Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 08 décembre 2019 Menu
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Glycine en arbre

Acer Invité

Glycine en arbre

Bonjour à tous ! J'ai marcotté une branche de ma glycine (voir mon jardin) très florifère. Après plusieurs essais, une de ces marcottes vit en pot depuis deux ans. J'ai commencé à lui tailler la tête pour essayer de la faire branchifier. Elle a actuellement 1m50 de haut. Je pense la mettre en pleine terre dans ma nouvelle plate bande, mais ... comment la faire s'étaler, pour lui donner la forme d'un arbre sur tige ? Quelqu'un a-t-il déjà formé une glycine et pourrait me renseigner ?

Dans mon village, j'ai vu une glycine en arbre. Je vais essayer de m'approcher pour savoir comment elle a été formée. Ne serait-ce pas une solution pour ta glycine d'utiliser un genre de support parapluie comme pour les rosiers grimpants ? J'en ai fait monter une au jardin sur un arbre. Pour l'instant, elle a l'air de s'y plaire, mais je ne sais pas si elle fleurira.

la glycne à monette

j'ai planté en janvier 2009 une glycine blanche qque j'ai achetée petite mais fleurie 4€ à monter en arbre pour le moment j'ai mis un petit tutuer en bambou et j'ai entrelacé deux branches pour les faires monter et je taille curt les branches secondaires
    une vache est passée elle m'a fait une taille peu intelligente ,la taille à la grosse vache donc une des branches a cassé .........à suivre.... voir dans mon album naissance d'un jardin
    une de mes copines fortunée.............. avait acheté une glycine déjà formée à 90€ la bête elle n'a jamais fleurit il faut faire attetion de toujours les acheter en fleur ..........
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Je visualise pas vraiment le soucis que tu as pour former ta glycine en arbre.

Il faut d'abord définir la tige qui formera le tronc de "l'arbre", et la tuteurer.

La glycine est ensuite taillée en "sapin", c'est à dire en laissant les branches latérales du bas plus longues que celles du haut.
    Quand le tronc atteint un diamètre suffisant tu peux couper toutes les branches du bas pour avoir un arbre en tige.

En résumé, tu veux faire un bonsaï de glycine en pleine terre.
    Comme ce magnifique spécimen?
    Images attachées Images attachées
    Ma présentation : http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1163

Sauvons un arbre : mangeons des castors!

Let your balalaika sing what my guitar wants to say...

Acer Invité

Ah ! N'est-ce pas celui qui a été présenté à la Tête d'Or à Lyon en automne 2008 ?
    Ca ne devrait pas être un bonsai, juste un arbre au lieu d'une liane ! Mais je tâtonne ...

Oui, il est présenté chaque année au congrès national...

Acer Invité

La glycine est ensuite taillée en "sapin", c'est à dire en laissant les branches latérales du bas plus longues que celles du haut.
    Quand le tronc atteint un diamètre suffisant tu peux couper toutes les branches du bas pour avoir un arbre en tige.[/QUOTE]

Bon, ben j'ai fait tout juste pour les deux premiers paragraphes ! Mais j'ai coupé toutes les branches latérales jusqu'à 150 cm environ. Alors que je sais qu'on laisse un tire-sève pour faire grossir le tronc ! Actuellement mon problème c'est vraiment un "tronc" que je dois tuteurer parce qu'il est trop faible.

Donc ... je vais mettre en pleine terre pour laisser le temps à la plante de se renforcer, et essayer un système plateforme avec des bambous pour soutenir les branches... Pour un jour de soleil, cet hiver !

Merci à tous !

Quand tu enlève les branches latérales tu limites le grossissement du tronc. En effet c'est pas le tout d'avoir un tire sève qui "tire la sève", encore faut il avoir de la sève élaborée.

Les branches latérales produisent de la sève élaborée (sève sucrée) grâce à leurs feuilles et nourrissent le tronc qui grossit. Après il y a aussi le rôle des hormones qui sont aussi produites en partie dans les branches.

Dans l'art des bonsaï, on laisse au contraire les branches basses tout en rabattant la cime chaque automne afin de faire repartir la plante avec la souche ainsi abaissée...

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages