Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 11 novembre 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: la sauge

la sauge

· Nom latin: Salvia officinalis.

· Famille: Lamiacées.
    Autres noms:
    · Vraie sauge, sauge des prairies, herbe sacrée

· Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif.. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir.

La sauge est un arbuste à feuilles persistantes vivace de couleur vert pâle. La sauge fleurit en été. les feuilles gris-vertes sont plus claires en dessous et plus foncées sur le dessus. La sauge se développe jusqu'à 60 cm de hauteur et a une tendance à l'étalement.La sauge attire les abeilles et pousse bien avec le romarin. La sauge permet également de repousser les papillons du chou (Piéride du chou) et améliore le goût de chou.

Semez directement dans le jardin à la fin du printemps ou plantez à 50 cm de distance quand les plants sont 10 cm de hauteur. Préfèrez un sol bien drainé en plein soleil. Gardez le sol humide, lorsque les plants sont jeunes. Une fois établie, la tailler au printemps afin d'empêcher la fixation des semences. Les remplacer tous les 3 ans ou plus, car elles deviendront moins productives et peu boisées ou moins touffues. On peut l'utiliser fraiche .
    Nuisibles: Limaces, acariens,
    Maladies: Pourriture des racines, flétrissement.

Recueillir des branches sans les fleurs, les mettre en botte la tête en bas dans un endroit frais et aéré. Ne pas sécher en plein soleil. Lorsque les tiges sont sèches et cassantes, retirez les feuilles des tiges.

A des vertus guérissantes. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir".Aromatiques, cosmétiques, culinaires, décoration, medicinal. La sauge est insectifuge et ajoute du parfum dans les pots-pourris. La plante est aussi utilisée pour stimuler la peau du visage en vapeurs, bains, et lotions. Utilisée en vinaigres odorants, beurre d'herbes, omelettes, soupes, farces de volailles. La sauge fraîche est parfois ajoutée à des salades. Pour l'utilisation de la sauge fraîche, prélevez uniquement le nombre de feuilles que vous avez besoin directement sur la plante sans couper les tiges.

Cette plante aromatique et légèrement amère est connue pour son utilisation dans la farce pour la volaille, lapin, porc, poisson et produits de boulangerie. Elle peut également être utilisée dans la saucisse.

La sauge est un astringent, antiseptique, herbe tonique, elle détend, supprime la transpiration et la lactation, améliore la fonction hépatique et la digestion, la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-dépresseur et des effets oestrogéniques.
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

fabuleux !!!

beau boulot ma chère Zèbulon !!!!
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Très intéressant ! j'en ai un gros pied dans le jardin , mais je la sous-utilise .
    J'essaie de persuader mon mari et les filles d'en mettre davantage dans la nourriture ...
    je avis peut-être essayer ne crème de beauté
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Sauge

C'est très intéressant, je ne l'utilisais jusqu'alors que pour les rôtis de porc.
    Je vais essayer les infusions et couper les tiges comme il est dit. Comme la sauge marcote facilement j'en ai plein le jardin !
    [/SIZE][/SIZE]
    L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau.
    A. Vialatte

c'est vrai que c'est delicieux avec les rotis de porc .c'est une bonne idée Elocin de la marcotter ,je n'y avis pas pensé ... surtout que c'est joli et toujours vert .tu nous diras Monjardin si c'est bon pout ta peau. je n'ose pas essayer ...
    quand je me promene dans le jardin j'en mange un feuille .... j'aime bien ce gout amer ....

chere Zebulon ,tu devrais essayer la sauge ananas,d'abord elle est magnifique et feuilles et fleurs te parfument un the ,je ne te dis que ca.Dommage qu'elle soit gelive,si on l'on fait son acquisition mieux vaut la bouturer afin de l'avoir de nouveau l'annee prochaine,.
    amour et patience font de beaux jardins

Merci Raynardi !je ne connaissais pas la sauge ananas . si j'en trouve je saurai . la feuille de sauge normale pourrait elle me parfumer un Thé , je vais essayer .

T'aimes déjà la "croquer" au jardin ma Zeb, dis nous ce qu'elle "donnera" avec le thé ; ça pourrait ne pas être désagréable du tout
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

j'ai bien envie d'essayer en tisane ce soir tiens ! je te dis ça demain . bonne nuit !

Bonne infus et excellent dodo ma Zeb
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Règles de messages