Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 09 mars 2021 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Etude britannique sur l'alimentation bio.

Une étude britannique publiée par l'American Journal of Clinical Nutrition estime que les produits issus de l'agriculture biologique ne sont pas plus sains que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ses résultats n'abordent cependant pas la question des résidus de pesticides.

lien

Qui a dit que les médias nous prenaient pour des idiots ? Si il y a une raison première pour laquelle les gens mangent bio, c'est bien pour ne pas ingurgiter des restes de produit chimique!!! Sans compter l'impact positif sur l'environnement et la productivité des champs sur le long terme (produire avec des produits chimiques revient à vouloir se chauffer en mettant le feu à sa maison, ça marche très bien au départ, mais après plus rien ...).

Ils n'ont même pas non plus analysé s'il y avait une différence de saveur, de goût!
    Dernière modification par heimdall ; 01/08/2009 à 10h52.

"Il faut différencier l'aspect nutritionnel, sur lequel le rapport de l'Afssa n'a pas démontré d'avantages, et l'aspect environnemental, de protection de la planète, où des avantages évidents sont reconnus", concluait-il.
    Rien à ajouter à cet extrait de l'article ! C'est si facile de ne regarder la lorgnette que par le bout qui nous arrange
    Brigitte01

Mon site web (aucun rapport avec le jardin )
    Ma page de présentation sur Jardipedia

En somme et destiné au "commun des mortels", la qualité de la nourriture n'est en rien altérée par les saloperies dont sont gavés sol, air et eau !
    Pôôôv Heimdall ! T'as rien compris ! Comme le disait Coluche, en gros : "les pétroliers viennent chi.. en Bretagne et ça dérange pas (le) grand monde. Pourquoi alors s'offusquer de quelques milliers de tonnes de cochonneries déversées dans la nature ! Le bio c'est pas si bien et ça coûte cher ? Et ben que le prof rosbeef s'envoie en intra-cardiaque ses résultats ! Et bonjour le trip !
    Merci de nous avoir fait part de ces "commentaires", et pas le bonjour aux "chimiques" ! Mais au passionné à juste raison !

C'est comme si on disait:
    Le whisky n'est en rien nocif pour la santé, vous pouvez en boire autant que vous voulez (mais sans prendre en compte l'alcool contenu dedans et son impact sur la santé.)

S'ils étaient assez courageux ils pourraient même dire:
    Il y a plus de morts en Afrique, et les gens fument moins qu'en Europe, donc fumer est bon pour la santé (mais sans prendre en compte les autres causes de mortalité).

Non, abstiens toi, Bomber.... Sujet à polémiques...
    Ma présentation : http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1163

Sauvons un arbre : mangeons des castors!

Let your balalaika sing what my guitar wants to say...

oups.........idem que bomberman
    Mes graines 2020 : http://www.jardipedia.com/forum/show...595#post146595
    Dispo à l'envoi dès 10/2020
    Demandes à faire par MP ou sinon je vais en oublier...

mon site web : http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

l'article en lui même n'a rien de choquant . le probleme est la manière dont il est présenté . La grande majorité des gens qui prendront cette info ne comprendront pas le sens réel de cette étude !! c'est là que c'est grave car on pourrait penser a de la manipulation.
    En conclusion a cet article il serait judicieux de poser la question suivante:
    A la vue des résultats de cette enquète, quel est l'interet d'adopter une culture dite "conventionnelle" puisque l'apport de produit chimique n'augmente en rien la valeur nutritionnelle des aliments ?(en occultant l'aspect financier qui est bien sùr le nerf de la guerre). ou est le progrès ?
    Ce qui me fait dresser les cheveux sur la tete c'est qu'ils appelent culture conventionnelle un mode qui ne l'est pas puisque la culture bio est, par essence, conventionnelle. La culture moderne serait plus apropriée comme nom .
    Il faudrait expliquer au gens le réel pourquoi de l'utilisation des produits chimiques: le rendement ! et ce au détriment de la planète.
    Pour défendre une cause l'avocat met sa robe, la femme l'enlève.

Sain signifie "qui contribue à la santé". Un fruit bio apporte autant de vitamines qu'un fruit non bio, sur ce points les deux sont tout aussi sains l'un que l'autre. Mais ne pas aborder la question des pesticides fausse absolument tout.

Dans un système on utilise des produits chimiques, dans l'autre non. Et on aborde tout dans les moindres détails, sauf la question des résidus chimiques. Pour moi c'est un problème.

Quand on parle de culture conventionnelle, cela regroupe en plus tout un tas de pratiques très différentes. Certains agriculteurs non bio ont des pratiques tout à fait respectables, et il y aussi certains qui font n'importe quoi, et enfin tout un tas de pratiques intermédiaires ...

Je copie-colle : Commandée par la Food Standards Agency (l'agence alimentaire britannique), l'étude cherchait à déterminer si les produits bio apportaient des avantages nutritionnels par rapport aux mêmes produits issus de l'agriculture biologique.

Elle est où la comparaison ?
    Je fais pas avancer le débat mais la coquille méritait d'être signalée.

non!!!!je me lance pas
    Mes graines 2020 : http://www.jardipedia.com/forum/show...595#post146595
    Dispo à l'envoi dès 10/2020
    Demandes à faire par MP ou sinon je vais en oublier...

mon site web : http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

Règles de messages