Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Friday 20 September 2019 Menu
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Azalée du Japon et Azalées japonaises

De très nombreux sites et de très nombreux pépiniéristes font la confusion entre l'azalée du Japon (Rhododendron molle japonicum / Azalea japonica), et les azalées dites japonaises (azalées hybrides de Gable, Shammarello, Glenn Dale, Vuykiana, Kaempferi, Oldhamii, Kurume, Kyushu, Satsuki ......).

C'est une source de grosses confusions et d'incompréhensions.

L'azalée du Japon, cousine de l'azalée pontique, donne des fleurs rouges/roses à jaune/orange en avril/mai, elle a un feuillage caduque souvent flamboyant à l'automne, elle est très rustique et tolère le soleil.

Les azalées dites "japonaises", plus proches des azalées d'Inde, regroupent un ensemble d'azalées persistantes, moins rustiques, aux fleurs souvent rouges ou roses en mai/juin

Très utiles ! tu peux nous mettre une ou deux photos ou dessins à l'appui .
    Merci des conseils !
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Donc j'ai une azalée du Japon

Et j'avais une azalée japonaise (à gauche de Naf...)

donc j'ai une " azalea japonica " (Herbert), c'est une azalée du japon ou une dite "japonaise ?"
    Sur les conseils de plantations en dessous du terme AZALEA JAPONICA en allemand c'est écrit "Azalee " en anglais " Japanese azalea " et en français " Rhododendron"!!! La mienne étant plutôt rose Violette et n'ayant pas perdu de feuilles j'en déduis azalée dite japonaise et pouratnt Heidmall tu mets " azalea japonica " dans les azalée du Japon ?
    Affaire de fous, va t-y retrouver avec tout ça ... mais belle plante !

http://www.jardipedia.com/forum/albu...ictureid=18265
    Dernière modification par MonJardin ; 03/12/2010 à 12h26.
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Au risque d’ajouter à la confusion.
    Les azalées sont des rhododendrons dont il existe plus de 800 espèces de toutes sortes (même épiphytes), de toutes tailles, de toutes formes, d’Europe, d’Amérique ou d’Asie, de toutes les couleurs, persistantes ou caduques, parfumées ou pas. Elles sont nommées ainsi pour les distinguer du groupe du fait de la taille réduite des plantes et de leur feuillage.
    On ne peux trouver, sauf à l’état sauvage, que des hybrides peu ou pas identifiés mais que l’on peut classer en deux groupes :
    - Les caduques qui sont parfaitement rustiques, généralement parfumées, avec un fleurissement qui souvent précède le feuillage. (ex : type ’ Mollis’)
    - Les persistantes à la rusticité très variables et sans parfum. Ce sont celles que l’on trouve en abondance et plus particulièrement en hiver en jardinerie. (Exception, les hybrides ‘Kyushu’ et ‘Shammarello ‘ qui sont très rustiques)
    Enfin pour ceux qui veulent s’amuser, les rhododendrons s’hybrident seuls facilement (tenter le semis), se bouturent ou se marcottent sans difficulté, supportent aisément le greffage.
    on ne reçoit jamais plus que ce que l'on a donné

La distinction entre les azalées et les autres rhododendrons est fonction de la présence des poils ou d'écailles sur les feuilles, ainsi que du nombre d'étamines.
    La taille n'est pas un critère valable, car il existe des rhododendrons nains.

merci pour ces renseignements très intéressants
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

bon!!!!!!je vais pas me laisser embrouiller............pour moi ce sera.............................. des fleurs!!!!!oufffff!!!!!!
    azalée, rhodo, ou pâquerettes............même combat NA!!!!

Citation Envoyé par erickeepcool Voir le message
    bon!!!!!!je vais pas me laisser embrouiller............pour moi ce sera.............................. des fleurs!!!!!oufffff!!!!!!
    azalée, rhodo, ou pâquerettes............même combat NA!!!!
    Ouais ! mais je verrais si mon azalée a des poils ou des écailles !

Regarde juste si elle perd ses feuilles ou pas...

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages