Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Sunday 05 July 2020 Menu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petites choses blanches sur Areca

Sur ce que je crois être un Areca sp., il y a depuis plus de un an des choses blanches suspectes (voir photos jointes). Plusieurs grandes feuilles (dont celle qui figure sur la photo) sont mortes après en avoir été recouvertes, et je les ai coupées ; l’état de la plante est maintenant assez stable, mais elle ne pousse plus, alors qu’elle produisait régulièrement de nouvelles grandes feuilles. J’avais un autre Areca sp. identique, qui, lui, est mort après avoir été recouvert entièrement des mêmes choses blanches.

Ces choses ne réagissent pas au toucher, et je ne les ai jamais vues bouger. Aucune plante alentour (Yucca sp., Dracaena sp., Asparagus falcatus) ne semble touchée.

J’ai administré deux fois un traitement contre les cochenilles (Cochenille systémique, de Fertiligène), sans effet visible.

Qu’est-ce que c’est et que puis-je faire contre ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par palpalpalpal ; 23/07/2012 à 14h06. Motif: Clarification

si c'est de la cochenille (pas sûr, les plantes vertes ce n'est pas mon truc), il y a ce traitement qui marche un peu sur les orchidées: traitement contre les cochenilles. 1/3 de savon noir liquide, 1/3 d'alcool à brûler, 1/3 d'eau de pluie bien secouer ce mélange ! Arroser le soir où à l'ombre, mes orchidées sont mortes un peu plus tard comme quoi cela ralentit l'infestation , maintenant dès que la cochenille apparaît je brule la plante
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Je pense malheureusement que ce sont des cochenilles farineuses, pour ma part je traite avec un produit du commerce mais avant je mouille avec de l'eau savonneuse comme l'a préconisé Heimdall car les cochenilles ont une coquille hydrophobe qui empêche tout produit de pénétrer.Il vaut mieux supprimer les feuilles les plus atteintes. Bien mettre du produit à la base des feuilles entre les écorces.
    Le monde est mon jardin!

@ ker et octave

La recette éprouvée qui marche à coup sur sur toutes les cochenilles:
    2cuillères à soupe d'huile de cuisine (colza) + 2cuillères à soupe d'alcool à bruler + 2 cuillères à soupe de savon noir + 1 litre d'eau.
    L'alcool et le savon permettent de mettre l'huile en émulsion dans l'eau. L'hiver prendre de l'eau tiède.

Pulvériser abondemment dans tous les sens, il faut que ça coule ; attendre 20mn et pulvériser une deuxième fois.
    La 1° pulvérisation couvre la carapace donc la bestiole (qui n'a pas de poumon) se soulève pour respirer et la deuxième pulvérisation coule dessous les cochenilles , privées d'air elles expirent... Aucune espèce de cochenille ne résiste à ce traitement éprouvé.
    Recommencer une semaine après au cas où ...

SEULE RESERVE: il y a des plantes (comme les fougères) qui ne tolèrent pas que l'huile et le savon les recouvre et les empêche elles aussi de respirer.
    Il faudrait vérifier si les orchidées sont dans ce cas.
    Dernière modification par opusoculi ; 26/07/2012 à 09h58. Motif: syntaxe

Merci pour vos réponses. L’infestation étant très étendue, je me suis résolu à couper la plus grande partie de la plante. J’ai éliminé la majorité des cochenilles restantes avec une brosse à dents. J’ai ensuite aspergé la plante abondamment du produit que j’avais déjà utilisé.

Après examen attentif, j’ai trouvé quelques cochenilles sur un Yucca sp. et un Dracaena sp. Je les ai brossés et traités.

Règles de messages