Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 09 mars 2021 Menu
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Comment zigouiller le liseron naturellement

Bonjour, qui a une recette simple, efficace et naturelle pour faire la peau à ce satané liseron qui commence à tout envahir? Avant qu'il n'étouffe toutes mes plantations j'aimerais en venir à bout. Merci à tous.

avec beaucoup de patience et à la main....

Jusqu'à présent c'est ce que je faisais mais le temps me manque j'aimerais faire autre chose de mes week-end que l'arrachage de liseron et en plus il y en a toujours qui m'échappent et enroulent tous mes massifs

Bonjour Minette,
    J'ai lu qu'en leur mettant une boite de conserve dessus, il s'enroule dedans et crêve faute de lumière. Mais au milieu d'un massif, pas très esthétique sauf si tu peins les boîtes, ça peut remplacer les nains de jardin .
    Sinon arrachage à la main. Bon courage parce que c'est une sacrée saloperie.
    Liane
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Il faut bien arracher la racine qui descend bien bas, sinon ça repousse toujours, j'y vais en profondeur avec un truc machin qui ressemble à un tournevis avec la pointe fendue, ça va très bien .
    Il faut du temps si le terrain est grand mais c'est le plus naturel.

Bon courage Minette.

Je vous remercie pour vos encouragements c'est vrai que les racines sont très longues et cassent souvent et ça repousse de plus belle. Je vais essayer de trouver l'ustensil que tu cites Pat et je vais prendre mon courage à deux mains et demain aussi . La boîte de conserve c'est certainement une bonne astuce mais comme tu le fais remarquer Eliane au point de vue esthétique pas génial surtout qu'il n'en faudrait pas qu'une!!!

Peut être avec des boîtes de petit pois, haricots , ça fait "jardin" en plus.

Voici le truc machin, dont je me sépare jamais au jardin.Il y a toujours une herbe que je veux pas, et hop.

Ca va très bien aussi pour d'assez grosses plantes.

Images attachées Images attachées

Merci Pat d'avoir sorti ton matériel (de jardin) et en plus d'en avoir fait une photo, je l'ai photographié dans une coin de ma tête et ce week end je cours en acheter un, merci

Que d'allusions , , c'est bien utile en tout cas, l'avantage c'est qu'on fait pas de gros trous ( eh oui) , on peut travailler près des plantes qu'on veut garder.

Et c'est pas cher, je me rappelle plus mais c'est moins de 10 €.

J'ai trouvé ça:

Moyens de lutte
    Avant l'arrivée des herbicides, la lutte contre le liseron nécessitait par exemple, en culture céréalière, deux années de jachère avec de très nombreux sarclages, tous les 10 à 15 jours de mai à septembre, sans forcément réussir à l'éliminer.
    Du côté de la recherche en bio, quelques expérimentations semblent prometteuses :

* la lutte biologique, avec un acarien qui s'attaque aux feuilles de liseron, ou avec des souches de rouille spécifiques ;

* l'utilisation d'un désherbeur thermique tracté, précédé d'une lame qui soulève partiellement les racines avant de les brûler. Mais les applications pour les jardiniers ne sont pas pour demain.

À défaut de pouvoir éliminer totalement le liseron, il faut accepter de vivre avec et lui rendre la vie difficile.

* Essayez de ne pas le multiplier, en évitant d'utiliser une motobineuse ou une fraise sur les planches où il pousse : chaque tronçon de racine va donner de nouveaux plants.
    * Demandez-vous si sa présence n'est pas liée à un excès de fertilisation. Réduisez vos apports et faites-les seulement sur la ligne de culture, tout comme les arrosages.
    * Vous pouvez également essayer le semis d'un engrais vert nettoyant à l'automne, par exemple le mélange seigle-vesce, à faucher au printemps, ou bien du sarrasin semé en juillet-août et fauché en novembre.
    * Sur un bout de terrain envahi de longue date, il vous reste encore la possibilité de recouvrir le sol d'une bâche plastique opaque ou d'une vieille moquette, durant une, voire deux saisons complètes, en enterrant les bords. Le liseron finira par épuiser ses réserves en cherchant en vain la lumière.
    * En cas de présence plus disséminée, vous pouvez prendre soin d'extirper soigneusement les racines en travaillant le sol à la fourche à bêcher ou, mieux, à la grelinette. Un travail ingrat mais efficace, si l'on prend soin de ne pas fractionner les racines ni de les mettre sur le compost !
    "La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
    proverbe amérindien.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Boileau.

http://www.jardipedia.com/mon-jardin.php?u=885

Règles de messages