PDA

Voir la version complète : Jardin Blanc et Album Photo

CatFamily
03/02/2009, 11h33
Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord un grand merci pour votre accueil !

Mon Jardin Blanc: j'ai créé mon Album Photo, où vous pourrez voir le merveilleux endroit où nous vivons, et la parcelle où je destine mon futur Jardin Blanc...
Alors, suggestions, conseils, idées, aussi pour les aménagements destinés aux félins - je suis éleveuse de Chats de Sibérie - et commentaires, sont les bienvenus et déjà avec toute ma gratitude !

brigitte01
03/02/2009, 12h24
Pour les félins, les plantes qu'ils aiment (mais alors vraiment, et il ne faut pas avoir peur de les voir un peu "rabattues" par le frottement des chats), c'est la cataire (nepeta cataria) et la valériane officinale (Valeriana officinalis). Sinon, dans une moindre mesure, les menthes sont aussi appréciées et en plus elles éloignent les fourmis qui aiment tant les croquettes des chats oO .
Quant aux aménagements, ça dépend vraiment de la configuration de ton terrain. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas laisser mes chats sortir librement sur mon terrain mais seulement dans une chatterie (genre de volière avec abris "en dur") en plus de la maison. La chatterie est disposée sur le terrain à l'arrière de la maison et nous y laissons sortir librement notre chien (terrain clos quand même) afin que les chats du voisinage ne viennent pas en bordure de la chatterie pour ne pas risquer la transmission de maladies. Les chats alentours peuvent venir sur notre terrain à l'avant de la maison et ainsi boire dans le bassin et venir réclamer un câlin :)

CatFamily
03/02/2009, 12h53
Coucou à toutes et à tous, et coucou Brigitte !
Je vais être plus précise en matière d'aménagements extérieurs pour félins.

Le jardin est donc clôturé, avec un fil électrique. En effet, le Sibérien est un excellent grimpeur et sauteur, et à peu près chacun a eu droit au début à sa petite secousse. Pas de mal, mais c'est surtout une source de vexation profonde pour eux !

Bref. J'envisage de mettre une cabane, dans le haut du jardin, sous les branches de l'arbre. Et j'aimerais leur installer de quoi grimper, sauter, courir. Le Chat de Sibérie est un sportif et je vois ça un peu comme un parcours "d'agility", avec des endroits où se reposer aussi.
Alors, échelle en travers de deux troncs, arbres coupés dont on garde les branches maîtresses, quelques idées donc, mais je vais pas plus loin ! Et j'ai pas trouvé d'exemples probants sur le Net...

Quant aux plantes, oui je sais comme une Cataire peut être détruite en peu de temps tellement elle est alléchante pour nos félins ! Les miens arrivent à se mettre dans des états peu recommandables !

Mais, en conclusion, ce sont surtout les idées pour le "matériel" qui me manquent !