Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 24 juillet 2017 Menu
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43

graines de legumes bio a echanger

j'ai des graines bio de plus et je recherche un echange pour quelques graines (bio de priorite)...si il y a quelqun interesse...

moi, j'ai:
    radis de 18 jours
    chicorée scarole blonde a coeur plein
    basilique
    basilique thai
    navet marteau
    mais doux 'corn honey n' pearl hybrid'
    potimarron

je recherche:
    laitues
    salades a couper
    roquette
    pois
    haricots verts
    origan

Bonjour,
    Je me pose une question sur le bio (enfin beaucoup de question mais une en particulier)
    Je me demande quel interet il y a a acheter des graines bio (souvent excessivement cheres), alors que peut importe la graine elle va etre semé et elle germera ensuite dans nos conditons (plus ou moins "bio" selon la personne)
    que l'on achetes des plans bio a la rigeur je comprend mais des graines je n'y arrive pas.
    Peu tu m'expliquer pourquoi tu y tient telement ?

bonsoir,
    en faite, comme je suis intéressée par les pratiques biologiques en général, ça me parait logique de soutenir le mouvement jusqu'au bout. Sinon, si j'achète les graines non-bio, je suis en train de cautionner les méthodes 'conventionnelles' car mes graines viennent d'une plante qui était poussé je ne sais pas comment, dans quels conditions, quels chimiques, pesticides, etc. et ça, je ne le veux pas.
    j'espere que ca t'aide

Citation Envoyé par vegsar Voir le message
    bonsoir,
    en faite, comme je suis intéressée par les pratiques biologiques en général, ça me parait logique de soutenir le mouvement jusqu'au bout. Sinon, si j'achète les graines non-bio, je suis en train de cautionner les méthodes 'conventionnelles' car mes graines viennent d'une plante qui était poussé je ne sais pas comment, dans quels conditions, quels chimiques, pesticides, etc. et ça, je ne le veux pas.
    j'espere que ca t'aide
    Je suis d'accord avec Aurélie je ne vois pas l'intérêt et ta réponse n'apporte pas contradiction à ce que je pense. Excuses moi mais je crois que c'est un peu n'importe quoi, le bio d'accord sous certaines conditions (être surs de la qualité) mais les graines bio ou pas bio cela dépend de la façon dont elles vont être "élevées". Pour l'instant je ne peux pas cautionner la cause des graines bio, c'est un peu trop "poussé" à mon avis

Vous avez parfaitement le droit de ne pas être convaincus de la nécessité de choisir des graines "bio". Lisez quand même ici, dans "le jardinage bio", la discussion "Connaissez-vous l'association Kokopelli," et les commentaires. Vous pouvez aussi aller sur le site de l'association.
    "La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
    proverbe amérindien.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Boileau.

http://www.jardipedia.com/mon-jardin.php?u=885

Je suis allée sur le site et à vrai dire je n'y comprends pas grand chose. Je voudrais savoir comment l'on fait pour récupérer des graines "pures"
    d'une plante qui a été éradiquée depuis belle lurette. Moi je comprends qu'il faut essayer de conserver des légumes anciens mais je ne vois rien sur les graines bio, il va falloir que je potasse le sujet si je ne veux pas passer pour une idiote. Pour l'instant je suis sans avis sur la question... affaire à suivre.

intéressant ce topic à deux tendances.......Je pense qu'il serait bon qu'un de nos pros nous donne des infos sur l'eventualité de la graine bio et son impact réél sur la plante future......
    pour, sans prétentions aucunes, traduire la pensée de minette.....une graine dite traditionnelle, pousée dans le conditions totales du bio de donnerait pas un résultat bio????? Cela reléve t-il encore du merchandising et/ou du lobying commercial et agricole?? Ou alors, les normes bio vont elle jusqu'à la semence???
    A vous lire

Citation Envoyé par erickeepcool Voir le message
    intéressant ce topic à deux tendances.......Je pense qu'il serait bon qu'un de nos pros nous donne des infos sur l'eventualité de la graine bio et son impact réél sur la plante future......
    pour, sans prétentions aucunes, traduire la pensée de minette.....une graine dite traditionnelle, pousée dans le conditions totales du bio de donnerait pas un résultat bio????? Cela reléve t-il encore du merchandising et/ou du lobying commercial et agricole?? Ou alors, les normes bio vont elle jusqu'à la semence???
    A vous lire
    Je dois très mal m'exprimer, c'est le contraire Eric que je veux dire.
    Je pense qu'une graine quelle qu'elle soit (bio ou non bio) à partir du moment où les conditions sont bio pour son développement la plante sera bio même si la graine n'est pas bio. Par contre une graine bio qui se développera dans un environnement sans précaution ne donnera pas une plante bio.
    J'espère que du coup je me suis bien fait comprendre!!!

@ Vegsar, bonjour , je comprends votre idée, vu que j'achète des plants issu de l'agriculture biologique mais surtout de l'agriculture raisonnée.

@ pour mes potos jardipédiens, je comprends aussi votre point de vue. c'est vrai que l'on ne peut pas dire que cette graine est pure étant donné qu'elle à disparu mais les graines sont certifiées "bio" à + ou - 95% selon certains critères inscrits sur un cahier des charges (ce qu'il faut faire et ne pas faire"), une sorte de réglementation. Je sais c'est un peu fastidieux mais ci joint un ex d'un cahier des charges :

http://www.bio-dynamie.org/programme...Production.pdf.

Mais pendant la culture, si on utilise des produits non conforme ou même une terre non appropriée, la graine d'après n'est plus vraiment "bio".
    En espérant vous avoir un peu éclairé (au bio éthanol)
    bonne soirée mes potos.
    Liane
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

ça éclaire bien le bio éthanol ?
    Trêve de plaisanterie, le sujet est bien complexe. D'abord une graine peut elle être 100% bio? Parmi ses "ancêtres" en premier lieu n'y avait-il pas une plante non bio d'où est issue toute la descendance?
    En tout état de cause je préfère la culture raisonnée qui me paraît plus raisonnable je n'aime pas tout ce qui est excessif!!! la graine bio me paraît excessif comme concept. Je protège la nature, j'en prends soin, je ne fais pas n'importe quoi, je suis pour une écologie sensée et cohérente.
    Dernière modification par minette ; 10/03/2010 à 20h31.

Règles de messages