Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 13 juillet 2020 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Photographier la neige

Vous avez peut être remarqué que les photos de votre jardin sous la neige sont grises qu'elles manquent de nuances et même de lumière. N'est-ce pas vero ?.
    Cela vient de la quantité de blanc qui trompe la mesure de la lumière de tous les appareils.
    ( les cellules sont étalonnées sur du gris souris)

Pour réussir ce type de photo il vous suffit en général de surexposer de + 1 . à condition de savoir où se trouve le bouton +/- oubien de faire défiler les réglages de votre "menu" ou encore de feuilleter votre mode d'emploi...

On peut surexposer de +1,5 quand il y beaucoup de soleil (sur laneige) et pousser à + 2 dans les stations de sport d'hiver. Mais on ne surexpose pas dans un épais brouillard...

Le résultat devrait être partout lumineux dès maintenant.

papiphoto
    Dernière modification par opusoculi ; 21/12/2011 à 23h44.

Sur le mien, il y a une exposition neige : je tourne mon bouton sur SCN, et là, je règle le paysage ou les portraits sur la position neige (un bonhomme de neige). Et j'ai un bon rendu.
    L'amitié c'est aussi comprendre puis respecter le goût des autres.
    GURIK Robert extrait de: Jeune délinquant

j'ai regardé mais n'y comprends pas grand chose , il y a tellement de choses à régler ...j'ai quand même trouvé la fonction sous nuage comme Zaza , j'essaierai car il y a encore du brouillard ... il faudrait vraiment que je m'y mette , merci Opus
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Sous nuage ? C'est ton option neige ?

je ne sais pas ...je regarderai quand j'aurai la tête à ça ...
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Je ne pense pas. Normalement, c'est une icône qui représente vraiment la neige. Ca va toi ?

Merci Opus, je ne savais pas
    Il faut dire que je n'ai pas eu souvent l'occasion de photographier de la neige, là on est dans le brouillard

Citation Envoyé par verodu73 Voir le message
    j'ai regardé mais n'y comprends pas grand chose , il y a tellement de choses à régler ...j'ai quand même trouvé la fonction sous nuage
    Il ne s'agit pas de tout régler ! tu fais défiler les réglages sur le petit écran du dos jusqu'à trouver "surexposition"ou l'icône neige ou bien "+/_" (chaque marque d'APN baptise le réglage comme elle l'entend)
    Si tu as trouvé le réglage "sous nuage", tu es pas loin. "sous nuage" surexpose +1/2

Les appareils réflex à objectifs interchangeables ont tous un bouton " +/_ " visible à l'extérieur du boitier, ce bouton tenu appuyé on règle avec la "molette" qui fait les réglages habituels.

Pour les APN à objectif unique, souvent il faut faire défiler les fontions et sélectionner la bonne sur l'écran pour la régler avec le "pad".
    Dernière modification par opusoculi ; 23/12/2011 à 18h44.

Corollaire pour les curieux

Si l'appareil se trompe sur la mesure de la lumière quand le paysage est tout blanc, il se trompe également quand l'objet photographié est entouré de beaucoup de noir, dans ce cas on sous-expose de -1 à -2 (ex: au théâtre ou une fleur blanche sur grand fond noir)

Pour ceux qui veulent savoir:
    Ces unités -1 ou +1 correspondent à un diaphragme plus fermé ou plus ouvert d'un cran,
    oubien une vitesse d'obturation plus lente ou plus rapide; que l'on fasse rentrer plus de lumière en ouvrant le diaphragme ou qu'on le fasse avec une obturation plus lente le résultat pour la justesse de l'exposition est le même, c'est une sur-exposition.(l'inverse pour une sous-exposition)
    Le seul problème donc, est de trouver ce maudit bouton pour obliger l'appareil à modifier son réglage quand la photo est trop grise et sans luminosité alors qu'on la voit.

Tout celà me rappelle le débit des robinets qui remplissent des baignoires et dont nous devions autrefois calculer la durée du remplissage ou l'inverse... Quand j'enseignais la photographie c'étaient ceux et celles qui faisaient encore obstruction aux intervales et aux règles de trois qui ne comprenaient pas cette explication. Comme quoi ...

Je vous abandonne, il y a des crêpes !!!

en ce moment pas de neige ! heureusement pour nous car ici ,dans la vallée du Rhone ,les gens ne savent pas conduire sur la neige !
    bonne idée ce topic ! mais je m'en occuperai la semaine prochaine ,je serai plus " tranquille ! " bises à tous
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages