Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 26 juin 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Koïs

Koïs

Les koïs sont-ils asexués?
    Je pose la question, parce que depuis 5 ans, nous avons une douzaine de koïs et jamais eu de larvins!
    L'an dernier un poisson était énorme; on a cru que c'était la bonne, mais il est mort!!!!!!!!!!!!

bjr alexa.....
    oui, il y a des mâles et des femelles chez les koïs.......
    mais pour réussir la repro au naturel, plusieurs critères doivent être respectés.....
    d'abord l'age des sujets.....qui se reproduisent au mieux à partir de 4 à 6 ans....
    ensuite le biotope, qui doit être bien pourvu en plantes, en frayère, en volume d'eau, la température également, le nombre de poissons dans le bassin qui va influer sur le taux de réussite......
    à savoir qu'une femelle pond de 100 à 200000 oeufs selon la taille et plus il y a de mâles mature mieux c'est!!!!le taux d'alevinage est bon....bien!!!!mais le taux de poisson juvénile sera de l'ordre de 0.1 à 0.5% du totale de la ponte.....et oui!!!!un critère très important est la présence de nourriture dans le bassin......rotifères, daphnies, gamares, larves de moustiques, tubifex.....ect!!!!
    Pour ma part, mes sujets ont entre 12 et 15 ans et à ce jour, jamais eu de juvénile bien qu'il y ai repro chaque année......
    les poissons sont cannibales entre eux....ceci expliquant cela.
    par contre, j'ai chaque année des poissons rouges et autre shubukins.......
    je relis ton post......12 koï!!!!j'espère que ton bassin fais au moins 20000 litres et qu'il n'y a pas d'autre poisson......autrement, je pense que c'est voué à l'échec!!
    voilà
    eric
    Dernière modification par erickeepcool ; 27/05/2012 à 16h03.

T'imagines qu'en plus de cet aujourd'hui particulier, le héron de Dom ne soit pas en plastoc ?!!
    En tous cas, merci Ricounet pour la leçon
    Dernière modification par Pepe10 ; 28/05/2012 à 20h46.
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Merci pour les renseignements!
    J'espère que vous aurez corrigé "alevins" au lieu de "larvins"!!!!!
    Il n'y a que des koïs et deux grenouilles!
    Merci!

Citation Envoyé par Alexa Voir le message
    Merci!
    On l'avait compris en ce sens Alex ça aurait pu être un mot de ton chez toi
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Citation Envoyé par erickeepcool Voir le message
    bjr alexa.....
    oui, il y a des mâles et des femelles chez les koïs.......
    mais pour réussir la repro au naturel, plusieurs critères doivent être respectés.....
    d'abord l'age des sujets.....qui se reproduisent au mieux à partir de 4 à 6 ans....
    ensuite le biotope, qui doit être bien pourvu en plantes, en frayère, en volume d'eau, la température également, le nombre de poissons dans le bassin qui va influer sur le taux de réussite......
    à savoir qu'une femelle pond de 100 à 200000 oeufs selon la taille et plus il y a de mâles mature mieux c'est!!!!le taux d'alevinage est bon....bien!!!!mais le taux de poisson juvénile sera de l'ordre de 0.1 à 0.5% du totale de la ponte.....et oui!!!!un critère très important est la présence de nourriture dans le bassin......rotifères, daphnies, gamares, larves de moustiques, tubifex.....ect!!!!
    Pour ma part, mes sujets ont entre 12 et 15 ans et à ce jour, jamais eu de juvénile bien qu'il y ai repro chaque année......
    les poissons sont cannibales entre eux....ceci expliquant cela.
    par contre, j'ai chaque année des poissons rouges et autre shubukins.......
    je relis ton post......12 koï!!!!j'espère que ton bassin fais au moins 20000 litres et qu'il n'y a pas d'autre poisson......autrement, je pense que c'est voué à l'échec!!
    voilà
    eric
    c'est vraiment très intéressant et bon à savoir !
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Citation Envoyé par Alexa Voir le message
    Merci!
    Pour compléter le sujet sur l'absence d'alevins:
    Info qui sera utile à l'approche de la période de reproduction. Contenir les prédateurs !

