Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Sunday 08 December 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Thym

Thym

Bonjour, je viens de m'inscrire! Je suis heureuse de vous rejoindre parce que le forum m'a convaincu. Je sais que j'améliorerai la culture de mon jardin grâce à vous.
    Une question me taraude. J'ai un plant de thym et j'aurais souhaité savoir comment sécher quelques branches pour pouvoir l'utiliser cet hiver par exemple en cuisine. Suffit-il d'en couper quelques unes et de les mettre dans un bocal?
    J'ai un plant de romarin dans une jardinière. Que dois-je en faire cet hiver? Puis-je espérer le retrouver l'an prochain?
    Indice: j'habite dans l'ouest!
    Merci à tous,
    Cordialement
    Pulgacita

Hello!

Personnellement, je cultive aussi le thym et le romarin, dont je coupe des branches que je mets à sécher avec mon linge, enfin, dans la même pièce, mais surtout pas dans un bocal qui conserverait son humidité à la plante.

Donc voilà, vous trouvez un lieu aéré pour faire sécher tout ça et zou! Dans le bocal, les savoureuses herbes qui vous ramèneront l'été en plein hiver: un vrai bonheur! N'hésitez pas à agrandir la panoplie avec la marjolaine, par exemple!

Quant à retrouver tout cela l'année prochaine, c'est sans trop de problème, à condition que tout ce petit monde soit installé dans un sol bien drainé qui ne gardera pas l'eau à la saison humide, car cela ferait tout pourrir! Il ne faut pas que les températures descendent trop en dessous de zéro non plus!

Cordialement,
    Fioutch
    "On ne conquiert la nature qu'en lui obéissant"
    Francis Bacon (1561-1626)
    Homme d'état et philosophe anglais

thym

bonjour Il faut faire sécher les branches de thym sur du papier absorbant pendant quelques jours, dans un lieu sec ou même au soleil, Lorsqu'il est sec l'effriter pour ne garder que les petits brins et mettre dans un bocal.
    Ceci est valable pour toutes les plantes aromatiques -romarin, basilic, marjolaine etc
    Au sujet du romarin il faut surtout le protéger de la pluie et du froid si vraiment la température descend très bas. Il ne pleut pas souvent en Provence. Voila avec tout ça bonne cuisine.

Bonjour,
    La méthode que j'utilise consiste à laisser sécher dans une pièce aérée (mais pas ventilée ) à l'abris de la lumière pendant environ une semaine, jusqu'à ce que la branche fasse un beau crac quand on la tord. Puis je mets le tout dans des bocaux, j'aère environ 15 min par jour la première semaine pour enlever l'excédent d'humidité. Les bocaux vont permettre au thym de prendre du goût et de l'odeur.

A bientôt !
    La propreté est la clé de la réussite !

bonjour,
    au risque d'aller à contre courant, mon thym, je le lave, je le séche dans du papier absorbant et hop au congel tel quel........thym frais garanti tous l'hiver. paroles de cuistot......hé oui!! eric

J'ai un thym rampant qui a 5 ans. Il a commencé à devenir moche depuis cet été. Est-ce parce que je le taille très peu ? Je viens juste de tailler les branches mortes et les tiges à feuilles jaunes. Avez-vous une autre astuce ? Quelle est la durée de vie du thym rampant ?
    L'amitié c'est aussi comprendre puis respecter le goût des autres.
    GURIK Robert extrait de: Jeune délinquant

Ton Thym a peut-être eu trop d'eau ?

C'est possible, mais ça fait 5 ans. Je me demandais si ce n'étais pas autre chose...

peut être justement pas assez d'eau !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Yola, tu verrais combien de fois par an le quartier est inondé ! De l'eau, il y en a !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages