'ai refais un tour au jardin pour éventuellement la revoir et la photographier, mais elle est absente pour l'instant

Whalis,

Voici l'un des super-articles de zebulon. peut-être pourra t-il t'aider dans tes recherches...

Abeille charpentière
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

quelle est cette abeille

effectivement cet article est très interessant, mais à chaque photo que je regarde je constate que l'arrière train n'est pas complètement lisse, mais un peu velu, cequi n'était pas le cas de la mienne. De plus le torse est complètement noir alors que la mienne était jaune et noir.

Je peux te dire que ce n'est pas une abeille charpentière. Ce nom est donné au Xylocope, grosse "mouche" noire à reflets métallisés qui creuse des galeries dans les vieux bois pour y pondre. Vit en couple et non essaim comme les abeilles qui nous donnent le miel. Peux-tu prendre une photo pour que nous puissions t'aider ?

Je viens d'aller voir : SIREX GEANT en tappant Sirex géant Hyménoptère sur Google. La bête mesure 40 mm et ressemble à un frelon mais ne pique pas. Vas voir.

quellle est cette abeille

ce n'est pas un sirex car d'après ce que je viens de voir il a le corps jaune et noir. Or la bestiole que j'ai vu avait le corps noir. Par contre son corps, comme pour le syrex était dépourvu de toute pilosité. J'ai fait le tour de mon jardin hier, mais je ne l'ai pas revue

il vaudrait mieux une photo !
    Whalis ! si tu pouvais mettre tes topics dans la bonne rubrique la prochaine fois ce serait sympa ! et pas toujpurs dans les debutants
    Par exemple ici ,c'est sur identifier un animal ou un insecte . merci
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages