Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 26 juin 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Deshumidification de la serre

Pour une serre assez bien fermée.
    IL existe:
    Les appareils qui fonctionnent avec des sels.
    Les appareils électriques qui fonctionnent comme des climatiseurs; l'eau extraite est propre mais ils produisent du froid ...ce n'est pas le but recherché !
    Il y a aussi des appareils électriques qui utilisent les propriétés du silica-gel pour extraire l'humidité de l'air et produisent pour fontionner un peu de chaleur, ce qui n'est pas négligeable. C'est ce qui m'a tenté.
    Mais qu'est-ce que le silica-gel?
    Whttp://fr.wikipedia.org/wiki/Geldesilice

Pour résumer: ce sont des atomes de cilicium reliés par des atomes d'hydrogène, (chimiquement ça ne me parait pas soluble) ; on appelle ça un silicate, sa grande surface de contact s'hydrate et l'eau tombe dans un réservoir, ( ne voyant pas le mal dans cette opération de captation plus physique que chimique, je me suis senti séduit).
    Vérification/dans une serre de 30 m2 et de 80 m3
    L'appareil en fonction consomme 450 W à plein régime et récolte 4,5 litres d'eau en une nuit (humidité supérieure à 80%au départ). Après quelques jours, l'hygrométrie aidée par la lumière diurne tombe à 50% en milieu de journée et remonte à 60% ou 66% la nuit (appareil en fonction la nuit). Il n'y a plus d'eau qui stagne sur les feuilles des plantes . Je me sens satisfait.

Prochain post: une petite serre dans la grande pour les très très frileuses.

donc ça marche bien ce système ! merci pour le tuyau pour ceux qui ont une serre à chauffer ! Très intéressant
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Très intéressant également pour ceux qui viennent de faire construire ! un sous-sol à assécher par exemple... avant que tout y moisisse !
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

oui, ça ventile doucement, ça deshumidifie efficacement, et ça tempère un peu un lieu froid. L'appareil fonctionne jusqu'à des températures assez basses, 1 ou 2°.
    Il y a trois vitesses, la plus faible consomme très peu. L'eau peut servir à arroser les Orchidées ( mais ne contient aucun nutriment).
    C'est conçu pour l'intérieur d'une maison humide mais convient à une serre ou véranda non chauffée et bien fermée.
    Pour la fiabilité technique à long terme... à confirmer.

Règles de messages