Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 25 août 2019 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

produits compatibles avec le jardinage bio

bonjour,
    essayant de ne pas utiliser de produits chimiques, j'ai regardé les produits dits "compatibles avec le jardinage bio" (comme les engrais rosiers ou engrais pour plantes de bruyere, ou encore les anti pucerons...), mais quand on lit les consignes et autres avertissements au dos des paquets, ces produits n'ont pas l'air si inoffensifs que çà.
    peut on vraiment en utiliser ou bien y a t il des "recettes" + naturelles (je pense surtout aux engrais, car pour les pucerons je me suis dirigée vers des larves)
    de meme pour la bouillie bordelaise...(j'ai quelques pommiers, pruniers et pieds de vigne)
    merci de me conseiller.

Tout peu être toxique, même les produits naturels!!! Si vous manger de l'amanite tue mouche ou du laurier palme vous pouvez en mourir. Mais en petite quantité les substances naturelles n'ont pas d'effet nocif, voire ont des effets médicinaux.

La différence c'est que les produits de l'industrie chimique se dégradent très mal. Si vous en ingérez votre corps aura beaucoup de mal à en dégrader les matières actives. La toxicité en est exponentielle.

C'est pour ça que l'on a retrouvé du sel d'isopropine (en gros du roundup) dans les cordons ombilicaux, ce qui causerait des fausses couches et des enfants avec de nombreuses tares (allergies, retards intellectuels, malformations).
    D'autres substances s'accumulent dans les graisses, d'autant plus que l'on remonte dans la chaine alimentaire.
    (C'est pour ça que certains eskimos se font liposucer, leurs graisses sont ultra toxiques. Si ils font un régime ils peuvent facilement en mourir.)
    Dernière modification par heimdall ; 03/05/2013 à 15h02.

euh...mais que viennent faire les inuits dans mon jardin??
    je fais quoi alors?? les produits compatibles avec le jardinage bio sont bons?? ou alors faut trouver des recettes de grand-meres???
    j'avoue que je suis un peu paumée
    parce que question enfant handicapé, je suis servie.. donc je prefererais autant ne pas "agraver" la situation...et opter pour un jardin le plus naturel possible (mais aussi profiter des fruits et legumes....)

Si c'est compatible bio, c'est compatible bio. Vous pouvez utiliser ces produits sans danger, mais en respectant bien les consignes.

Les inuits c'est pour expliquer ^^.
    Bio ça veut pas dire qu'on peut en faire n'importe quoi!! Un insecticide bio pour traiter ses plants de tomates c'est très bien, mais si c'est pour boire cul sec au goulot c'est pas top ^^.
    Mais chimique, là c'est franchement dégueu aussi bien pour traiter ses tomates que pour boire au goulot lol.

bon, je vais essayer de ne pas confondre le verre de petit blanc frais et l'insecticide...ça me rappelle une aventure de poirot çà....(hercule pas le légume )

moi dans mon jardin l'engrais j'en met que tres peu.
    au lieu de ça a la plantation je met du "lombricompost" c'est du fumier de cheval travaillé par des vers de terres contrairement au fumier ça ne brule pas les racines c'est beaucoup plus riche et c'est tout ce qu'il y a de plus naturel !

Il y a aussi les précautions applicables aux produits phytosanitaires quelques soit leur nature.
    En clair tout fabricant de produit phyto doit inscrire des précautions à prendre sur l'emballage, que ce soit du jus de pissenlit ou du poison chimique: mettre des gants, un masque ...

Certains traitements bio peuvent être dangereux si on les confond avec le ptit verre de blanc ^^, mais pulvérisés sur une culture ils n'entrainent aucun effet nocif sur la santé et l'environnement.

Les produits chimiques peuvent être longtemps rémanents, et leurs dérivés sont parfois tout aussi toxiques. Le roundup par exemple va être interdit en 2012 car il provoque des fausses couches et des problèmes hormonaux.
    Dernière modification par heimdall ; 24/05/2009 à 12h43.

Anti puceron pour rosier

Il y a plein de pucerons sur mes rosiers , ça m'embête de mettre des insecticides alors que j'ai signé la pétition anti- insecticides pour protéger les abeilles , etc , etc !!!! je ne retrouve pas sur le forum une discussion où on conseillerai un produit pas trop toxiques pour l'environnement ? alors que mettre sur mes rosiers ?
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Moi j'y vais au jet, tout fin, et jusqu'alors, c'est suffisant... mais il y a plusieurs recettes avec du savon noir je crois...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

oui du savon noir avec de l'eau ,je fais aussi un geste tout simple je prends le bouton de rose avec les doigts de la tige et je remonte en haut du bouton et j'écrase les pucerons ,cela parait un peu cracra mais très efficace !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Règles de messages