Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Sunday 05 July 2020 Menu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Feuilles de rosier malade ?

Bonjour
    Mon rosier qui a 3 ans et mesure environ 2 mètre a des feuilles qui se racornissent sur le bout.
    Il n'y a pas de parasites ni d'oïdium et je ne vois rien de particulier.
    Au début du démarrage je lui ai mis de l'engrais comme tous les ans et il est bien arrosée soit avec de l'eau de pluie soit avec celle du puits .
    Je joint une photo des feuilles en espérant que vous trouviez une solution.
    Merci a tous
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

Bonjour Effraie,

Je vois des taches foncées sur les feuilles, est-ce le cas ? Les fleurs et les boutons ne sont pas atteints ?
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

feuilles de rosier malade

bonjour
    non les fleurs ainsi que les boutons ne sont pas touchés de plus le rosier se développe normalement le jeunes pousses arrivent et font des boutons.
    En fait ces racornissement des feuilles ne nuit en rien a sa végétation c'est juste pour la beauté de la plante.
    Maintenant il a fait relativement froid et très pluvieux peut être est ce du aux frimas et a l'humidité
    merci de m'avoir répondu cordialement

bonjour,
    moi je traiterai à la bouillie bordelaise car ça ressemble à de la rouille.
    Le monde est mon jardin!

si c'est la rouille car On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et oranges sous les feuilles, ou bien d'auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, du printemps à l'automne.
    En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme les roses trémières notamment.
    En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l'extrait de prêle.
    bonne chance
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

On dirait que c'est brûlé... Le froid nocturne, peut-être ? Il y a t'il beaucoup de feuilles atteintes de cette façon ?
    Le beau guérit les blessures de l'âme...

bonjour
    tout d'abord merci pour vos réponses.
    Je ne crois pas que cela soit la rouille car cela ne touche que quelques feuilles toutes les autres restent vert foncé et les jeunes pousses ne sot pas atteinte.
    De plus cela m'ennuie de traiter avec des produits chimiques car il y a des coccinelles plein le jardin,des bourdons,des abeilles et sans compter les hérissons et tous les passereaux qui font le ménage.
    Je n'ai jamais de pucerons et autres parasites ni dans le potager ni sur mes plantes fleuries,alors si cela ne touche que l'esthétique du rosier je crois que je vais le laisser se débrouiller tout seul et voir si cela s'aggrave.
    dans l'album je vais mettre une photo du rosier et vous me direz ce que vous en pensé
    cordialement

Le plus simple serait d'éliminer les feuilles malades et de voir ensuite comment ça évolue. Je ne pense pas non plus à la rouille.
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Pour moi c'est juste un coup de sec. Absolument rien de grave. Ca arrive souvent quand la plante reçoit juste un peu d'eau en journée: la plante se met à transpirer mais n'a pas suffisamment de réserves d'eau au niveau des racines, ce qui provoque un dessèchement. C'est pour ça qu'il faut arroser le soir en été, ou alors arroser vraiment abondamment le matin.

Bonjour
    Je pense que vous avez raison au sujet du coup de sècheresse.
    Il pleuvait beaucoup et je pensais que l'arrosage était suffisant.En fait après les dernières pluies de la semaine je me suis aperçu que toutes les plantes de ce massif ont eu soif le lendemain et pourtant il avait bien plu.
    Et encore merci pour vos réponses.
    Cordialement

Règles de messages