Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 25 août 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: La tomate

La tomate

Bonjour,
    Je cultive pour la première fois des tomates cerises sous lampe horticole, je les ai passé en floraison il y a une semaine et les fleurs jaunes sont apparues (un bouquet pour l'instant) .

1 - Comment la polliniser? Dois-je utiliser un pinceau ou simplement la secouer (ou ventilateur, peut être) ?
    2 - Quand dois-je polliniser?
    3 - Quand supprimer les gourmands? J'ai souvent lu qu'il fallait les supprimer dès qu'ils apparaissent mais je ne comprend pas en quoi il sont gênant tant que la plante n'a pas commencé à fructifier.

Merci beaucoup ! A bientôt !
    La propreté est la clé de la réussite !

Pour remplacer le travail des abeilles il faut le faire avec un pinceau. Il faut supprimer les gourmands car ils utilisent de la sève au dépend de ce que l'on veut voir pousser. A vrai dire c'est un peu comme la taille de fruitier: laisser la végétation nécessaire à supporter les fruits et supprimer ce qui n'est pas utile. La taille a aussi une influence hormonale.

Bonjour,
    Merci Heimdall d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
    Je vais essayer avec le pinceau, j'espère que se ne sera pas trop compliqué.
    En ce qui concerne les gourmands : j'ai eu le raisonnement suivant : je laisse les gourmands pour avoir plus de feuilles et ainsi améliorer les échanges gazeux pour une croissance plus rapide, et je les coupes à la floraison quand ils deviennent gênants..
    Des fois je me dis que je réfléchis trop, mais d'un sens c'est nettement plus simple quand on comprend en détail comment fonctionne la plante.

Sur ce encore merci et à bientôt !
    Bon appétit tout le monde !!

Personnellement je pense pas que la taille soit l'élément principal pour une bonne récolte sur tomate bien qu'il soit important. Pour moi c'est le substrat, la chaleur et la bonne pollinisation qui importent surtout.
    Moi je fais partir deux trois tiges de la base que je laisse se ramifier. Une fois que ça atteint 1m je pince les extrémités sans arrêt. Je garde jusqu'à 12 tomates par grappes, mais comptez 8 tomates sur sol non amélioré (voir mon article).
    Pour la pollinisation tu vas t'embêter à tout faire au pinceau, rien de tel que les bourdons et les abeilles dehors.

Bonjour Heimdall ,
    Pour la prochaine culture, je pense que je vais m'y prendre autrement, je taillerai de manière à avoir 3 ou 4 branches principales et ce sera de la culture hors sol (table à marée ou goutte à goutte). Là c'est juste un essai, histoire de voir si je vais réussir à polliniser la plante car c'est vraiment cette étape qui me pose problème.

Merci pour tous ces conseils, j'ai tout noté pour la prochaine culture.

A bientôt !

Bonjour,
    Voici où elles en sont actuellement :

A bientôt !

bonjour,thev,
    J'ai vu que tu parlais de tomates cerises......si la suppression des gourmands est indispensable sur d'autres variétés de tomates, sur la tomate cerise, elle n'est utile que pour limiter le développement. Plus le pied est touffu, plus il y aura de tomates cerises sans pour autant diminuer la grosseur et la qualité. Pour ton essai, peut être serait-il mieux d'utiliser la tomate cerise buisson qui se révêle sans entretiens et pas plus haute que 40 cm, de forme buissonnante. J'en cultive d'année en année en jardinière et en pleine terre avec succés mais avec un rendement maxi d'un petit kilo par pied. je vais aller vérifier, mais j'ai du mettre des photos dans mon jardin.

Bonjour,
    Vous allez rire mais j'avais complètement oublié qu'il s'agissait de tomates cerises, du coup j'ai supprimé les gourmands J'imagine la récolte...

Merci pour les conseils Erick !

A bientôt !

Kikou tu es sur d'avoir un récolte à cette période, tu les cultive dans une pièce. Cette était était nulle pur la culture de tomate qui pourrissait pas trop plein d'humidité à moins de possèder une serre.

Bonjour,

De nouveaux bouquets de fleurs sont apparus, dans l'ensemble cette culture se passe plutôt bien, je vous donnerez des nouvelles par la suite .

A bientôt !

Règles de messages