PDA

Voir la version complète : purin d'ortie hachis de fougere

zebulon
21/02/2009, 08h01
bonjour !
pouvez vous me dire
1° les proportions à mettre pour soigner les plantes avec du purin d'ortie et me donner la recette pour faire ce purin (combien de kg d'ortie ,de l d'eau ,la période pour le faire ,la période pour l’employer ....)
2°comment faire pour ne pas se faire piquer en ramassant les orties (y a t il une période ou une variété qui ne pique pas !)
enfin 3° question ,avez vous entendu parler d'un hachis de fougères pour supprimer les insectes attaquant les plantes (notamment les cochenilles ) ?
merci mille fois !cordialement .

profhorti
21/02/2009, 14h59
Bonjour zebulon, je voudrais pas te donner tout un cours sur les purins d'orties ou autres purins, alors je te donne l'adresse de mon bouquin ,tu peu le trouver sur internet et la tu vas tout apprendre, faire un purin qui ne pue pas d'abord et qui seras éfficace.
PURIN D'ORTIE & COMPAGNIE au édition TERRAN.
www.terran.fr dans la rubrique jardin.
Si tu trouve pas j'essayerer de prendre un peu de temps pour te renseigner. Amitiés ? JC

Ps: en plus ils y as aussi beaucoup d'autre trucs dessus.

erickeepcool
21/02/2009, 15h08
ATTENTION,
à tous les deux,
la délinquence gagne du terrain...........;):D:D:D

profhorti
21/02/2009, 15h22
Eric, tu travaille pour monsanto ou bayer? loll

zebulon
21/02/2009, 15h39
en effet ,je vois ,je vois que il ne faut pas en parler ! je ne savais pas! Merci Prof .

erickeepcool
21/02/2009, 19h06
Nan nan prof!!petite plaisanterie(voir topic avec heimdal "le maniaque de la racine frappe encore dans le forum sue les cactus) rapport au projet gouvernemental d'il y a une quinzaine de jours de légaliser par voie législative la fabrication de purin à la maison......si si!! je suis sérieux:D:D:D Ma conclusion était que nous étions tous des délinquants. Hééééééé oui!!

lesviolettes
22/02/2009, 07h02
salut les copains prof eric et zebulon et les autres ! attention danger le purin d'ortie c'est comme tout produit naturel ou non il faut l'utiliser très sérieusement selon la date de prutréfaction on peut aussi s'en servir comme désherbant !moi la meilleur utilisation de l'ortie que je me permet c'est en hachis au fond du trou de plantation de mes tomates et cucurbitacées....
bon allez! chao je n'ai pas beaucoup de temps le printemps est là les hôtes et le jardin m'appelle !hier on s'est éclété du bonheur on a planté 6 fruitier en gobelt comme prof nous avait dit la bellle vie !bisous

Sayuri
23/02/2009, 15h07
Bonjour à tous,

Juste un petit rappel, vous pouvez trouver au article sur les purins sur Jardipedia ici (http://www.jardipedia.com/article_Les-purins-maison_66.htm)

A bientôt ;)

zebulon
23/02/2009, 16h13
merci Sayuri ! cet article là m'avait echappé ! il y en a tant ,c'est une mine ce jardipedia !!

heimdall
24/02/2009, 12h26
J'utilise aussi de mon coté des purins de tanaisie (contre pas mal d'insectes), de Sedum, de menthe/mélisse (pucerons et fourmis), de prêle/fougère (apport de silice qui renforce les plantes), de plantain (contre les moisissures), de sureau (contre pas mal d'insectes, de maladies et contre les rongeurs)...

Sinon je fais une sorte de purin avec plein de plantes locales que j'étends sur tout le jardin, ce qui a l'air de donner de bons résultats.

Il manque la plupart du temps d'études sérieuses sur les purins, et à leur utilisation précise (tel purin pour tel ravageur ou contre telle maladie). Ils sont quand même incontestablement efficaces en prévention.

zebulon
24/02/2009, 12h33
il y a plein de choses à decouvrir de ce coté là ! moi qui ai viré mes sureaux ,mes orties ,mes ronces .... je vais regretter ....

lesviolettes
24/02/2009, 13h29
bonjour heimball:j'adore le sureaux tu piqus une branche et voilà un arbre !pourpre noir doré ordinaire j'en ai de toutees les couleur !
le paillage de brances de sureaux ?c'est bon contre les rongeurs est ce que si l'on pique des branches de sureaux ( qui risque de reprendre )ça éloigne vraiment les rongeurs des bulbe de tulipes !?
et à part ça tu as quel temps en bretagne ? ici on a un temps doux qui s'éveille cet après midi !crachin ce matin !je composte