Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 09 mars 2021 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: La magie des haies!

La magie des haies!

Un site génial qui présente l'intérêt des haies champêtres, des arbres, du brf, de l'agroforesterie ...

Je prépare d'ailleurs un article sur les haies champêtres (nerprun, bourdaine, noisetier, prunellier, fusain, troène ...)

.

article interesant

bonjour heimdall
    j'ai survolé ton article ,le temps me manque ,j'y reviendrait à un autre moment
    j'ai eu l'impression d'être dans notre campagne.......... j'ai surtout regardé le plessages des haies,ce qui me fascine, j'ai déjà fait un stage fort interessant avec franck viel au manoir de courboyer dans l'Orne ....... ce qui me gène dans ces reportages c'est la vision idillique qui est donné de la campagne et de la ferme , nous accueillons souvent chez nous,encore hier soir , nombre de gens qui sont en décalage complet avec ce que peut être la vie à la campagne parceque justement ils ont trop regardé des reportages de ce genre , bien loin de la réalité ...............du folklore pour touriste urbain, que des gens sans scrupules pratique !...........eh oui il en faut pour tout le monde mais ce n'est pas très agréable pour nous d'être obligé ans cesse de recaler les gens ,il faut mieux regarder les choses en face ,être logique !
    qui se passerait aujourd'hui du pc ?un exemple de modernité parmis d'autre!
    alors pourquoi devrait on travailler à la campagne comme en 1940 ?le confort est ouvert à tous non ?
    mais merci de nous paser un article qui nous change des commérages qui à la longues deviennent pesant !bel été à toi
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Regardes bien tout avant de donner un avis! Le but est de conserver certaines techniques anciennes intéressantes et de les moderniser pour augmenter la productivité et les marges. Beaucoup d'agriculteurs impliqués sont plus intéressés par leurs sous que par l'écologie. Si ces techniques n'étaient pas rentables la recherche (INRA, CNRS ...) ne s'engagerait pas autant !

Au Brésil certaines parcelles font 10m à 15m de large (la largeur de l'engin), et plusieurs kilomètres de long ...
    Ainsi l'agriculteur place son engin au départ et le réceptionne à l'arrivée pour récupérer la récolte! C'est beaucoup plus pratique pour l'agriculteur qui laisse faire l'engin guidé par satellite, avec le système des haies qui augmente beaucoup la productivité et diminue considérablement les intrants.

Un agriculteur brésilien qui vient en France doit bien se foutre de nous en voyant des grands champs sans haies (il faut quand même dire que là bas les sols ne fonctionnent pas comme chez nous).

Une culture conventionnelle peut coûter jusqu'à 50 à 80 fois plus cher à l'implantation qu'une culture en agriculture de conservation !!!
    Le bois des haies peut être vendu pour les chauffages écologiques, pour la filière BRF (quand l'agriculteur ne l'utilise pas sur ses propres parcelles). Certains se mettent à cultiver des champs de saule pour répondre aux besoins croissants en jeune bois.
    On est donc loin d'une utopie.

Si tu n'as regardé que la haie plessaie, il est sûr que ce n'est pas généralisable partout. C'est en effet beaucoup de boulot au départ. Par contre la durée de vie est considérable: jusqu'à 400 ans.
    Les nerviens (celtes belges) s'en servaient comme défense lors de la guerre des Gaules, car on ne peut pas y voir à travers ni la franchir.
    Dernière modification par heimdall ; 29/07/2009 à 08h53.

