PDA

Voir la version complète : des moucherons dans mon compost

zebulon
27/02/2009, 18h38
bonjour les Amis !
dès que j'ouvre le couvercle de mon composteur ,des moucherons s'en échappent! j'ai tout bien aéré et remué et j'ai remis des feuilles mortes dessus ...est ce normal? je l'ai commencé en octobre 2008 .est ce que je pourrai m'en servir en mai? ...merci .cordialement

Asteras
27/02/2009, 21h19
Bonsoir, j'ai eut le même problème, votre composte est trop humide. J'ai eut la même chose : j'ai ouvert mon compst pour qu'il séche un peu et j'ai mis de la cendre. Depuis je n'ai plus eu de moucherons.

zebulon
27/02/2009, 21h21
merci asteras je vais donc laisser le couvercle ouvert tant qu'il ne pleut pas ... pour la cendre ...je n'ai pas de cheminée ...

Asteras
27/02/2009, 21h38
Domage que vous soyez si loin : je me chauffe essentiellement à la cheminée du coup j'ai trop de cendre. Je ne sais plus quoi en faire j'aurais pu vous en donner des seaux.

zebulon
27/02/2009, 22h00
c'est gentil de votre part . On est vraiment de bons amis sur ce site ... quel bonheur !

Asteras
01/03/2009, 16h33
Pas de quoi, Jardipédia c'est quelques instants de douceur dans un monde de brute...

heimdall
07/03/2009, 17h02
Qu'il y ait des moucherons n'altère en rien la qualité du compost, mais vous avez peut être aussi mis trop de matière verte et pas assez de ligneux (ou du moins de semi-ligneux). Il faut compter 2/3 de matière verte (herbe, vivaces...) pour 1/3 de ligneux (jeunes branchages de haie, pailles, feuilles...)

zebulon
07/03/2009, 18h13
Merci Heimdall de votre reponse .c'est peut etre ça ,je suis entrain d'en rajouter du ligneux! ça tombe bien ,j'ai taillé mon lilas des indes ....et je depaille mon sol pour que le soleil le rechauffe ... et je remue ... Ce compost ,je l'ai commencé en octobre . croyez vous que je puisse m'en servir ce printemps?