PDA

Voir la version complète : quoi planter ?

leti
14/02/2009, 17h12
j ai des grosses balconnieres mais je ne sais pas koi planter cette annee ... l annee derniere tous a fini par "cramer" car au soleil j usqua 15h( j habite dans le sud !!!) ... j aimerai faire une jardiniere qui "dure" un peu ... mais je ne sais pas quoi y mettre ( a part des cactus ^^)... un conseil ? merci d avance

erickeepcool
14/02/2009, 17h45
bonsoir,
ayant eu la même mesaventure avec des géraniums et des surfinias, je suis passé il y a deux ans au dipladénias avec succés saufque cette année, il y a eu trop d'eau pour eux d'ou un résultat moyen.
toutefois, attention aux enfants car j'ai lu que la séve était toxique et comme ça ressemble à du lait....

pervenche1
14/02/2009, 19h39
Bonsoir, moi aussi j'habite dans le sud, en provence, dans mes jardinieres soit je mets des geraniums soit des ficoïdes de plusieurs couleurs, il y a aussi des varietes de gazanias C'est vraiment les seules fleurs qui resistent au soleil qui est assez brulant chez nous.

heimdall
14/02/2009, 19h48
Il y a toute la gamme des crassulacées: Sempervivum, Sedum, Hylotelephium, Echeveria ...

brigitte01
15/02/2009, 16h11
Pour mes pots suspendus à un panneau de bois, j'ai choisi :
- sempervivum,
- echeveria,
- erigeron karvinskianus,
- euphorbia myrsinites,
- malvastrum lateritium,
- sedum angelina,
- ruschia pulvinaris.
Le tout sur les conseils du producteur. L'avenir me dira si le choix était bon ;) Je ne suis pas encore habituée au climat local (le Gard aux portes de la Camargue) :s

heimdall
15/02/2009, 16h38
Oui se sont les plantes idéales pour la sécheresse: on les arrose et elles poussent, on ne les arrose pas et elles attendent. Il faut quand même les arroser de temps en temps.

brigitte01
15/02/2009, 17h00
Mon mari vient d'installer un arrosage automatique avec un programmateur. On a la chance d'avoir l'eau du Bas Rhône à peu de frais (le canal Philippe Lamour passe très peu loin :) ). On pourra donc programmer un petit arrosage tôt le matin. C'est vrai que ce sont des plantes qui supportent la sécheresse mais elles sont quand même en pot donc elles auront peu de racines.

YOLA29
15/02/2009, 17h39
chez nous pas besoin d'arroser il pleut assez ( pour rire ) juste envie de mettre un mot biz

pervenche1
15/02/2009, 18h36
Dans le sud il est preferable d'arroser le soir a la fraicheur plutôt que le matin. Le soleil seche trop vite la terre, tandis que la nuit la terre reste plus longtemps humide et les plantes en profitent.

leti
15/02/2009, 20h05
merci pour toutes vos reponses , j irai voir dans la semaine ce que je peux trouver dans ces genres là ! :)

DoudouChaton54
20/02/2009, 14h59
Tu peux aussi recouvrir la terre avec des écorces de pins pour eviter le désséchement du sol trop rapidement ou tu peux aussi recouvrir avec du feutre de couleur grise. à+

JADU
16/03/2009, 10h58
c'est vrai qu'il pleut très très souvent chez nous ( Finistère) , surtout en été !
En plus moi je suis sur un port, je reçois plein d'embruns salés avec le vent fort qu'on a en plus de la pluie qui s'arrête des fois ( la nuit ??? je sais pas je dors avec des boules Quiés pour ne pas entendre mon toit vibrer sous les rafales )

bref, ma question est :
J'ai construit des bacs de 1m x 50cm avec des palettes ( tombées des cargos qui coulent au large )
et je voudrais savoir quoi planter pour avoir un peu à manger. j'en ai marre du poisson, du crabe et des huitres tous les jours !

merci de vos réponses !

:mdr: :D :mdr: ;)

erutan
25/03/2009, 21h30
Bonjour, je viens de semer des oeuillets d'inde en jardinière, combien devrais-je laisser de pousses au final ? Merci pour vos conseils...

Mag10
30/03/2009, 14h15
Pour ERUTAN
Quand les pousses sont nombreuses et semblent se gêner il faut éclaircir, en tentant de repiquer l'excédent ailleurs (ça peut marcher). Il n'y a pas un nombre précis à laisser, ça depend de ce qui a levé et de la taille de la jardinière. Les jeunes pousses ont besoin d'espace pour s'épanouir, donc si elles sont trop serrées ça va pas (c'est valable pour tous les semis). Mais les oeillets d'Inde sont assez costauds, on peut repiquer les plantules dans un autre pot.

Mag10
31/03/2009, 20h18
Pour JADU
Vu la taille de tes bacs, tu peux mettre des fraisiers, des radis, 1 ou 2 salades, 1 pied ou 2 de tomates cerises, quelques haricots verts (ça grimpe haut, mets un tuteur) ou pourquoi pas des kiwis (Actinidia, grimpante aussi). Ou sinon essaye un jardin d'herbes : ciboulette, thym, persil, cerfeuil, sauge, basilic, estragon etc. Tu pourras parfumer tes plats : de la ciboulette ciselée sur une omelette c'est une merveille ; un sauté de porc à la sauge c'est à tomber par terre, du persil frais effeuillé sur une salade verte... wahou ! Essaye quand même de protéger tout ça des embruns (je sais, c'est pratiquement impossible). Tu as la chance d'habiter dans un endroit merveilleux mais je pense que les plantes n'aiment pas le sel (en fait je suis sûre, sauf les salicornes mais ça pousse en plein dans l'eau de mer)
Bon courage et à bientôt

Bomberman
04/04/2009, 22h48
Les grenadiers nains (Punica granatum nana) sont sympa et apprécient le soleil du sud...
Du coup ils ne sont pas terribles en hautes terres ardéchoises... :'(