Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 19 septembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cactus toute l'année dehors à Lyon ?

Bonjour,

J'ai une partie de mon terrain que je voudrais compléter et je voudrais savoir si je peux y placer des cactus et autres succulentes.

Sur le côté ouest de ma maison, j'ai une bordure qui a une terre relativement sèche. Il y avait avant des rosiers mais ceux-ci faute de soins ( ) sont presque tous morts.
    Ce côté de la maison donne sur les monts du lyonnais, c'est donc assez abrité du vent mais aussi du soleil sauf en fin de journée.

Niveau climat, Lyon est très continentale : les saisons sont très marquées.

Quelles plantes pourraient convenir en sachant que c'est pour les laisser toute l'année (je n'ai pas encore la place pour les protéger en hiver) ?

Même question pour une autre partie du jardin où je pense mettre mes palmiers. Ces plantes seraient mieux orientées, ayant bien plus de lumière mais elles seraient non abritées de la pluie, est-ce qu'il y aurait des possibilités de plantation de cactées ?

Merci d'avance !

(Même si je ne plante pas tout cette année, je préfère cogiter et planifier au mieux pour éviter les échecs).

j'habite à 25km ,au sud de Lyon et cet hiver a été tres rude pour mes plantes meridionales . je n'avais pas de succulentes dehors .

mon phormium a gelé ,un palmier sur 2 aussi ;il etait petit . un laurier rose sur 2 a gelé aussi . ceci dit mon phormium avait 5 ans et etait tres gros ,je ne pouvais plus le proteger . j"en ai bien profité pdt 5 ans .
    il y a des succulentes qui ne gelent pas trop mais il faut reflechir ; et puis un gel qui dure longtemps comme celui de cet hiver fait du mal !
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

J'ai du mal à tenir un phormium en pot mais je tenterais bien l'aventure en pleine terre. Pour ce qui est du laurier rose, je crois que celui que j'avais a pris un méchant coup cet hiver. Les derniers jours de gels l'ont beaucoup abîmé.

Pour les 'plantes grasses', j'avais pensé à des agaves mais je ne sais pas si cela irait.
    Peut être certains cactus de belle-mère pourraient tenir ?
    A voir...
    Il y avait aussi des sedums, des Sempervivum etc... Mais il y a tellement de variétés... Je ne m'y connais pas assez et les infos sur le net sont parfois contradictoires je trouve.
    Je crois qu'il y a aussi des sortes d'Opuntia au parc de la tête d'or mais je ne sais pas si ces derniers ont des câbles chauffants dans le sol pour les maintenir dehors toute l'année.

Le seul palmier qui tient est le chamerops excelsa (-18°c), les agaves vont cuire au gel, les sedums et les joubarbes sans pb.
    Le monde est mon jardin!

Ca les sedums !!! bouffés par les chenilles cet été et restés en pot au nord cet hiver, ils sont déjà repartis depuis trois semaines !
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Règles de messages