Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 25 août 2019 Menu
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47

Potager en carré et traitement du bois

Bonjour,

tout d'abord félicitations pour ce site et ce forum qui fourmillent de questions et réponses plus utiles les unes que les autres.

Habitant en ville et forcement en manque de verdure, j'ai quand même la chance d'avoir une grande terrasse qui me permet d'avoir beaucoup de plantes en pot. Mais un projet que j'ai depuis que j'ai emménagé est de pourvoir caser dans un coin de la terrasse un véritable petit potager en carré... enfin en rectangle

Je me suis donc procuré des planches de pins de 30cm de hauteur pour 2m de longueur que j'ai découpé pour avoir une rectangle de 2m x 1m (pour des carrés de 50x50cm).

Une fois en place sur la terrasse, je couvrirai la surface intérieure de bidime en feutre noir (certainement 2 couches au moins) qui m'a l'air assez solide.

Bref, la n'est pas le problème, la question que je me pose concerne le traitement de ce bois que j'ai acheté brut.
    J'ai acheté un "saturateur de bois" (Syntilor, saturateur de bois exterieur, "bois exotique") avec lequel j'ai appliqué plusieurs couches (~3) sur toutes les faces de mes planches.
    La coloration est super mais je me posais 2 questions :

- tout d'abord, est-ce que le saturateur est une protection efficace pour ce bois qui va être exposé a une humidité permanente ou presque, pas de risque de moisissure, de champignons ou d'éclatement ?

- seconde question encore plus importante (une planche ca se change et ca coute pas si cher, ~6€ la planche), qu'en est-il de la toxicité d'un tel produit saturateur de bois... et surtout quel est le risque pour mon potager et les consommateurs... Y a t-il des risques pour la santé, ce produit va-t-il se diffuser dans la terre, les plantes, les légumes ?

J'avoue m'être posé la question un peu tard, en plein traitement du bois...

J'espère que vous saurez me renseigner et m'aider dans ma démarche et de toute façon je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancement de ce projet.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Cordialement,

Bouteille

Bonsoir Bouteille,

Faudrait déjà voir quels sont les composés du traitement... En tous cas, bienvenue sur Jardi
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

En verifiant sur le pot :

contient :
    des acides gras ramifié en c6-19... ca devient de la veritable chimie organique... hors de ma portée
    sels de cobalt (2+),
    C12-C14 aliphatic glycidyl ether...

ca vous inspire ?

Bonsoir Bouteille (décidément, j'adore ce pseudo, hips !), bienvenue !

Et un bois autoclave classe 4 ?
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Bonsoir

A vrai dire je ne me suis posé cete question que tres (trop) tard comme précisé dans le post... au moment du traitement...
    Est-il preferable de changer de planches pour un bois plus sain a la base ?

J'ai un mini-potager avec des planches traîtées à la lasure, comme les boiseries de la maison, et j'ignore s'il y a de gros risques de contamination, hélas.
    ·o.

Dans un precedent appartement j'avais utilisé du bois de pin brut que je n'avais pas traité (et qui a fini par se deformer lamentablement)...
    Je ne m'etais donc pas posé la question à l'epoque mais aujourd'hui je prefererais etre rassuré sur ce point avant d'avoir des tomates mutantes

Prof, l'un de nos très éminents Jardipédiens, a de ces tomates cornues qu'on croirait mutantes ! ^^
    ·o.

pour ma part, j'utilise du bois traité autoclave mais bon, ça fini par pourrir quand même mais je change, c'est tout. pour le reste, je n'ai vraiment pas confiance dans tous ces produits qui servent à protéger le bois..........et si cela pollue le terre et les légumes?????
    eric

Bonjour Bouteille,

J'étais comme toi avant avec des bacs sur une grande terrasse

Tu dis que tu recouvre l'interrieur d'un feutre noir, pourquoi ne pas intercaller entre le feutre et ta planche, une petit couche de polystyrene (3 ou 4 milimmetre).

Comme cela la terre ne sera pas en contact direct avec la planche, donc pas de toxicité et ta planche resitera plus longtemps.

Amis jardipedia, qu'en pensez vous ?

Stéphane

Les tags pour cette discussion

Règles de messages