Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 24 novembre 2014 Menu
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terre argileuse: Que faire ?

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
    J’ai construit il y a 1 an et je voudrais faire un potager et mettre du gazon.

Pour commencer, j'ai une terre argileuse en dessous 5 à 10 cm. Que faire pour la rendre moins lourde et plus aérer ?

Faut-il mettre du sable, du fumier, de la paille ?

Je possède un motoculteur, faut il labourer avant de procéder à mettre ces éléments citées plus haut.

Je souhaite mettre du gazon pour mes enfants. Un petit coin pour la balançoire et une petite piscine
    Quel type de gazon faut-il ? (Du gazon pour aire de jeux)

La surface ou je compte mettre le gazon est idem que pour le potager sauf qu'il est bien tasser et je doute qu'avec le motoculteur je ne puisse que égratigner la surface.
    Faut-il tous bécher à la main pour mettre le gazon ?

Merci de bien vouloir me répondre car je débute et je ne sais pas par ou commencer.
    Amicalement à bientôt.

Bonjour alabama,

Bienvenue sur Jardipedia.

Pour votre première question, vous pouvez déjà vous référer à cette discussion : http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=231

Pour labourer une terre argileuse et compacte avec un motoculteur il faut connaître la puissance de celui-ci.
    Mais attention le motoculteur peut-être un outil dangereux. Si vous n'avez pas trop l'habitude je vous conseille de d'abord de dégrossir le travail à la main, avec une bêche, ou fourche-bêche si le terrain présente des cailloux.

Le gazon est un mélange de différentes graminées ayant chacune un intérêt soit ornemental soit utilitaire. (ray-grass, fétuque, pâturin des prés...)
    Par rapport à votre description il vous faudra un gazon d'agrément, qui résiste au piétinement et a l'arrachement.

Vous pourrez trouver ce gazon dans votre jardinerie.

terre argileuse

bonjour moi aussi j'ai construit et mon terrain est très argileux .Pour le gazon il ne faut pas trop s'en faire cela pousse partout. surtout pour un gazon rustique il suffit de griffer la terre au printemps a la sortie de l'hiver quand la terre est est molle c'est la qu'il faut travailler la terre argileuse en mai il est trop tard (du béton).Pour rendre la terre argileuse moins collante il faut intégrer du sable et bien labourer afin que cela se mélange bien .et pour la première année du potager il faut planter uniquement des pommes de terre cela nettoie la terre et seulement la deuxième année la plantation des légumes .Voila j'espère avoir pu vous aider bonne continuation. (vario42.)

Merci Vario42 pour tes rèponses prècises

Merci umenoki pour le liens très utiles et tes rèponses.

Le sable c'est bien mais ça coute cher et ce n'est pas très écolo. Mettre de la matière organique c'est mieux, mais ça ne suffit pas.

En effet l'argile et la matière organique sont tous deux électronégatifs: ils se repoussent et ne peuvent pas "s'unir" tous seuls.

Pour obtenir un "Complexe argilo-humique" il faut un "pont" généralement calcique, c'est à dire un truc qui colle la matière organique à l'argile.

Au jardin on obtient ça en ajoutant de la terre de bruyère et de la chaux horticole à la terre argileuse.

Au final tu auras une terre aérée, légère, homogène, qui retiendra ce qu'il faut en eau, qui se réchauffera bien et qui sera nutritive, bref LA TERRE IDÉALE? Et donc pas besoin d'engrais chimique...

(éviter les amendements de tourbe qui proviennent du pillage des zones naturelles que sont les tourbières)
    Dernière modification par heimdall ; 19/08/2008 à 20h07.

Pour le potager je conseilles un travail grossier de la terre en automne, le gel d'hiver fera le reste mieux qu'aucune machine existante en faisant éclater les mottes finement

Règles de messages