j'ai également connu ce désagrément pendant 3 saisons alors que mon bassin était bien équilibré. J'ai découvert que le peu de grenouille présente au bassin dès la fin de l'hiver ( mars / avril) consommait les seuls alevins viables. Depuis, je fais la chasse a la grenouille et la réexpédie vivante dans un milieu naturel pour une vie plus paisible. De mon coté, je retrouve le plaisir de voir évoluer les alevins chaque année sans échec.
    sik49

Bonjour,
    Je n'ai pas pour habitude d'aller à l'encontre de propos mais là pour le coup, j'emets de fortes réserves.....
    Je pencherais plus pour une coïncidence que pour un fait prouvé.....
    La grenouille prédatrice d'alevins......
    cela ne correspond pas à son comportement alimentaire ni même d'ailleur à la période....
    la koï se reproduisant en mai juin, parfois première quinzaine de juillet selon les régions........
    la grenouille et son régime alimentaire ainsi que son mode vie essentiellement terrestre à cette période.....
    pur hasard!!!
    A mon avis, il est bien plus probable que la prédation des alevins soit le fait de larves de libellules
    selon les années chaudes ou froides et une ponte accrue ou pas de libellule, on peut observer l'année suivante un impacte sûr et prouvé sur l'alevinage.......

Par ailleurs, attention au transport et à la capture de ces animaux régis par l'arrêté
    du 19 novembre 2007 : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000017876248 et la convention de Berne annexe 3
    cela peut coûter cher

eric
    Dernière modification par erickeepcool ; 22/03/2015 à 09h31.

Bonsoir erickeepcool

Bon, libre à toi de croire ou pas mes constatations relevées chez moi. La science infuse n'existe pas, la nature fait et défait certaines croyances. Il sera difficile de prendre une photographie prouvant mes propos d'une grenouille avec un alevin dans sa gueule, mais je l'ai vu de mes propres yeux. Effectivement je disais des alevins en nourriture, pas en mars ni en avril, mais bien plus tard dans la saison. Mars et avril sont les périodes ou elles pointent leur nez au bassin ( chez moi) en faisant la chasse à cette période et les mois suivants, je confirme que vous aurez des alevins dans votre bassin ( faites le test) et nous en reparlerons à l'automne. Quand à l'article de loi sur le transport et la capture d'animaux, je suis chez moi, l'animal vient de lui même chez moi et je le remet dans son élément sans le brusquer, mais si les autorités préfèrent que je l'extermine purement et simplement je sais faire au besoin
    sik49

Bonsoir l'ami,
    houlà!!!! inutile de prendre la mouche, relis mon post!!!!!!
    je ne remet pas en cause tes constatations......car je suis sûr de la réalité de ce que tu as vu.......juste la conclusion de la cause à effet sans plus......c'est bien pour ça queje parle de hasard ou de coïncidence......
    je n'ai bien sur pas la science infuse.......encore que!!!!
    Et pour l'article de loi, juste pour t'inciter à la prudence afin que ton comportement (que j'approuve) ne t'apporte pas les emmerdes qu'il pourrait t'apporter!!!! Après, les exterminer, c'est tout aussi interdit.....même chez soi!!!
    Pour exemple, mais j'en ai déjà parlé ici........il y a quelques années, une collègue prof de SVT s'est faites arrêter par la douane en venant au collège.......rien de mal sauf qu'elle avait dan un bocal des oeufs de grenouille rousse pris dans son bassin et destiné à ses élèves..........même pas je parle des soucis que ça lui a apporté!!!! Elle a eu "la vie sauve" de part son statut de prof et par le fait qu'elle a prouvé l'origine et la provenance des oeufs........pouvant être requalifié d'élevage devant le tribunal, les poursuites ont été abandonné......
    juste pour dire que.......
    eric

Règles de messages