Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 17 septembre 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: maladie vigne vierge

maladie vigne vierge

bonjour, j'ai planté des vignes vierges "vitis cognatae" et certaines sont malades, je ne sais pas si c'est du mildiou, ou de l'oxiduim ou autres maladies,
    j'ai traité avec la bouillie bordelaise puis avec du souffre mais en vain, ou alors j'ai mal fait, je suis qu'un débutant, merci de me conseiller ci-joint 3 clichés de ma vigne vierge
    Images attachées Images attachées

Je ne suis pas experte mais on dirait des gales. Y'a une bête qui a pondu dans les feuilles de ta vigne. Reste à identifier la coupable afin d'éviter que ça se reproduise l'année prochaine.

Vitis coignetiae est une vigne décorative ,grandes feuilles et belles couleurs d'automne.
    J'ai et j'aime beaucoup sa façon de monter à l'assaut de tout ce qu'elle trouve à escalader y compris les arbres.... mais ce n'est pas une vigne vierge.
    Bien que très robuste cette Vitis a parfois les maladies de la vigne mais y résiste assez bien. Le traitement à la bouillie bordelaise et au soufre sont les bons, seulement ils n'accrochent pas sur les feuilles épaisses rugeuses et sèches , tendance à couler et puis il faudrait le faire avant l'attaque en préventif sur les feuilles fraiches et pas en curatif...
    Ne vous faites pas trop de bile...elle semble avoir crée en barrage des amas de cellules autour d'un banale attaque de mildiou (j'ai eu ça l'an dernier), c'est assez étonnant comme c'est costaud !
    Les feuilles devraient aller jusqu'au bout de leur cycle , avec des trous ! et de belles couleurs autour... Il vaudra mieux les brùler au fur et à mesure qu'elles tomberont. Il est probable que la maladie ne se déclarera pas l'an prochain. COOL!!! Attention toutefois , qu'elles ne soient pas trop à l'ombre !

Je peux bien sur me tromper mais dans ce domaine pas trop.

Et bien si...
    RECTIFICATION: Les trous boursouflés sur feuilles de vigne et de vigne décorative, c'est l'érinose (je viens de voir un cas). C'est une sorte de cloque provoquée par des acariens (phytoptes) . L'impact étant limité on ne traite pas.

papi de Bordeaux
    Dernière modification par opusoculi ; 08/08/2012 à 14h46. Motif: Identification précise

Règles de messages