Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 04 mars 2021 Menu
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

frileuses et exotiques

Pouquoi ne pas regrouper ici nos questions ,remarques ,expériences et conseils concernant les exotiques ? Avec le risque qu'il y ait double emploi avec 'Plantes d'intérieur'...
    Il y a poutant des plantes exigeantes en chaleur qui ne supportent pas d'être à l'intérieur de la maison à cause du manque de lumière ou d'humidité, comme les Bougainvillier, Bananiers, Protea, Hedychium etc...
    Dernière modification par opusoculi ; 08/09/2011 à 01h25.

Ou peut-être utiliser "Groupes sociaux"......... pour une fois que j'y pense !............
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

"Plantes exotiques" contient un seul message datant de 2009,ce qui me fait soupçonner un inconvénient dans le fonctionnement, mais je vais essayer pour pas disperser les infos.
    Dernière modification par opusoculi ; 08/09/2011 à 01h23.

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que "groupes sociaux " voulait dire " espace dans le quel on parle d'un thème ou d'un autre " !
    Et c'est vrai que pour ma part, j'y vais peu .
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

le Datura metel (double ,violet et blanc)

Depuis 5 ans je le cultivais en pot et dehors, il poussait et fleurissait mais avec des feuilles qui restaient assez petites et les fleurs de dimension normales mais toujours tachées et oxydées.
    Cette année mes 5 Datura n'ont pas quitté la serre depuis le mois de mai; ils occupent des pots de 2litres , sont arrosés un peu tous les jours, et fertilisés une fois par semaine.
    Illustration/
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par opusoculi ; 02/10/2013 à 04h11.

Elle est immense ta serre ! Moi qui aime le parme, je suis servie ! C'est une merveilleuse fleur. Est-ce qu'elle dégage un parfum ? As-tu déjà récolté des fruits ? Apparemment, c'est de ces derniers qu'on 'tire' les alcaloïdes.

En me renseignant un peu sur cette plante, j'ai trouvé que le Datura metel est utilisé suivant la dose, en médecine traditionnelle, dans les rituels religieux ou pour l'ivresse récréative qu'il procure.

Ha ha, petit canaillou !
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

la bougainvillé, je dois la proteger? ou la mettre dans la serre non chauffée suffira???
    Chez nous dans le sud ouest, on descend parfois jusqu'a - 6
    A -20, on hiberne
    Lol

Sand: la serre fait 30 m2 . Le Datura metel n'est pas parfumé, mais dans ces conditions de culture et bien alimenté il fleurit sans interruption pendant 3 mois ou 4 ; une fleur à chaque nouvelle feuille. Depuis 5 ans je produis mes graines, je ne conserve qu'un fruit sur l'ensemble des plantes parce que ça les épuiserait. (je peux en donner éventuellement). Je ne consomme pas , avec mon insuffisance reinale ce serait une très grave bètise. Je m'euphorise déjà bien en les regardant. Leur observation photo très suivie depuis 5 ans figure dans l'album "les défloraisons".
    Bonne soirée, il fait si beau !

Je n'ai jamais réussi mes daturas (blanc et jaune). Je ne sais pas quelle erreur j'ai commise. Certainement le substrat. Quel genre de substrat utilises-tu ?
    Ah oui, une serre de 30 m², c'est très intéressant pour un jardinier. Pour la consommation, c'était un petit clin d'oeil. Dès que j'aurai un petit moment, j'irai voir 'les défloraisons' de plus près.

Bonne fin de journée ! Je retourne finir mon plessis. Il me faut planter des clous, à la mode, à la mode..
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Bonjour juju. La Bougainvillée craint le gel. Dans ta serre en Nov déc ça peut peut-être aller si elle voit le soleil. Mais en janv févr ...problème. la solution de la rentrer bans la maison juste pour les nuits où il fait trop froid est la seule solution mais elle implique beaucoup de manipulations...(je le fais pour 3 ou4 plantes)
    Les bois gelés meurent, or ce sont surtout les bois de 2 ans qui fleurissent abondamment...
    Une pièce non chauffée serait mieux pour son hivernage, il perdra toutes ses feuilles mais repousera au printemps.
    Bonne soirée au soleil.

Règles de messages