j'ai eu l'impression de voir nos champs dans le reportage donc pas de soucis , chez nous il n'y a pas de grand champs sans haies! les haies sont omniprésentes dans tous nos champs ,je suis entièrement d'accord avec les haies ,ce qui m'agace c'est que beaucoup(mais pas tous heureusement ) d'urbains,ceux que nous rencontrons dans nos chambres d'hôtes ont une vue utopique de l'agriculteur dûes à des reportaes articles médiatiques...........et là je te parle moi de ce queje vis tous les jours, je pense important de parler de ce que l'on vitc'est quand même aux interessé de parler de leur vie ,je ne parle pas en règle général de ce que je ne connais pas et je garde les pieds sur terre !
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Bien engagés que vous deux ! On n'a même pas encore pris le temps de consulter ton lien Heimdall, sorry ! Il semblerait qu'un différend émerge à cause de la "niardise" de certains de nos concitoyens... Bah ouais, on n'a pas tous la chance de vivre avec la Nature, et on a tant de boulot à faire et de voisins à recadrer ! Courage les Potes !

C'est un peu l'opposition entre marins de la mer et marins d'eau douce ^^. C'est sûr que les médias en font toujours trop sur tout pour vendre du papier. Pour connaitre la vérité il faut toujours lire au moins deux journaux (médias en général) opposés: en superposant les deux discours on peut écumer l' idiotie et le mensonge.

Les premiers remembrements ont justement été décidés par une administration bureaucratique complètement en décalage avec les réalités de l'agriculture. La deuxième vidéo du remembrement est claire là dessus (cf le lien qui suit).

http://www.ina.fr/economie-et-societ...rement.fr.html
    Dernière modification par heimdall ; 28/07/2009 à 09h28.

Les auteurs ont la parole !

Bonjour à vous,

Le film dure 78 mn, et tente de présenter le rôle des haies dans le paysage, la parole a été donné aux agriculteurs qui utilisent les haies et les valorisent, comme la cuma'inov 61 qui fabrique 5000 tonnes de bois chaque année dans votre région lesviolettes, ou les vignerons du saumur champigny qui font de la lutte biologique par conservation, ou un agriculteur qui recèpe sa haie, celui qui replante en Beauce, etc. Agroforesterie, BRF, bois énergie, protection des cultures et de la faune, biodiversité, tout cela c'est l'avenir et ce sont des agriculteurs qui témoignent.

Le but du film n'est pas de dire "plantez des haies, sauvegardez les et regardez comme elles sont belles". Non le but est de montrer les différents usages des haies ...

On ne parle pas de revenir en arrière ! OK le plessage est une technique, un art ancestral, mais surtout de nouvelles technologies, avec des déchiqueteuses, des chaudières haut rendement, du bois fertile dans les grandes cultures (exemple à côté de Rennes) ...

PS: j'ai apprécié le vol en mongolfière pour filmer le bocage dans les environs de Mortagne au Perche

Bien à vous deux, et merci pour cette discussion .

Sébastien Bradu
    Dernière modification par la_magie_des_haies ; 28/07/2009 à 22h31.

ouhlala!!
    Va falloir que je visionne le film parce que j'ai un problème sérieux je suis d'accord avec heimdal et en total accord avec le raisonnemnt de francoise. Mais ai je besoin d'avoir un avis tranché sur ce coup là, je ne pense pas car au final je suis sur de vous voir prendre la même direction tous les deux.
    Bon en tous cas il faut qu'on m'explique comment y fait le sébastien bradu pour savoir que l'on parle de son film sur ce site
    Mes graines 2020 : http://www.jardipedia.com/forum/show...595#post146595
    Dispo à l'envoi dès 10/2020
    Demandes à faire par MP ou sinon je vais en oublier...

mon site web : http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

A mon avis, en voulant voir si le site est bien référencé en tapant "magie des haies", trois lien en dessous on tombe sur jardipedia !

Personnellement j'ai découvert l'agroforesterie en plantant de la haie bocagère à Sucé sur Erdre avec Jean Charles Vicet de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Mais je pense que ça ne doit pas être évident pour un agriculteur de ce lancer dans ce genre de projet.

une belle video sur les haies

qui me sera utile sur le plan professionelle; pour expliquer encore mieux la démarche de la gestion différenciée

merci pour le lien

Règles de messages