Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 18 June 2019 Menu
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ceratocystis platani a été introduit accidentellement en 1944 .
    Au début discrèt, il a élu domicile au pied des planes du sud de la France puis il a envahi ceux du Canal du Midi sur toute sa longueur de Castets en Dorthe 33 à Sète, mettant en péril cette magnifique ligne ombragée qui fixe les berges de l'ouvrage depuis 200 ans.
    Il est maintenant envisagé de remplacer ces Platanes par deux espèces d'arbres résistants
    au Chancre coloré. (tous les détails avec les mots-clé Platanes et Canal du Midi)

Familier du Canal depuis longtemps, j'ai observé depuis 15 ans l'accélération du développement rapide de la maladie . J'ai adressé il y a 10 ans des courriers aux responsables Régionaux pour leur signaler un nouveau facteur de propagation: le mode d'entretien par broyeur mécanique qui blesse les troncs et les contamine en série. Demeuré sans réponse.

Puisqu'on en parlait dans la presse la semaine derniére, J'ai remis ça en adressant à nouveau des courriels (cette fois) aux responsables (nommés) qui s'exprimaient pour communiquer le projet d'arrachage et de replantation. Le contenu de ma lettre et son argument principal est que les nouvelles espèces résistantes au chancre coloré ne le seront pas à d'autres sortes de chancres si par l'entretien des berges on les blesse continuellement.
    Et cette fois, miracle ou changement d'époque ou mise en péril de l'opération sur laquelle on compte, j'ai obtenu une réponse, mieux:reçu l'assurance d' une reconnaissance du problème et une prise en compte en matiére d'information à tous les niveaux jusqu'aux agents d'entretien.
    Dernière modification par heimdall ; 09/08/2011 à 07h01.

intéressantes ces infos.....
    j'avais vu un reportage sur la propagation de ce champignon avec le seul remède à savoir l'arrachage.....à l'époque, j'avais pensé q'une saignée de quelques km entre des platanes sains pourrait suffire à arrêter cette propagation.......mais voilà un éclairage nouveau et ça nulle trace dans le reportage
    eric

Merci Erick

Ce qui est étonnant pour moi , c'est qu'il n'y ait pas d'arboriculteur ni aucun praticien entendu dans les commissions qui examinent ces questions . Des scientifiques examinent au microcope le bois , le verdict tombe assorti de "chancre spécifique, favorisé par le milieu aquatique, aucun remède connu". Et toc on passe aux macro-solutions.
    L'épidémie est réelle mais il y a 10 ans on aurait pu encore limiter les dégats en arrètant les broyeurs mécaniques.
    IL semble que l'on va se résoudre à le faire aujourd'hui, mais l'entretien des berges des canaux est municipal ,il faut donc concerner des centaines de municipalités. ET un paysage tondu c'est si joli ... V.N.F dit qu'il va s'y employer. Le courrier que j' ai reçu est une bonne nouvelle.

J'ai quelques autres observations que je poursuis, de-ci de-là, depuis des années...

Mise à jour de l'information le 12/09 /2013
    Un article de Hervé Lot dans Tela botanica rappelle l'histoire de l'espèce et présente la création d'une nouvelle variété de platane résistant au chancre coloré. Travail de Mr A Vigouroux I.N.R.A.
    Tela botanica: http://www.tela-botanica.org/actu/
    PDF de l'article: http://www.tela-botanica.org/actu/IM...cre_Colore.pdf
    Dernière modification par opusoculi ; 12/09/2013 à 20h01. Motif: mise à jour de l'information sur les Platanes

Catastrophe

L'hécatombe de tous les platanes du canal du midi a commencé, c'est par centaines voir par milliers que l'arrachage systématique est enclanché. Pour nous cette catastrophe s'ajoute à celle des palmiers atteint à plus de 90%. Nous avons l'impression que le désert avance, la végétation se déplace-t-elle vers le nord, je n'en sais fichtre rien, mais les premiers prémices se font sentir. Je profite de ce malheur pour vous laisser voir une dernière fois comment cet endroit "était" merveilleux, je suis plein de chagrin. http://www.canalmidi.com/
    De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir de jardinier (Fontenelle)

Oui c'est plus que triste ! dommage que la prévention avance si lentement vu les budgets alloués..............
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Il faut garder à l'esprit que le platane commun est exotique, d'aucun intérêt pour la biodiversité, allergisant. Le vrai arbre du sud de la France, ça n'est certainement pas le platane, mais le Micocoulier (Celtis australis).

Que serait'il advenu d'une plantation de Micocouliers dont la base du tronc aurait été 'matraquée ' deux fois par an par les couteaux des débroussailleuses ?

Papimico

Fort heureusement maintenant avec la gestion différenciée, la lame des débroussailleuses ne vient plus endommager l'écorce des arbres comme avant.

"La gestion différenciée"; l'expression est bien jolie, sans savoir ce qu'est ce que c'est ni en quoi ça consiste, elle me plait bien cette expression...
    ça doit être de la prose...
    Dernière modification par opusoculi ; 16/09/2013 à 18h45.

Règles de messages